
Détail de l'auteur
Auteur Alexie Robert
Commentaire :
Centre d’études et de recherche sur les qualifications (CEREQ), Département entrées et évolutions dans la vie active (DEEVA)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Effets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale / Julien Calmand in INJEP analyses & synthèses, n° 25 (août 2019)
![]()
[article]
Titre : Effets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale Type de document : document électronique Auteurs : Julien Calmand ; Alexie Robert Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : Céreq - DEEVA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 FRANKREICH FRANCIA RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS Séjour à l'étranger Résumé : Dans quelle mesure les séjours à l’étranger pendant les études favorisent- ils l’employabilité et l’insertion des jeunes sur le marché du travail?? L’exploitation de données nouvelles issues de l’enquête «?Génération 2013?» fait apparaître que les différences entre jeunes dans l’accès à la mobilité se doublent de disparités dans la valorisation de celle-ci au sein des parcours professionnels. Les jeunes d’origine modeste et les moins qualifiés pâtissent de cette situation. La mobilité internationale semble en effet surtout influer sur la qualité des emplois obtenus : les jeunes ayant effectué un séjour d’études long et diplômant ou des stages certifiants, qui sont généralement issus de milieux plus favorisés, accèdent plus facilement que les autres aux emplois de cadre, et à un meilleur salaire. En ligne : https://injep.fr/publication/effets-des-sejours-a-letranger-sur-linsertion-des-j [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232403
in INJEP analyses & synthèses > n° 25 (août 2019) . - 4 p[article] Effets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale [document électronique] / Julien Calmand ; Alexie Robert . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INJEP analyses & synthèses > n° 25 (août 2019) . - 4 pEnquête 2016 auprès de la Génération 2013 / Emilie Gaubert in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 356 (2017)
![]()
Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 404 (2021)
![]()
[article]
Titre : Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Béduwé ; Alexie Robert Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse Céreq - DEEVA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les décideurs, ces formations constitueraient un atout pour l’insertion professionnelle, au point de vouloir les généraliser au sein de l'enseignement supérieur. Les données des enquêtes Génération montrent que les étudiants ayant suivi ces formations deviennent plus souvent indépendants et ont des conditions d’insertion en tant que salariés un peu plus favorables que les autres. Mais ces effets positifs sur les conditions d'emploi semblent davantage liés au profil des participants qu’aux effets propres de ces formations. En ligne : https://www.cereq.fr/les-formations-lentrepreneuriat-sont-elles-un-levier-pour-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263620
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 404 (2021) . - 4 p[article] Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? [texte imprimé] / Catherine Béduwé ; Alexie Robert . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 404 (2021) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse Céreq - DEEVA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les décideurs, ces formations constitueraient un atout pour l’insertion professionnelle, au point de vouloir les généraliser au sein de l'enseignement supérieur. Les données des enquêtes Génération montrent que les étudiants ayant suivi ces formations deviennent plus souvent indépendants et ont des conditions d’insertion en tant que salariés un peu plus favorables que les autres. Mais ces effets positifs sur les conditions d'emploi semblent davantage liés au profil des participants qu’aux effets propres de ces formations. En ligne : https://www.cereq.fr/les-formations-lentrepreneuriat-sont-elles-un-levier-pour-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263620
in L'état de l'École 2020 : 30 indicateurs sur le système éducatif français / DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Titre : L’insertion professionnelle des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Alexie Robert, Auteur Editeur : Paris : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) Année de publication : 2019 Collection : L'état de l'école num. 29 Importance : pp. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE DIPLOME NIVEAU DE FORMATION STATISTIQUE D'EMPLOI ENQUETE GENERATION 2010 FRANCE En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/etat29/63/7/depp-ee-2019-donnees-fich [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235700 L’insertion professionnelle des jeunes [document électronique] / Alexie Robert, Auteur . - Paris : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 2019 . - pp. 66-67. - (L'état de l'école; 29) .
in L'état de l'École 2020 : 30 indicateurs sur le système éducatif français / DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE DIPLOME NIVEAU DE FORMATION STATISTIQUE D'EMPLOI ENQUETE GENERATION 2010 FRANCE En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/etat29/63/7/depp-ee-2019-donnees-fich [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235700 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n°416 - décembre 2021 - S'installer chez soi, avec quel emploi et quel salaire ? (Bulletin de Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn) / Alexie Robert
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : n°416 - décembre 2021 - S'installer chez soi, avec quel emploi et quel salaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexie Robert, Auteur ; Emmanuel Sulzer, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE CONDITION DE VIE LOGEMENT ENQUETE GENERATION 1998 ENQUETE GENERATION 2004 ENQUETE GENERATION 2010 REMUNERATION STATUT NIVEAU DE FORMATION INSERTION PROFESSIONNELLE FRANCE Résumé : La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accès plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique ou l'état du marché du logement. Qu'en est-il donc pour les jeunes ayant fini leurs études entre 1998 et 2010 : quand et comment ont-ils décohabité, reviennent-ils chez leurs parents après être partis, quels sont les invariants et les différences entre eux au fil des ans ? Mobilisant trois enquêtes Génération, ce Céreq Bref analyse les parcours d'accès des jeunes à l'autonomie résidentielle et leurs évolutions. En ligne : https://www.cereq.fr/sinstaller-chez-soi-avec-quel-emploi-et-quel-salaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61542 [n° ou bulletin] n°416 - décembre 2021 - S'installer chez soi, avec quel emploi et quel salaire ? [texte imprimé] / Alexie Robert, Auteur ; Emmanuel Sulzer, Auteur . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE CONDITION DE VIE LOGEMENT ENQUETE GENERATION 1998 ENQUETE GENERATION 2004 ENQUETE GENERATION 2010 REMUNERATION STATUT NIVEAU DE FORMATION INSERTION PROFESSIONNELLE FRANCE Résumé : La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accès plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique ou l'état du marché du logement. Qu'en est-il donc pour les jeunes ayant fini leurs études entre 1998 et 2010 : quand et comment ont-ils décohabité, reviennent-ils chez leurs parents après être partis, quels sont les invariants et les différences entre eux au fil des ans ? Mobilisant trois enquêtes Génération, ce Céreq Bref analyse les parcours d'accès des jeunes à l'autonomie résidentielle et leurs évolutions. En ligne : https://www.cereq.fr/sinstaller-chez-soi-avec-quel-emploi-et-quel-salaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61542 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal / Alexie Robert in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 396 (2020)
![]()
PermalinkRetours précoces sur la voie des diplômes : vers une formation «tout au long du début de la vie» ? / Virginie Mora in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 360 (2017)
![]()
PermalinkSéjours à l'étranger en cours d'études et conditions d'insertion des jeunes. Analyse de l’enquête Génération 2013 / Alexie Robert
![]()
PermalinkSéjours des jeunes à l’étranger : des objectifs européens partiellement atteints, mais un accès encore inégal à la mobilité / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 371 (2019)
![]()
Permalink