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Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique / Aurélia SEELOW in Enfances & Psy / Cairn, 82 (Septembre 2019 - 2019/2)
[article]
Titre : Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia SEELOW, Auteur ; WEBER (M), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 96-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE GROUPE THERAPEUTIQUE CONFLIT SECRET FAMILIAL Résumé : Le conte est une base universelle qui résonne en chacun de nous, appelant au commun, à l’infantile et qui atténue les résistances thérapeutiques. Au sein d’un groupe d’enfants présentant des problématiques diverses, il est un outil soignant d’une grande richesse. (Re)découvrant le plaisir d’écouter des histoires, les enfants profitent d’un espace ludique propice à de nouveaux investissements de leur fonctionnement psychique, à travers des expériences de verbalisation, de création et de jeu dramatique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234670
in Enfances & Psy / Cairn > 82 (Septembre 2019 - 2019/2) . - 96-109[article] Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique [texte imprimé] / Aurélia SEELOW, Auteur ; WEBER (M), Auteur . - 2019 . - 96-109.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 82 (Septembre 2019 - 2019/2) . - 96-109
Mots-clés : CONTE GROUPE THERAPEUTIQUE CONFLIT SECRET FAMILIAL Résumé : Le conte est une base universelle qui résonne en chacun de nous, appelant au commun, à l’infantile et qui atténue les résistances thérapeutiques. Au sein d’un groupe d’enfants présentant des problématiques diverses, il est un outil soignant d’une grande richesse. (Re)découvrant le plaisir d’écouter des histoires, les enfants profitent d’un espace ludique propice à de nouveaux investissements de leur fonctionnement psychique, à travers des expériences de verbalisation, de création et de jeu dramatique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234670 Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; WEBER (M), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 105-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT ADOPTION ENFANT ADOPTE OPPOSITION NARCISSISME EMOTION NEGATIVE NEGATION Résumé :
L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le « travail du négatif » au sens de Green est souligné.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183286
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 105-116[article] Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; WEBER (M), Auteur . - 2017 . - 105-116.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 105-116
Mots-clés : ADOLESCENT ADOPTION ENFANT ADOPTE OPPOSITION NARCISSISME EMOTION NEGATIVE NEGATION Résumé :
L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le « travail du négatif » au sens de Green est souligné.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183286 Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant / WEBER (M) in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
[article]
Titre : Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : WEBER (M), Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 42-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : OPPOSITION TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (TOP) INTERSUBJECTIVITE IDENTIFICATION A L'AGRESSEUR NARCISSISME CONTRE-TRANSFERT EMPRISE PSYCHOLOGIQUE Résumé :
Les conduites d’opposition chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d’opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s’inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l’opposition de l’un contrarie l’autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d’un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l’opposition pour l’enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d’affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l’affirmation de la dimension intersubjective de l’opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l’enfant à sortir de la phase d’opposition développementale par une identification à l’agresseur introjective et le recours à une identification à l’agresseur projective. Les défaillances de l’environnement telles que le manque de fiabilité de l’objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l’attachement. La défaillance de l’imago paternelle ne permet pas d’entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d’emprise cherche à maîtriser l’objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183334
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 42-56[article] Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant [texte imprimé] / WEBER (M), Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2017 . - 42-56.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 73 (2017/1) . - 42-56
Mots-clés : OPPOSITION TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (TOP) INTERSUBJECTIVITE IDENTIFICATION A L'AGRESSEUR NARCISSISME CONTRE-TRANSFERT EMPRISE PSYCHOLOGIQUE Résumé :
Les conduites d’opposition chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d’opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s’inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l’opposition de l’un contrarie l’autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d’un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l’opposition pour l’enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d’affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l’affirmation de la dimension intersubjective de l’opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l’enfant à sortir de la phase d’opposition développementale par une identification à l’agresseur introjective et le recours à une identification à l’agresseur projective. Les défaillances de l’environnement telles que le manque de fiabilité de l’objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l’attachement. La défaillance de l’imago paternelle ne permet pas d’entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d’emprise cherche à maîtriser l’objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183334