
Détail de l'auteur
Auteur LIRE ET ECRIRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Au cœur d’un confinement, l’accompagnement social des personnes analphabètes. Rencontre avec les agents d’accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg / LIRE ET ECRIRE
![]()
Titre : Au cœur d’un confinement, l’accompagnement social des personnes analphabètes. Rencontre avec les agents d’accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg Type de document : document électronique Auteurs : LIRE ET ECRIRE Editeur : Bruxelles : Lire et écrire Année de publication : 2020 Importance : 8 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation Mots-clés : Covid-19 Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Résumé : "Début mars 2020, en raison du risque épidémique du Covid-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d’accompagnement et de formation a notamment eu pour conséquence l’isolement accentué de personnes dont les besoins variés n’avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d’adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des situations de précarité et d’isolement social exacerbées.
Cette analyse a donc pour vocation de cerner l’adaptation des professionnels de l’accompagnement, tout en mettant en évidence l’impact de cette période sur le public de Lire et Écrire, ainsi que sur la façon dont les agents de guidance se positionnent par rapport à celui-ci."En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/accompagnement_social_confinement.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258227 Au cœur d’un confinement, l’accompagnement social des personnes analphabètes. Rencontre avec les agents d’accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg [document électronique] / LIRE ET ECRIRE . - Bruxelles : Lire et écrire, 2020 . - 8 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation Mots-clés : Covid-19 Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Résumé : "Début mars 2020, en raison du risque épidémique du Covid-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d’accompagnement et de formation a notamment eu pour conséquence l’isolement accentué de personnes dont les besoins variés n’avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d’adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des situations de précarité et d’isolement social exacerbées.
Cette analyse a donc pour vocation de cerner l’adaptation des professionnels de l’accompagnement, tout en mettant en évidence l’impact de cette période sur le public de Lire et Écrire, ainsi que sur la façon dont les agents de guidance se positionnent par rapport à celui-ci."En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/accompagnement_social_confinement.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258227 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire COVID-19. Vers une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit / LIRE ET ECRIRE
![]()
Titre : COVID-19. Vers une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit Type de document : document électronique Auteurs : LIRE ET ECRIRE Editeur : Bruxelles : Lire et écrire Année de publication : 2020 Importance : 6 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : Covid-19 Résumé : "Depuis la mi-mars 2020, le confinement et le déconfinement amènent toutes sortes de mesures visant à limiter la propagation du Covid-19. Ces décisions, aussi «justes» soient-elles (ou non) pour le plus grand nombre, engendrent toute une série de difficultés supplémentaires pour les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture et accroissent les inégalités sociales." En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/analyse_covid-19_inegalites_lee_mouvement. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258247 COVID-19. Vers une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit [document électronique] / LIRE ET ECRIRE . - Bruxelles : Lire et écrire, 2020 . - 6 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : Covid-19 Résumé : "Depuis la mi-mars 2020, le confinement et le déconfinement amènent toutes sortes de mesures visant à limiter la propagation du Covid-19. Ces décisions, aussi «justes» soient-elles (ou non) pour le plus grand nombre, engendrent toute une série de difficultés supplémentaires pour les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture et accroissent les inégalités sociales." En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/analyse_covid-19_inegalites_lee_mouvement. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258247 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Questions sur l'alphabétisation : réponses aux 59 questions les plus fréquentes Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; LIRE ET ECRIRE, Collaborateur ; Région wallonne, Collaborateur ; Service de l'Education Permanente, Collaborateur ; Fonds Social Européen, Collaborateur Mention d'édition : 3e éd. revue et corrigée Importance : 88p. Format : 16 cm. Note générale : Index p. 79-82
Edition plus récente disponible en version électronique (VOIR dans le catalogue "Réponses aux 61 questions les plus fréquentes")Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation Index. décimale : ED7 Alphabétisation / Illettrisme Résumé : "Ce guide a été réalisé par un groupe de travailleurs qui, au sein de Lire et Ecrire, sont chargés de l'accueil du public et des relations avec les personnes susceptibles d'orienter ce public vers des cours d'alphabétisation. Il a pour objectif d'apporter une première réponse aux questions qui sont les plus fréquemment posées."
En ligne : http://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/59_questions. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258321 Questions sur l'alphabétisation : réponses aux 59 questions les plus fréquentes [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; LIRE ET ECRIRE, Collaborateur ; Région wallonne, Collaborateur ; Service de l'Education Permanente, Collaborateur ; Fonds Social Européen, Collaborateur . - 3e éd. revue et corrigée . - [s.d.] . - 88p. ; 16 cm.
Index p. 79-82
Edition plus récente disponible en version électronique (VOIR dans le catalogue "Réponses aux 61 questions les plus fréquentes")
Langues : Français (fre)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation Index. décimale : ED7 Alphabétisation / Illettrisme Résumé : "Ce guide a été réalisé par un groupe de travailleurs qui, au sein de Lire et Ecrire, sont chargés de l'accueil du public et des relations avec les personnes susceptibles d'orienter ce public vers des cours d'alphabétisation. Il a pour objectif d'apporter une première réponse aux questions qui sont les plus fréquemment posées."
En ligne : http://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/59_questions. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258321 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Se former en alphabétisation pendant le confinement : preuve de créativité, preuve de fracture numérique / LIRE ET ECRIRE
![]()
Titre : Se former en alphabétisation pendant le confinement : preuve de créativité, preuve de fracture numérique Type de document : document électronique Auteurs : LIRE ET ECRIRE Editeur : Bruxelles : Lire et écrire Année de publication : 2020 Importance : 5 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation Mots-clés : Covid-19 Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Résumé : "Les personnes qui forment et se forment à Lire et Écrire Bruxelles ont fait preuve de créativité afin de maintenir leur lien et de continuer à travailler pendant la période de confinement liée au COVID-19. Les démarches mises en place sont diverses.
Mais leurs limites sont importantes à cause de la nature même des formations (apprendre à parler, lire et écrire), des difficultés avec les nouvelles technologies de la communication et de l’information (difficultés d’accès et d’utilisation) et de la pandémie et ses conséquences."En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/200520_article_confinement-tic.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258330 Se former en alphabétisation pendant le confinement : preuve de créativité, preuve de fracture numérique [document électronique] / LIRE ET ECRIRE . - Bruxelles : Lire et écrire, 2020 . - 5 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation Mots-clés : Covid-19 Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Résumé : "Les personnes qui forment et se forment à Lire et Écrire Bruxelles ont fait preuve de créativité afin de maintenir leur lien et de continuer à travailler pendant la période de confinement liée au COVID-19. Les démarches mises en place sont diverses.
Mais leurs limites sont importantes à cause de la nature même des formations (apprendre à parler, lire et écrire), des difficultés avec les nouvelles technologies de la communication et de l’information (difficultés d’accès et d’utilisation) et de la pandémie et ses conséquences."En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/200520_article_confinement-tic.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258330 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire