
Détail de l'auteur
Auteur Amira Karray (1983-...)
Commentaire :
Amira Karray est psychologue clinicienne et maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'université d'Aix-Marseille, membre du laboratoire LPCPP EA3278. Ses travaux portent sur les souffrances scolaires ainsi que sur leur possible transformation dans les trajectoires familiales, institutionnelles et sociétales des enfants et des adolescents.
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Blessure identitaire et citoyenneté interne à l'adolescence / Amira Karray in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Blessure identitaire et citoyenneté interne à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Amira Karray (1983-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 152-162 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : PARCOURS SCOLAIRE CITOYENNETE Résumé : Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l’exclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d’appeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l’appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d’étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l’adolescence. C’est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s’inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s’agit ainsi d’une inscription interne, d’un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d’être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256985
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 152-162[article] Blessure identitaire et citoyenneté interne à l'adolescence [texte imprimé] / Amira Karray (1983-...), Auteur . - 2020 . - 152-162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 152-162
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : PARCOURS SCOLAIRE CITOYENNETE Résumé : Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l’exclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d’appeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l’appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d’étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l’adolescence. C’est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s’inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s’agit ainsi d’une inscription interne, d’un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d’être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256985 Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales / Amira Karray in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n°382 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales Type de document : texte imprimé Auteurs : Amira Karray (1983-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Résumé : Lorsque des parents découvrent que leur enfant est victime de harcèlement scolaire, et que ce dernier consent à en faire le récit, quelles résonances cette situation traumatogène induit-elle dans le noyau familial ? Car, si cette expérience requiert un lien parent-enfant solide pour que le jeune soit reconnu dans son récit de sa souffrance, il en va de même concernant l'environnement scolaire dans lequel il évolue. Une analyse étayée par deux cas cliniques que l'auteure enrichit d'une réflexion sur la violence sociétale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261362
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n°382 (Novembre 2020) . - p. 20-25[article] Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales [texte imprimé] / Amira Karray (1983-...), Auteur . - 2020 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n°382 (Novembre 2020) . - p. 20-25
Résumé : Lorsque des parents découvrent que leur enfant est victime de harcèlement scolaire, et que ce dernier consent à en faire le récit, quelles résonances cette situation traumatogène induit-elle dans le noyau familial ? Car, si cette expérience requiert un lien parent-enfant solide pour que le jeune soit reconnu dans son récit de sa souffrance, il en va de même concernant l'environnement scolaire dans lequel il évolue. Une analyse étayée par deux cas cliniques que l'auteure enrichit d'une réflexion sur la violence sociétale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261362 Enfants dans les rues du monde / Amira Karray ; Nephtalie Eva JOSEPH ; Jude Mary CENAT in L'Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle / Cairn.info, vol. 17, n° 3 (janvier-mars 2017)
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Filiation en détresse et crise de l'autorité chez l'adolescent concerné par le phénomène de radicalisation / Jennifer VASILE ; Amira Karray ; Daniel Derivois in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 222 (décembre 2018)
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[article]
Titre : Filiation en détresse et crise de l'autorité chez l'adolescent concerné par le phénomène de radicalisation Auteurs : Jennifer VASILE, Auteur ; Amira Karray (1983-...), Auteur ; Daniel Derivois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 107-120, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : RADICALISATION ADOLESCENT CRISE AUTORITE FILIATION IDENTIFICATION TRANSMISSION REINSERTION SOCIALE SOCIETE VULNERABILITE PRISE EN CHARGE Résumé : Cet article a pour but d'étudier la trajectoire identificatoire des jeunes concernés par le phénomène de radicalisation en France. A travers le discours de trois adolescents et de leurs parents, il interroge les contextes familial et sociétal dans lesquels la question de la "radicalisation" s'invite. L'analyse d'entretiens de recherche semi-directifs met en évidence une crise de l'autorité qui fragilise la transmission et amène une difficulté pour les adolescents à prendre place dans leurs filiations. En attente de normativité, le processus de radicalisation s'inscrit dans leur trajectoire comme une fonction palliative d'une autorité défaillante dans les familles et les structures formelles et informelles de notre société hypermoderne. Une démarche pluridisciplinaire et coordonnée est aujourd'hui indispensable pour proposer des prises en charge qui permettront le désengagement idéologique extrémiste violent, tout en garantissant leur bonne réinsertion sociale. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2018-4-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213935
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > n° 222 (décembre 2018) . - pp. 107-120, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Filiation en détresse et crise de l'autorité chez l'adolescent concerné par le phénomène de radicalisation [] / Jennifer VASILE, Auteur ; Amira Karray (1983-...), Auteur ; Daniel Derivois, Auteur . - 2018 . - pp. 107-120, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > n° 222 (décembre 2018) . - pp. 107-120, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : RADICALISATION ADOLESCENT CRISE AUTORITE FILIATION IDENTIFICATION TRANSMISSION REINSERTION SOCIALE SOCIETE VULNERABILITE PRISE EN CHARGE Résumé : Cet article a pour but d'étudier la trajectoire identificatoire des jeunes concernés par le phénomène de radicalisation en France. A travers le discours de trois adolescents et de leurs parents, il interroge les contextes familial et sociétal dans lesquels la question de la "radicalisation" s'invite. L'analyse d'entretiens de recherche semi-directifs met en évidence une crise de l'autorité qui fragilise la transmission et amène une difficulté pour les adolescents à prendre place dans leurs filiations. En attente de normativité, le processus de radicalisation s'inscrit dans leur trajectoire comme une fonction palliative d'une autorité défaillante dans les familles et les structures formelles et informelles de notre société hypermoderne. Une démarche pluridisciplinaire et coordonnée est aujourd'hui indispensable pour proposer des prises en charge qui permettront le désengagement idéologique extrémiste violent, tout en garantissant leur bonne réinsertion sociale. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2018-4-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213935 Le syndrome de l'Aquarius / Daniel Derivois in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, N° 451 (Janvier-février 2019)
[article]
Titre : Le syndrome de l'Aquarius Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Daniel Derivois, Auteur ; Jude Mary CENAT, Auteur ; Amira Karray (1983-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220512
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > N° 451 (Janvier-février 2019) . - p. 33-34[article] Le syndrome de l'Aquarius [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Daniel Derivois, Auteur ; Jude Mary CENAT, Auteur ; Amira Karray (1983-...), Auteur . - 2019 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > N° 451 (Janvier-février 2019) . - p. 33-34
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220512 Violence psychologique et intimité dans les couples de jeunes adultes. Une étude exploratoire auprès d'une population féminine / Mathilde Grillo in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°5 (Mai 2018 Vol. 176)
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