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Auteur Antoine Bréau |
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Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 574 (Janvier 2022)
Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS / Antoine Bréau in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
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[article]
Titre : Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : mixité non mixité masculinité stéréotype de genre focus groups EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non mixité est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. En éducation physique et sportive (EPS), le débat autour d’un enseignement mixte ou non mixte continue d’occuper une place importante. En Suisse, au sein du canton de Vaud, les élèves scolarisés en classe de secondaire 1 (collège) et de secondaire 2 (lycée) connaissent un enseignement mixte et séparé. Cette étude a ainsi souhaité accéder, selon le degré de scolarité et le niveau de réussite en EPS, au point de vue des garçons à propos des cours mixtes et non mixtes en EPS. A partir de la mise en place de 12 focus groups, cet article souligne que la majorité des garçons interrogés (70%) préfère s’engager au sein d’une EPS non mixte. La non mixité, avant tout valorisée par les élèves de secondaire 1 et ceux affichant un niveau de réussite plutôt élevé en EPS, est notamment plébiscitée car elle permet de s’engager pleinement et sans restriction dans une EPS plus compétitive et où le niveau de pratique est meilleur. La mixité est défendue par une minorité de garçons ; certains d’entre eux, qui présentent plutôt un niveau de réussite moyen ou faible en EPS sont revenus sur leur expérience difficile vécue en contexte séparé. Finalement, cette étude vient questionner le modèle de masculinité susceptible d’être véhiculé par une EPS non mixte, les stéréotypes de genre qui s’y rattachent et la prise en compte de la singularité de chaque élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/715 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263162
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 4-30[article] Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2017 . - p. 4-30.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 4-30
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : mixité non mixité masculinité stéréotype de genre focus groups EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non mixité est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. En éducation physique et sportive (EPS), le débat autour d’un enseignement mixte ou non mixte continue d’occuper une place importante. En Suisse, au sein du canton de Vaud, les élèves scolarisés en classe de secondaire 1 (collège) et de secondaire 2 (lycée) connaissent un enseignement mixte et séparé. Cette étude a ainsi souhaité accéder, selon le degré de scolarité et le niveau de réussite en EPS, au point de vue des garçons à propos des cours mixtes et non mixtes en EPS. A partir de la mise en place de 12 focus groups, cet article souligne que la majorité des garçons interrogés (70%) préfère s’engager au sein d’une EPS non mixte. La non mixité, avant tout valorisée par les élèves de secondaire 1 et ceux affichant un niveau de réussite plutôt élevé en EPS, est notamment plébiscitée car elle permet de s’engager pleinement et sans restriction dans une EPS plus compétitive et où le niveau de pratique est meilleur. La mixité est défendue par une minorité de garçons ; certains d’entre eux, qui présentent plutôt un niveau de réussite moyen ou faible en EPS sont revenus sur leur expérience difficile vécue en contexte séparé. Finalement, cette étude vient questionner le modèle de masculinité susceptible d’être véhiculé par une EPS non mixte, les stéréotypes de genre qui s’y rattachent et la prise en compte de la singularité de chaque élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/715 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263162 Plus libres sans les garçons ? / Antoine Bréau in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 98 (décembre 2018)
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[article]
Titre : Plus libres sans les garçons ? : Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bréau ; Vanessa Lentillon-Kaestner ; Denis Hauw (1964-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-21 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Au regard du maintien des inégalités entre les filles et les garçons en classes d’éducation physique et sportive (EPS), la séparation des sexes est une stratégie parfois utilisée par des enseignants et enseignantes dans différents pays. C’est notamment le cas en Suisse romande où l’enseignement de l’EPS au collège rassemble des cours mixtes et non mixtes. Affichant des objectifs visant à lutter contre les stéréotypes de genre et à favoriser une meilleure réussite des filles, la non-mixité en EPS souffre d’un manque d’appuis scientifiques et s’accompagne toujours de nombreuses incertitudes. En donnant la parole à des adolescentes, ce travail a souhaité revenir sur les expériences vécues par des filles en contexte non mixte. S’inscrivant dans une démarche enactive et se basant sur l’analyse du comportement situé des filles et des significations qui s’y rattachent, cette étude avait pour but de repérer différentes manières de « faire le genre » (doing gender) via l’identification de configurations typiques d’actions et d’expériences. À partir de la mise en place de 12 focus groups réunissant au total 56 collégiennes, deux dimensions caractérisant l’expérience vécue par les adolescentes ont émergé de l’analyse : (a) la non-mixité en EPS vue comme un espace de liberté et (b) la non-mixité comme lieu de frustration et de violences de genre. Bien que favorisant, dans une certaine mesure, un meilleur investissement des filles, la non-mixité tend aussi à renforcer les stéréotypes de genre et à rendre plus prégnante encore la division entre la masculinité et la féminité. La diversité des expériences des filles recueillies dans cette étude témoigne aussi que la mise en place d’un enseignement égalitaire passe, au-delà du seul choix de démixer les groupes, par une réflexion autour d’une EPS qui favorise la reconnaissance de tous les élèves et qui respectent le profil de chacun. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/47/7/depp-2018-EF98-web-01_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218367
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 5-21[article] Plus libres sans les garçons ? : Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS [texte imprimé] / Antoine Bréau ; Vanessa Lentillon-Kaestner ; Denis Hauw (1964-...) . - 2018 . - pp. 5-21.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 5-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Au regard du maintien des inégalités entre les filles et les garçons en classes d’éducation physique et sportive (EPS), la séparation des sexes est une stratégie parfois utilisée par des enseignants et enseignantes dans différents pays. C’est notamment le cas en Suisse romande où l’enseignement de l’EPS au collège rassemble des cours mixtes et non mixtes. Affichant des objectifs visant à lutter contre les stéréotypes de genre et à favoriser une meilleure réussite des filles, la non-mixité en EPS souffre d’un manque d’appuis scientifiques et s’accompagne toujours de nombreuses incertitudes. En donnant la parole à des adolescentes, ce travail a souhaité revenir sur les expériences vécues par des filles en contexte non mixte. S’inscrivant dans une démarche enactive et se basant sur l’analyse du comportement situé des filles et des significations qui s’y rattachent, cette étude avait pour but de repérer différentes manières de « faire le genre » (doing gender) via l’identification de configurations typiques d’actions et d’expériences. À partir de la mise en place de 12 focus groups réunissant au total 56 collégiennes, deux dimensions caractérisant l’expérience vécue par les adolescentes ont émergé de l’analyse : (a) la non-mixité en EPS vue comme un espace de liberté et (b) la non-mixité comme lieu de frustration et de violences de genre. Bien que favorisant, dans une certaine mesure, un meilleur investissement des filles, la non-mixité tend aussi à renforcer les stéréotypes de genre et à rendre plus prégnante encore la division entre la masculinité et la féminité. La diversité des expériences des filles recueillies dans cette étude témoigne aussi que la mise en place d’un enseignement égalitaire passe, au-delà du seul choix de démixer les groupes, par une réflexion autour d’une EPS qui favorise la reconnaissance de tous les élèves et qui respectent le profil de chacun. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/47/7/depp-2018-EF98-web-01_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218367 Le retour de la non mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves / Antoine Bréau in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
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Titre : Le retour de la non mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Lucie Schoch, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 163-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : non mixité GENRE DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ECOLIER SUISSE GENDER GÉNERO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA école stéréotypes adolescence Résumé : Si dans un contexte international la mixité à l’école fait l’objet de nombreuses critiques, notamment au regard du maintien des inégalités entre les sexes, le retour de la non mixité au sein des établissements scolaires est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. Cette étude a souhaité accéder au point de vue que les adolescentes et les adolescents pouvaient avoir à propos d’une séparation des sexes à l’école. À partir de la mise en place de quinze focus groups, cet article souligne que les garçons et les filles préfèrent être dans une classe mixte. La non mixité, vue comme l’école du passé, va perturber le climat de classe, amenant une dégradation des relations sociales entre les filles et un manque de sérieux chez les garçons. Les différents arguments prononcés par les élèves en faveur de la mixité mettent en exergue les rôles sexués et le maintien des stéréotypes de genre. (Source : revue) Note de contenu : Plan :
La remise en question de la mixité scolaire
La non mixité à l’école et ses contradictions
Le retour de la non mixité à l’école : le point de vue des enseignants et élèves
Méthode
Échantillon
Outils de recueil de données
Procédure
Analyse des données
Résultats
Des élèves opposés au retour de la non mixité à l’école
La mixité pour construire son identité et ses relations à l’autre
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-carrefours-de-l-education-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227062
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 163-178[article] Le retour de la non mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Lucie Schoch, Auteur . - 2018 . - pp. 163-178.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 163-178
Mots-clés : non mixité GENRE DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ECOLIER SUISSE GENDER GÉNERO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA école stéréotypes adolescence Résumé : Si dans un contexte international la mixité à l’école fait l’objet de nombreuses critiques, notamment au regard du maintien des inégalités entre les sexes, le retour de la non mixité au sein des établissements scolaires est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. Cette étude a souhaité accéder au point de vue que les adolescentes et les adolescents pouvaient avoir à propos d’une séparation des sexes à l’école. À partir de la mise en place de quinze focus groups, cet article souligne que les garçons et les filles préfèrent être dans une classe mixte. La non mixité, vue comme l’école du passé, va perturber le climat de classe, amenant une dégradation des relations sociales entre les filles et un manque de sérieux chez les garçons. Les différents arguments prononcés par les élèves en faveur de la mixité mettent en exergue les rôles sexués et le maintien des stéréotypes de genre. (Source : revue) Note de contenu : Plan :
La remise en question de la mixité scolaire
La non mixité à l’école et ses contradictions
Le retour de la non mixité à l’école : le point de vue des enseignants et élèves
Méthode
Échantillon
Outils de recueil de données
Procédure
Analyse des données
Résultats
Des élèves opposés au retour de la non mixité à l’école
La mixité pour construire son identité et ses relations à l’autre
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-carrefours-de-l-education-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227062 Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender » / Antoine Bréau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
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Titre : Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender » Titre original : The return of single-sex schooling. State of research, maintenance of taboos and “doing gender Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw (1964-...), Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 109-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRAU WOMAN MUJER BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SOZIALISATION SOCIALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE genre adolescent sexe égalité éducation mixite mixte Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non-mixité au sein des établissements scolaires est une perspective envisagée et déjà mise en place dans certains pays. Cette revue de littérature a pour objectif de synthétiser les connaissances actuelles à propos de la séparation des sexes à l’école. Elle évoque tout d’abord le retour de la non-mixité, ses origines, en abordant les difficultés rencontrées par la mixité et les débats actuels autour des différences entre les cerveaux masculins et féminins. Nous présenterons ensuite un état des lieux des travaux réalisés sur la non-mixité à l’école, ainsi que certaines limites, notamment méthodologiques, qui accompagnent toujours ces études. Enfin, nous envisagerons des perspectives de recherches qui explorent de manière fine l’activité des élèves afin de rendre compte de la manière dont le genre se construit (« doing gender ») au sein des pratiques mixtes et non mixtes. (Source : revue) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185354
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - pp. 109-138[article] Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender » = The return of single-sex schooling. State of research, maintenance of taboos and “doing gender [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw (1964-...), Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2016 . - pp. 109-138.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - pp. 109-138
Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRAU WOMAN MUJER BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SOZIALISATION SOCIALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE genre adolescent sexe égalité éducation mixite mixte Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non-mixité au sein des établissements scolaires est une perspective envisagée et déjà mise en place dans certains pays. Cette revue de littérature a pour objectif de synthétiser les connaissances actuelles à propos de la séparation des sexes à l’école. Elle évoque tout d’abord le retour de la non-mixité, ses origines, en abordant les difficultés rencontrées par la mixité et les débats actuels autour des différences entre les cerveaux masculins et féminins. Nous présenterons ensuite un état des lieux des travaux réalisés sur la non-mixité à l’école, ainsi que certaines limites, notamment méthodologiques, qui accompagnent toujours ces études. Enfin, nous envisagerons des perspectives de recherches qui explorent de manière fine l’activité des élèves afin de rendre compte de la manière dont le genre se construit (« doing gender ») au sein des pratiques mixtes et non mixtes. (Source : revue) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185354