Titre : |
Les scientifiques jouent-ils aux dés ? : idées reçues sur la science / BU de Sciences et Scholarvox |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
TRACES, Théories et réflexions sur l'apprendre, la communication et l'éducation scientifiques (France) , Auteur ; Richard-Emmanuel Eastes (1972-...) , Directeur de la recherche ; Bastien Lelu , Directeur de la recherche ; Dominique Pestre (1950-...), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Le Cavalier Bleu éditions |
Année de publication : |
impr. 2011 |
Collection : |
Idées reçues  |
Sous-collection : |
Grand angle |
Importance : |
174 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. |
Format : |
21 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84670-379-6 |
Prix : |
18 € |
Note générale : |
Groupe Traces, Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques : Bousculer les habitudes et les certitudes en matière de médiation et d’éducation aux sciences, en commençant par les nôtres, leur appliquer ainsi la mise en doute perpétuelle propre à la recherche scientifique : voilà ce qui caractérise la démarche de Traces. Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, Traces réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils qu’ils croient utiles à l’inspiration d’une juste place de la science et de la technologie dans la société. Dans cette dynamique, à l’interface entre les mondes académique, associatif et privé, en lien avec de nombreux partenaires, Traces cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science. Formation, conseil et médiation sur le terrain s’y enrichissent mutuellement, à travers une perpétuelle réflexion interdisciplinaire à la convergence des sciences humaines et des sciences expérimentales |
Mots-clés : |
Sciences et sciences fondamentales / Sciences / Philosophie, théorie et enseignement Sciences Scientifiques -- Aspect social Science -- History Scientists -- Social aspect Philosophie et théorie Scientifiques sciences physiques, culture scientifique, sciences cognitives, chercheur |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, la science est moins admirée qu'avant lorsqu'elle était considérée comme un progrès pour l'humanité et pour une vie meilleure. Le principe de précaution lui est opposé, ce à quoi les scientifiques répondent par le risque d'un retard conséquent dans la recherche. Toutes sortes d'idées reçues en découlent et sont abordées dans cet ouvrage. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 161-163. 4e de couv. : "Les scientifiques espèrent-ils gagner lorsqu’ils jouent au loto ? Ont-ils plus peur en avion qu’en voiture ? Ou bien sont-ils systématiquement rationnels et froids dans leur vie de tous les jours ? En quoi consiste leur travail quotidien ? Qui sont-ils vraiment ? Détenteurs du seul « vrai » savoir pour certains, dangereux apprentis sorciers pour d’autres, ils sont bousculés par les questions que soulèvent sans cesse les avancées technologiques, sur fond de crises sanitaires et environnementales. Ces dernières appellent à une prise de recul critique destinée à mieux comprendre la nature même de la science, pour déterminer ce que l’on peut vraiment en attendre et quelles en sont les limites.C’est l’objectif de cet ouvrage qui analyse nombre d’idées reçues sur la science et sur ceux qui la font. Il est le fruit de la réflexion d’une dizaine de jeunes scientifiques animés pas une passion commune : communiquer la science prise au cœur des enjeux de société.Un ouvrage collectif du groupe Traces, sous la direction de :- Bastien Lelu, ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon et agrégé de physique, travaille sur l’histoire des politiques européennes de mise en public de la science. Il est directeur des publications du groupe Traces.- Richard-Emmanuel Eastes est agrégé de chimie et enseignant-chercheur à l’École normale supérieure. Fondateur du groupe Traces et de l’association Les Atomes Crochus, il dirige l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes à Paris." |
En ligne : |
http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/book/88802374 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185486 |
Les scientifiques jouent-ils aux dés ? : idées reçues sur la science / BU de Sciences et Scholarvox [document électronique] / TRACES, Théories et réflexions sur l'apprendre, la communication et l'éducation scientifiques (France)  , Auteur ; Richard-Emmanuel Eastes (1972-...)  , Directeur de la recherche ; Bastien Lelu  , Directeur de la recherche ; Dominique Pestre (1950-...), Préfacier, etc. . - Paris : Le Cavalier Bleu éditions, impr. 2011 . - 174 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm. - ( Idées reçues. Grand angle) . ISBN : 978-2-84670-379-6 : 18 € Groupe Traces, Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques : Bousculer les habitudes et les certitudes en matière de médiation et d’éducation aux sciences, en commençant par les nôtres, leur appliquer ainsi la mise en doute perpétuelle propre à la recherche scientifique : voilà ce qui caractérise la démarche de Traces. Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, Traces réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils qu’ils croient utiles à l’inspiration d’une juste place de la science et de la technologie dans la société. Dans cette dynamique, à l’interface entre les mondes académique, associatif et privé, en lien avec de nombreux partenaires, Traces cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science. Formation, conseil et médiation sur le terrain s’y enrichissent mutuellement, à travers une perpétuelle réflexion interdisciplinaire à la convergence des sciences humaines et des sciences expérimentales
Mots-clés : |
Sciences et sciences fondamentales / Sciences / Philosophie, théorie et enseignement Sciences Scientifiques -- Aspect social Science -- History Scientists -- Social aspect Philosophie et théorie Scientifiques sciences physiques, culture scientifique, sciences cognitives, chercheur |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, la science est moins admirée qu'avant lorsqu'elle était considérée comme un progrès pour l'humanité et pour une vie meilleure. Le principe de précaution lui est opposé, ce à quoi les scientifiques répondent par le risque d'un retard conséquent dans la recherche. Toutes sortes d'idées reçues en découlent et sont abordées dans cet ouvrage. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 161-163. 4e de couv. : "Les scientifiques espèrent-ils gagner lorsqu’ils jouent au loto ? Ont-ils plus peur en avion qu’en voiture ? Ou bien sont-ils systématiquement rationnels et froids dans leur vie de tous les jours ? En quoi consiste leur travail quotidien ? Qui sont-ils vraiment ? Détenteurs du seul « vrai » savoir pour certains, dangereux apprentis sorciers pour d’autres, ils sont bousculés par les questions que soulèvent sans cesse les avancées technologiques, sur fond de crises sanitaires et environnementales. Ces dernières appellent à une prise de recul critique destinée à mieux comprendre la nature même de la science, pour déterminer ce que l’on peut vraiment en attendre et quelles en sont les limites.C’est l’objectif de cet ouvrage qui analyse nombre d’idées reçues sur la science et sur ceux qui la font. Il est le fruit de la réflexion d’une dizaine de jeunes scientifiques animés pas une passion commune : communiquer la science prise au cœur des enjeux de société.Un ouvrage collectif du groupe Traces, sous la direction de :- Bastien Lelu, ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon et agrégé de physique, travaille sur l’histoire des politiques européennes de mise en public de la science. Il est directeur des publications du groupe Traces.- Richard-Emmanuel Eastes est agrégé de chimie et enseignant-chercheur à l’École normale supérieure. Fondateur du groupe Traces et de l’association Les Atomes Crochus, il dirige l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes à Paris." |
En ligne : |
http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/book/88802374 |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185486 |
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