Titre : |
Sociologie de la télévision |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Le Grignou, Auteur ; Érik Neveu (1952-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions La Découverte |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Repères (François Maspero) |
Sous-collection : |
Série Sociologie num. 697 |
Importance : |
128 p. |
Format : |
19 x 12 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-5064-6 |
Prix : |
10 € |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Sociologie, sciences sociales Culture et médias / Médias et communication / Communication SHS Médias (moyens de communication) Télévision -- Sociologie Émissions sociologie de la communication |
Index. décimale : |
J-21 Médias & Numérique |
Résumé : |
Etude sociologique consacrée à l'objet et à ses usages dans le contexte de concurrence des nouvelles technologies. Elle passe en revue les acteurs de la télévision, leurs interactions et leurs conflits, la logique du flux d'émissions, les pratiques des publics, les programmes et leurs effets. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "À l'heure où l'on prophétise la « fin de la télévision », où les jeunes générations se détournent du vieux poste pour de plus petits écrans, pourquoi proposer une sociologie de la télévision ? Parce que la télé ne se contente pas de résister : elle mobilise encore en moyenne près de quatre heures d'attention par jour en France et le flux des programmes télévisés envahit tous les écrans.
Il s'agit dans cet ouvrage d'étudier ce vieil objet et ses nouveaux usages dans une perspective sociologique : c'est-à-dire attentive aux acteurs (qui produit les programmes ?), au flux des émissions (ce flux est-il immuable, a-t-il un sens ?), aux pratiques des publics (que font réellement les téléspectateurs ?), aux divers effets des programmes et à leurs conditions d'efficacité (la télévision fait-elle toujours et partout l'élection ?)." |
En ligne : |
http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782707150646/unimarc_utf-8 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182614 |
Sociologie de la télévision [texte imprimé] / Brigitte Le Grignou, Auteur ; Érik Neveu (1952-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2017 . - 128 p. ; 19 x 12 cm. - ( Repères (François Maspero). Série Sociologie; 697) . ISBN : 978-2-7071-5064-6 : 10 €
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Sociologie, sciences sociales Culture et médias / Médias et communication / Communication SHS Médias (moyens de communication) Télévision -- Sociologie Émissions sociologie de la communication |
Index. décimale : |
J-21 Médias & Numérique |
Résumé : |
Etude sociologique consacrée à l'objet et à ses usages dans le contexte de concurrence des nouvelles technologies. Elle passe en revue les acteurs de la télévision, leurs interactions et leurs conflits, la logique du flux d'émissions, les pratiques des publics, les programmes et leurs effets. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "À l'heure où l'on prophétise la « fin de la télévision », où les jeunes générations se détournent du vieux poste pour de plus petits écrans, pourquoi proposer une sociologie de la télévision ? Parce que la télé ne se contente pas de résister : elle mobilise encore en moyenne près de quatre heures d'attention par jour en France et le flux des programmes télévisés envahit tous les écrans.
Il s'agit dans cet ouvrage d'étudier ce vieil objet et ses nouveaux usages dans une perspective sociologique : c'est-à-dire attentive aux acteurs (qui produit les programmes ?), au flux des émissions (ce flux est-il immuable, a-t-il un sens ?), aux pratiques des publics (que font réellement les téléspectateurs ?), aux divers effets des programmes et à leurs conditions d'efficacité (la télévision fait-elle toujours et partout l'élection ?)." |
En ligne : |
http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782707150646/unimarc_utf-8 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182614 |
|  |