
Détail de l'auteur
Auteur Lucy Bell |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Espaces scolaires et éducatifs / Benjamin Moignard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas / Lucy Bell in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
[article]
Titre : Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Bell, Auteur ; Pierre-Yves Bernard (1957-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-111 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213020
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 166 (2016/3) . - p. 95-111[article] Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas [texte imprimé] / Lucy Bell, Auteur ; Pierre-Yves Bernard (1957-...), Auteur . - 2016 . - p. 95-111.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 166 (2016/3) . - p. 95-111
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213020 Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas / Lucy Bell in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
![]()
[article]
Titre : Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Lucy Bell ; Pierre-Yves Bernard (1957-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 95-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SEKUNDARSTUFE II SECOND CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA II ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II STADTENWICKLUNG URBAN DEVELOPMENT DESARROLLO URBANO FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mobilisation autour de la question du décrochage scolaire répond à la difficulté grandissante rencontrée par les non diplômés à trouver un emploi. Les facteurs de risque individuels et familiaux sont aujourd’hui connus. Toutefois, une dimension moins explorée des inégalités de décrochage scolaire relève des spécificités territoriales dans lesquelles s’inscrit l’expérience scolaire des élèves. À partir d’une enquête quantitative dans le département de Loire-Atlantique, nous avons mis en évidence des différences significatives de motifs de décrochage scolaire selon l’offre de formation initiale en enseignement secondaire de second cycle. En distinguant trois types de territoires en fonction de leurs offres de formation, ce travail révèle que, paradoxalement, ce sont les territoires périurbains qui favorisent le cumul de motifs de décrochage. En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2016-3-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194482
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 166 (2016/3) . - pp. 95-111[article] Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas [document électronique] / Lucy Bell ; Pierre-Yves Bernard (1957-...) . - 2016 . - pp. 95-111.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 166 (2016/3) . - pp. 95-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SEKUNDARSTUFE II SECOND CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA II ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II STADTENWICKLUNG URBAN DEVELOPMENT DESARROLLO URBANO FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mobilisation autour de la question du décrochage scolaire répond à la difficulté grandissante rencontrée par les non diplômés à trouver un emploi. Les facteurs de risque individuels et familiaux sont aujourd’hui connus. Toutefois, une dimension moins explorée des inégalités de décrochage scolaire relève des spécificités territoriales dans lesquelles s’inscrit l’expérience scolaire des élèves. À partir d’une enquête quantitative dans le département de Loire-Atlantique, nous avons mis en évidence des différences significatives de motifs de décrochage scolaire selon l’offre de formation initiale en enseignement secondaire de second cycle. En distinguant trois types de territoires en fonction de leurs offres de formation, ce travail révèle que, paradoxalement, ce sont les territoires périurbains qui favorisent le cumul de motifs de décrochage. En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2016-3-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194482