
Détail de l'auteur
Auteur H Doucet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'approche par les capabilités : sa contribution aux pratiques soignantes / H Doucet in Ethique & Santé / EM Premium, n° 1 ([01/03/2016])
[article]
Titre : L'approche par les capabilités : sa contribution aux pratiques soignantes Auteurs : H Doucet, Auteur ; A. Duplantie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Patient ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : CONCEPT DEFINITION LIBERTE PRATIQUE SOIGNANTE SOIGNANT SOIN Résumé : L’éthique dans les soins de santé a connu, depuis plus près d’un demi-siècle, un essor remarquable. Les écoles de pensée se sont multipliées et diversifiées. Dans ce texte, nous présentons et analysons l’approche par les capabilités initiée dans les années 1980 par l’économiste Amartya Sen et dont la philosophe Martha Nussbaum est l’une des figures les plus connues. Cette approche paraît particulièrement pertinente pour favoriser des soins de santé qui mettent l’accent « sur les aptitudes des personnes à atteindre les buts qu’elles considèrent importants ». Elle vise une réconciliation des libertés individuelles réelles avec l’exigence d’égalité entre les citoyens. Le texte comprend quatre parties. La première, de nature historique, fait un rapide survol du développement de l’éthique dans les soins de santé et des critiques adressées à ces courants. La deuxième partie aborde la question de la rencontre du monde de la santé avec l’approche par les capabilités, approche déjà existante dans d’autres secteurs de la vie sociale. La troisième partie présente les capabilités telles que conçues par Amartya Sen et Martha Nussbaum. Enfin, la quatrième partie aborde les comportements que cette approche demande aux soignants. La conclusion met en relief l’originalité de la contribution de l’approche par les capabilités dans le monde des soins.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186141
in Ethique & Santé / EM Premium > n° 1 [01/03/2016] . - p. 11-18[article] L'approche par les capabilités : sa contribution aux pratiques soignantes [] / H Doucet, Auteur ; A. Duplantie, Auteur . - 2016 . - p. 11-18.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > n° 1 [01/03/2016] . - p. 11-18
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Patient ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : CONCEPT DEFINITION LIBERTE PRATIQUE SOIGNANTE SOIGNANT SOIN Résumé : L’éthique dans les soins de santé a connu, depuis plus près d’un demi-siècle, un essor remarquable. Les écoles de pensée se sont multipliées et diversifiées. Dans ce texte, nous présentons et analysons l’approche par les capabilités initiée dans les années 1980 par l’économiste Amartya Sen et dont la philosophe Martha Nussbaum est l’une des figures les plus connues. Cette approche paraît particulièrement pertinente pour favoriser des soins de santé qui mettent l’accent « sur les aptitudes des personnes à atteindre les buts qu’elles considèrent importants ». Elle vise une réconciliation des libertés individuelles réelles avec l’exigence d’égalité entre les citoyens. Le texte comprend quatre parties. La première, de nature historique, fait un rapide survol du développement de l’éthique dans les soins de santé et des critiques adressées à ces courants. La deuxième partie aborde la question de la rencontre du monde de la santé avec l’approche par les capabilités, approche déjà existante dans d’autres secteurs de la vie sociale. La troisième partie présente les capabilités telles que conçues par Amartya Sen et Martha Nussbaum. Enfin, la quatrième partie aborde les comportements que cette approche demande aux soignants. La conclusion met en relief l’originalité de la contribution de l’approche par les capabilités dans le monde des soins.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186141