
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Hudebine |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les acteurs de la loi HPST confrontés à la recentralisation du secteur médicosocial / Alain Jourdain in Santé publique / Cairn.info, n° 3 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Les acteurs de la loi HPST confrontés à la recentralisation du secteur médicosocial Auteurs : Alain Jourdain, Auteur ; Jorge MUNOZ, Auteur ; Hervé Hudebine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 345-360 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:PlanificationMots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES SECTEUR MEDICOSOCIAL STRATEGIE Résumé : Hypothèse : Par la loi HPST du 21 juillet 2009, l’État semble vouloir reprendre en mains le contrôle du secteur médicosocial en utilisant les instruments élaborés pour le secteur hospitalier, budgets contraints, contrats d’objectifs et de moyens, mise en concurrence des établissements et services, etc. Aussi, l’hypothèse d’une recentralisation des politiques médicosociales par les Agences Régionales de Santé en France (ARS) a été posée dans cet article.
Méthode et données : L’analyse sémantique de 27 entretiens avec les acteurs internes et externes des ARS a été réalisée à l’aide du logiciel Alceste afin de décrire et analyser le positionnement de l’ARS avec les acteurs-clés du secteur médicosocial dans deux régions en 2011.
Résultats : Le style de planification et la forme du transfert des savoir-faire du sanitaire ont mobilisé les institutions, alors que l’intensité du virage ambulatoire et les modalités d’analyse des besoins mobilisaient les professionnels. Les compromis ont été dépendants de la forme de légitimité démocratique, élective ou participative.
Conclusion : L’hypothèse de la recentralisation de la politique de santé par les ARS lors de la période 2009-2013 peut être rejetée au profit d’une reconfiguration des activités et des ressources des acteurs régionaux au centre (ARS et Conseils Départementaux) mais aussi à la périphérie (Délégations territoriales, Fédérations d’associations).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186169
in Santé publique / Cairn.info > n° 3 [01/06/2017] . - p. 345-360[article] Les acteurs de la loi HPST confrontés à la recentralisation du secteur médicosocial [] / Alain Jourdain, Auteur ; Jorge MUNOZ, Auteur ; Hervé Hudebine, Auteur . - 2017 . - p. 345-360.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > n° 3 [01/06/2017] . - p. 345-360
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:PlanificationMots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES SECTEUR MEDICOSOCIAL STRATEGIE Résumé : Hypothèse : Par la loi HPST du 21 juillet 2009, l’État semble vouloir reprendre en mains le contrôle du secteur médicosocial en utilisant les instruments élaborés pour le secteur hospitalier, budgets contraints, contrats d’objectifs et de moyens, mise en concurrence des établissements et services, etc. Aussi, l’hypothèse d’une recentralisation des politiques médicosociales par les Agences Régionales de Santé en France (ARS) a été posée dans cet article.
Méthode et données : L’analyse sémantique de 27 entretiens avec les acteurs internes et externes des ARS a été réalisée à l’aide du logiciel Alceste afin de décrire et analyser le positionnement de l’ARS avec les acteurs-clés du secteur médicosocial dans deux régions en 2011.
Résultats : Le style de planification et la forme du transfert des savoir-faire du sanitaire ont mobilisé les institutions, alors que l’intensité du virage ambulatoire et les modalités d’analyse des besoins mobilisaient les professionnels. Les compromis ont été dépendants de la forme de légitimité démocratique, élective ou participative.
Conclusion : L’hypothèse de la recentralisation de la politique de santé par les ARS lors de la période 2009-2013 peut être rejetée au profit d’une reconfiguration des activités et des ressources des acteurs régionaux au centre (ARS et Conseils Départementaux) mais aussi à la périphérie (Délégations territoriales, Fédérations d’associations).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186169 La santé. Innovations de modernisation / Corinne Grenier in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 60 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : La santé. Innovations de modernisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Grenier, ; Hervé Hudebine, ; Bertrand Pauget, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-222 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL FRANKREICH FRANCIA KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL Résumé : L’écosystème de la santé fait face à des défis complexes et multiples : accroissement des maladies chroniques, vieillissement de la population, accroissement des inégalités sociales et territoriales de santé, renoncement aux soins, renchérissement du coût de certains traitements, inadaptation des approches personnalisées des soins, contraintes financières... Les réponses novatrices à ces défis sont multiples : innovations technologiques, de produits et de services, innovations organisationnelles et managériales, innovations dans les business models, rénovation des processus R&D, innovations dans la gouvernance, le pilotage et l’évaluation, la régulation publique, souvent inspiré par le New Public Management, et, finalement, innovations qui renouvellent les parties prenantes de ce système. Ce numéro de la revue Innovations, Revue d’économie et de management de l’innovation se propose de questionner les conditions et les modalités selon lesquelles ces innovations émergent et peuvent se diffuser pour transformer durablement le champ de la santé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-innovations-2019-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236539
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n° 60 (2019/3) . - pp. 5-222[article] La santé. Innovations de modernisation : dossier [texte imprimé] / Corinne Grenier, ; Hervé Hudebine, ; Bertrand Pauget, . - 2019 . - pp. 5-222.
Langues : Français (fre)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n° 60 (2019/3) . - pp. 5-222
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL FRANKREICH FRANCIA KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL Résumé : L’écosystème de la santé fait face à des défis complexes et multiples : accroissement des maladies chroniques, vieillissement de la population, accroissement des inégalités sociales et territoriales de santé, renoncement aux soins, renchérissement du coût de certains traitements, inadaptation des approches personnalisées des soins, contraintes financières... Les réponses novatrices à ces défis sont multiples : innovations technologiques, de produits et de services, innovations organisationnelles et managériales, innovations dans les business models, rénovation des processus R&D, innovations dans la gouvernance, le pilotage et l’évaluation, la régulation publique, souvent inspiré par le New Public Management, et, finalement, innovations qui renouvellent les parties prenantes de ce système. Ce numéro de la revue Innovations, Revue d’économie et de management de l’innovation se propose de questionner les conditions et les modalités selon lesquelles ces innovations émergent et peuvent se diffuser pour transformer durablement le champ de la santé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-innovations-2019-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236539