
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Amado (1945-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les cancres face au savoir / Daniel Pennac in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, N.8 (AUTOMNE 2009)
![]()
[article]
Titre : Les cancres face au savoir Auteurs : Daniel Pennac, Auteur ; Gilles Amado (1945-...), Intervieweur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp.169-175 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE JEUX PLAISIR SAVOIR PEDAGOGIE Résumé : Entretien fondé sur le livre "Chagrin d'école" : à travers son histoire personnelle, l'auteur montre les dégâts de l'évaluation négative, l'importance du rapport au savoir, l'utilisation du jeu dans le processus d'apprentissage et les notions de présence et d'incarnation au coeur de l'interaction pédagogique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2009-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101387
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > N.8 (AUTOMNE 2009) . - pp.169-175[article] Les cancres face au savoir [] / Daniel Pennac, Auteur ; Gilles Amado (1945-...), Intervieweur . - 2010 . - pp.169-175.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > N.8 (AUTOMNE 2009) . - pp.169-175
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE JEUX PLAISIR SAVOIR PEDAGOGIE Résumé : Entretien fondé sur le livre "Chagrin d'école" : à travers son histoire personnelle, l'auteur montre les dégâts de l'évaluation négative, l'importance du rapport au savoir, l'utilisation du jeu dans le processus d'apprentissage et les notions de présence et d'incarnation au coeur de l'interaction pédagogique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2009-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101387 LE COACHING OU LE RETOUR DE NARCISSE ? / Gilles Amado in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.81 (2004-1)
Titre : La créativité au travail / BU de Droit et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Amado (1945-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Bouilloud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Lhuilier (1957?-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : Clinique du travail, ISSN 1952-210X Importance : 407 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5629-0 Prix : 18 € Note générale : avec la participation de Brigitte Almudever, Vanessa Andrade de Barros, Isabelle Berrebi-Hoffmann et al. Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie et entreprises / Vie professionnelle SHS Motivation, moral, discipline Créativité dans le travail Liberté du travail créativité Shakers critique sociale Résumé : Une approche pluridisciplinaire des ressorts, des modalités et des enjeux de la créativité au travail. Loin de n’être que contraintes et souffrance, le travail implique la créativité, nécessaire à la fois pour dépasser les obstacles rencontrés et pour renforcer le sentiment d’existence et la santé. Note de contenu : "Travailler n'est pas exécuter. Dans le décalage irréductible entre ce qui est défini comme étant à faire et ce qui est fait, se loge la créativité, cette puissance inventive engagée dans le travail vivant. S'y jouent à la fois la question de l'efficacité mais aussi, et fondamentalement, celle de la santé. La créativité n'est donc pas l'apanage des grands créateurs : elle se loge aussi dans les arts de faire, le bricolage, l'intelligence pratique, les processus de renormalisation qui permettent de se dégager de la soumission à l'environnement et à ses contraintes. Son éloge, remis aujourd'hui à l'ordre du jour dans le monde de l'entreprise, n'est pourtant pas exempt d'ambiguïté. Dans la perspective retenue ici, la créativité n'est pas seulement instrumentale (nécessité d'inventer pour faire), elle nécessite et manifeste une invention de soi. Elle se révèle dans un mouvement où l'on se surprend soi-même. Mettre la créativité au travail pour en explorer les ressorts, modalités et enjeux requiert de mobiliser des approches disciplinaires, théoriques et méthodologiques complémentaires." [Source : 4e de couv.] En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-creativite-au-travail--9782749 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204772 La créativité au travail / BU de Droit et Cairn.info [document électronique] / Gilles Amado (1945-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Bouilloud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Lhuilier (1957?-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 407 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 17 x 11 cm. - (Clinique du travail, ISSN 1952-210X) .
ISBN : 978-2-7492-5629-0 : 18 €
avec la participation de Brigitte Almudever, Vanessa Andrade de Barros, Isabelle Berrebi-Hoffmann et al.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Economie et entreprises / Vie professionnelle SHS Motivation, moral, discipline Créativité dans le travail Liberté du travail créativité Shakers critique sociale Résumé : Une approche pluridisciplinaire des ressorts, des modalités et des enjeux de la créativité au travail. Loin de n’être que contraintes et souffrance, le travail implique la créativité, nécessaire à la fois pour dépasser les obstacles rencontrés et pour renforcer le sentiment d’existence et la santé. Note de contenu : "Travailler n'est pas exécuter. Dans le décalage irréductible entre ce qui est défini comme étant à faire et ce qui est fait, se loge la créativité, cette puissance inventive engagée dans le travail vivant. S'y jouent à la fois la question de l'efficacité mais aussi, et fondamentalement, celle de la santé. La créativité n'est donc pas l'apanage des grands créateurs : elle se loge aussi dans les arts de faire, le bricolage, l'intelligence pratique, les processus de renormalisation qui permettent de se dégager de la soumission à l'environnement et à ses contraintes. Son éloge, remis aujourd'hui à l'ordre du jour dans le monde de l'entreprise, n'est pourtant pas exempt d'ambiguïté. Dans la perspective retenue ici, la créativité n'est pas seulement instrumentale (nécessité d'inventer pour faire), elle nécessite et manifeste une invention de soi. Elle se révèle dans un mouvement où l'on se surprend soi-même. Mettre la créativité au travail pour en explorer les ressorts, modalités et enjeux requiert de mobiliser des approches disciplinaires, théoriques et méthodologiques complémentaires." [Source : 4e de couv.] En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/la-creativite-au-travail--9782749 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204772 ContenuExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier : Pouvoir et emprise dans les groupes, les familles, les institutions / Simone COHEN-LEON in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°51-2008.2 (2008)
[article]
Titre : Dossier : Pouvoir et emprise dans les groupes, les familles, les institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone COHEN-LEON ; André Sirota ; Gilles Amado (1945-...) Année de publication : 2009 Article en page(s) : 1-186 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Div. Doc : . Comité d'achat du 26 Septembre 2009. Reçu le 5 Novembre 2009 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228017
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°51-2008.2 (2008) . - 1-186 p.[article] Dossier : Pouvoir et emprise dans les groupes, les familles, les institutions [texte imprimé] / Simone COHEN-LEON ; André Sirota ; Gilles Amado (1945-...) . - 2009 . - 1-186 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°51-2008.2 (2008) . - 1-186 p.
Note de contenu : Div. Doc : . Comité d'achat du 26 Septembre 2009. Reçu le 5 Novembre 2009 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228017 L'école : lieu de socialisation ? in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 12 (printemps 1999)
[article]
Titre : L'école : lieu de socialisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ardoino (1927-2015) ; André Lévy (1925-...) ; Jacky Beillerot ; Jean-Claude Filloux ; Carreteiro, Teresa Cristina ; Florence Giust-Desprairies (1950-...) ; Marie-Line Félonneau ; Jean-Paul Payet ; André Sirota ; Maria José Acevedo ; Stéphanie Busquets ; Jacqueline Milhit ; Jean-Pierre Minary ; Gilles Amado (1945-...), Préfacier, etc. Année de publication : printemps 1999 Article en page(s) : pp. 3-164 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALISATION SOCIALIZACION ERZIEHUNG EDUCACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA Résumé : Violence à l'école ou malaise identitaire des enseignants sont quelques-uns des symptômes de la crise de l'institution scolaire. Celle-ci voit ses missions questionnées, dans un contexte social tendu. L'égalité, la laïcité et le progrès, notions attachées à l'école républicaine, ne constituent plus des repères suffisants pour assurer les bases culturelles de la cohésion sociale. Comment fonctionne le processus de socialisation à l'école ? C'est l'objet de ce dossier qui interroge, dans une perspective psychosociologique, les constructions culturelles qui président aux positions des acteurs de l'école. Il observe leurs modalités de participation au renforcement ou au renouvellement de ces constructions ainsi que les logiques sous-tendues dans les orientations pédagogiques ou éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128823
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > n° 12 (printemps 1999) . - pp. 3-164[article] L'école : lieu de socialisation ? [texte imprimé] / Jacques Ardoino (1927-2015) ; André Lévy (1925-...) ; Jacky Beillerot ; Jean-Claude Filloux ; Carreteiro, Teresa Cristina ; Florence Giust-Desprairies (1950-...) ; Marie-Line Félonneau ; Jean-Paul Payet ; André Sirota ; Maria José Acevedo ; Stéphanie Busquets ; Jacqueline Milhit ; Jean-Pierre Minary ; Gilles Amado (1945-...), Préfacier, etc. . - printemps 1999 . - pp. 3-164.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > n° 12 (printemps 1999) . - pp. 3-164
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALISATION SOCIALIZACION ERZIEHUNG EDUCACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA Résumé : Violence à l'école ou malaise identitaire des enseignants sont quelques-uns des symptômes de la crise de l'institution scolaire. Celle-ci voit ses missions questionnées, dans un contexte social tendu. L'égalité, la laïcité et le progrès, notions attachées à l'école républicaine, ne constituent plus des repères suffisants pour assurer les bases culturelles de la cohésion sociale. Comment fonctionne le processus de socialisation à l'école ? C'est l'objet de ce dossier qui interroge, dans une perspective psychosociologique, les constructions culturelles qui président aux positions des acteurs de l'école. Il observe leurs modalités de participation au renforcement ou au renouvellement de ces constructions ainsi que les logiques sous-tendues dans les orientations pédagogiques ou éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128823 Emprise et dégagement dans les organisations et les relations de travail / Gilles Amado in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°51-2008.2 (2008)
PermalinkFaire équipe / et al. ; Sylvie CHEVRIER ; ALAIN NOEL HENRI ; JACQUELINE BARUS MICHEL in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 14 (automne 2012)
![]()
PermalinkPermalinkGroupes d'analyse de la pratique : des espaces vitaux / Gilles Amado in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°71 (2018. 2)
PermalinkPATRICK DECLERCK : De l'hystérie charitable à l'acceptation de l'autre. Un entretien avec Gilles AMADO / Gilles Amado in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 6 (automne 2008)
PermalinkLes processus psychiques au sein des groupes de travail / Gilles Amado in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
PermalinkPsychodynamique du travail. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 5 (automne 1996)
PermalinkPermalinkSouffrance au travail et clinique de l'intervention / Gilles Amado ; Dominique Lhuilier in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 65 (3) n° 519 (mai-juin 2012)
![]()
PermalinkAux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience / Gilles Amado in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 202 (Mars 2015)
Permalink