
Détail de l'auteur
Auteur Rose-Marie Farinella |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprentis chasseurs d'infox ! / Rose-Marie Farinella in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 127 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Apprentis chasseurs d'infox ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Farinella, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : petite enfance éducation aux médias et à l'information/Réseaux sociaux/Fake news/cyber-citoyenneté Résumé : Dans le monde actuel, l'éducation aux médias et aux informations (EMI) s'avère fondamentale et ce, de façon précoce, afin d'accompagner les enfants dans leur découverte du web et des réseaux sociaux avant qu'ils ne soient pleinement immergés dedans. C'est dans cette optique que Rose-Marie Farinella a créé un scénario pédagogique inédit à destination principalement des élèves de CM2. Esprit critique, développement d'une cyber-citoyenneté responsable et prise de recul sont ainsi au programme, permettant aux enfants de commencer à apprendre à distinguer vraie information et fake news. Aujourd'hui, l'EMI souffre encore d'un manque de moyens. Pour autant, les ressources sont là et les enfants en sont friands ! En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275974
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 127 (mars 2021) . - p. 26-29[article] Apprentis chasseurs d'infox ! [texte imprimé] / Rose-Marie Farinella, Auteur . - 2021 . - p. 26-29.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 127 (mars 2021) . - p. 26-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : petite enfance éducation aux médias et à l'information/Réseaux sociaux/Fake news/cyber-citoyenneté Résumé : Dans le monde actuel, l'éducation aux médias et aux informations (EMI) s'avère fondamentale et ce, de façon précoce, afin d'accompagner les enfants dans leur découverte du web et des réseaux sociaux avant qu'ils ne soient pleinement immergés dedans. C'est dans cette optique que Rose-Marie Farinella a créé un scénario pédagogique inédit à destination principalement des élèves de CM2. Esprit critique, développement d'une cyber-citoyenneté responsable et prise de recul sont ainsi au programme, permettant aux enfants de commencer à apprendre à distinguer vraie information et fake news. Aujourd'hui, l'EMI souffre encore d'un manque de moyens. Pour autant, les ressources sont là et les enfants en sont friands ! En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275974 Débusquer des hoax, un jeu d'enfant / Rose-Marie Farinella in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 536 (Mars-avril 2017)
![]()
[article]
Titre : Débusquer des hoax, un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Farinella, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : désinformation Résumé : Apprendre à repérer les fausses informations et les rumeurs en classe de CM2 : les notions d'objectivité et de subjectivité ; les processus de vérification d'information ; la contextualisation des textes et des images ; la manipulation des images. Note de contenu : QUE SIGNIFIENT LES MOTS « HOAXES » ET « DEBUNKERS »?
En anglais, le mot hoax (hoaxes au pluriel) désigne toute forme de supercherie et son usage n’est bien évidemment pas restreint à l’informatique. En anglais le mot debunk signifie « briser »/ »démythifier » d’où par extension « Debunker » = « Démolisseur de rumeurs » ou « Démystificateur » (« Debunking »= »dévoilement » ; « Debunked » = « Discrédité »)En ligne : https://www.debunkersdehoax.org/a-propos/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186342
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 536 (Mars-avril 2017) . - p.34-36[article] Débusquer des hoax, un jeu d'enfant [texte imprimé] / Rose-Marie Farinella, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 536 (Mars-avril 2017) . - p.34-36
Mots-clés : désinformation Résumé : Apprendre à repérer les fausses informations et les rumeurs en classe de CM2 : les notions d'objectivité et de subjectivité ; les processus de vérification d'information ; la contextualisation des textes et des images ; la manipulation des images. Note de contenu : QUE SIGNIFIENT LES MOTS « HOAXES » ET « DEBUNKERS »?
En anglais, le mot hoax (hoaxes au pluriel) désigne toute forme de supercherie et son usage n’est bien évidemment pas restreint à l’informatique. En anglais le mot debunk signifie « briser »/ »démythifier » d’où par extension « Debunker » = « Démolisseur de rumeurs » ou « Démystificateur » (« Debunking »= »dévoilement » ; « Debunked » = « Discrédité »)En ligne : https://www.debunkersdehoax.org/a-propos/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186342 Dossier : le professeur documentaliste à l'épreuve des radicalisations / Séraphin Alava in Médiadoc / SUDOC, 18 (06/2017)
[article]
Titre : Dossier : le professeur documentaliste à l'épreuve des radicalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin Alava , Auteur ; Hasna Hussein, Auteur ; Rose-Marie Farinella, Auteur ; Véronique De Leener, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : EMI réseaux sociaux (internet) sens critique Note de contenu : -Plaidoyer pour une éducation humaine aux médias ou comment redonner du sens à l'information. (p. 5-11)
-Le recrutement numérique des adolescent.e.s par Daech : Les chants "anasheed" djihadistes (p. 12-17)
-Le digital storytelling ou le récit numérique, une nouvelle méthodologie pour parler de la radicalisation en classe? (p.18-22)
-Info ou intox, comment faire la différence sur Internet et les réseaux sociaux, dès l'école primaire? (p.23-26)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257077
in Médiadoc / SUDOC > 18 (06/2017) . - p. 5-26[article] Dossier : le professeur documentaliste à l'épreuve des radicalisations [texte imprimé] / Séraphin Alava, Auteur ; Hasna Hussein, Auteur ; Rose-Marie Farinella, Auteur ; Véronique De Leener, Auteur . - 2017 . - p. 5-26.
Langues : Français (fre)
in Médiadoc / SUDOC > 18 (06/2017) . - p. 5-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : EMI réseaux sociaux (internet) sens critique Note de contenu : -Plaidoyer pour une éducation humaine aux médias ou comment redonner du sens à l'information. (p. 5-11)
-Le recrutement numérique des adolescent.e.s par Daech : Les chants "anasheed" djihadistes (p. 12-17)
-Le digital storytelling ou le récit numérique, une nouvelle méthodologie pour parler de la radicalisation en classe? (p.18-22)
-Info ou intox, comment faire la différence sur Internet et les réseaux sociaux, dès l'école primaire? (p.23-26)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257077
Titre : Stop à la manipulation. Comprendre l'info et décrypter les fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Farinella, Auteur ; Estelle Warin, Auteur ; Dume, Illustrateur Mention d'édition : A partir de 13 ans Editeur : Montrouge (Hauts de Seine) : Bayard jeunesse Année de publication : 2021 Importance : 72 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 22 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-363-2882-4 Prix : 12,90 € Note générale : Télérama (site web)
Enfants, mardi 7 décembre 2021 260 mots
Éducation aux médias : "Il est primordial que les enfants sachent repérer la manipulation"
Julia Vergely
Qu'est-ce qu'une information ? Comment ne pas se faire piéger par les fake news ? Pour Rose-Marie Farinella, professeure des écoles et autrice de "Stop à la manipulation", on peut apprendre à démêler le vrai du faux dès la maternelle.
Fake news, théories du complot, manipulations d'images... l'information peut être un terrain miné pour qui voudrait s'y aventurer sans solide bagage. D'après une enquête réalisée par les éditions Milan auprès de 1 005 adolescents âgés de 10 à 15 ans, ils sont 69 % à ne « jamais » ou « rarement » vérifier la source d'une information, 85 % envisagent l'existence d'au moins une théorie du complot comme « possible » ou « peut-être possible », et 9 ados sur 10 considèrent qu'il est facile de déformer une information.
Pour accompagner les plus jeunes, Bayard Jeunesse publie Stop à la manipulation, un guide pour « comprendre l'info » et « décrypter les fake news », illustré par Dume et écrit par Estelle Warin, journaliste à Okapi, et Rose-Marie Farinella, ancienne journaliste devenue enseignante. À quoi sert un journaliste ? Qu'est-ce qu'une information ? Comment ne pas se faire piéger ? À qui profitent les fake news ? Qu'est-ce qu'une bulle de filtre ? Une source fiable ? L'ouvrage est très complet, didactique et plein d'activités pour s'entraîner à « devenir un chasseur de fake news et un pro de l'info ». Entretien avec Rose-Marie Farinella, qui enseigne encore l'éducation aux médias.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Désinformation Jeunesse - Culture et médias / Médias et information Documentaires Médias (moyens de communication) Jeunesse - Culture et médias / Médias et information Jeunesse / Documentaires documentaire jeunesse Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Stop à la manipulation ! Les ados aujourd'hui sont ultra connectés, sans cesse abreuvés d'infos via leurs smartphones. Ils passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, tombant à la merci des fake-news qui y prolifèrent. Défiance à l'égard des vaccins, complot mondial, la pandémie de Covid-19 met en lumière la frontière ténue entre le vrai et le faux.Ce guide se donne pour mission d'apprendre aux ados à réfléchir aux infos qui se trouvent sur leur chemin. Il les aide à faire le tri et à croiser ces infos, tout en se distrayant. Note de contenu : Un guide pour apprendre aux adolescents à réfléchir aux informations qu'ils reçoivent et à en faire le tri pour apprendre à reconnaître et décrypter les infox. Avec des quiz, des activités et des mises en situation. En ligne : https://www.telerama.fr/enfants/education-aux-medias-il-est-primordial-que-les-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274879 Stop à la manipulation. Comprendre l'info et décrypter les fake news [texte imprimé] / Rose-Marie Farinella, Auteur ; Estelle Warin, Auteur ; Dume, Illustrateur . - A partir de 13 ans . - Montrouge (Hauts de Seine) : Bayard jeunesse, 2021 . - 72 p. : illustrations en noir et en couleur ; 22 x 17 cm.
ISBN : 979-10-363-2882-4 : 12,90 €
Télérama (site web)
Enfants, mardi 7 décembre 2021 260 mots
Éducation aux médias : "Il est primordial que les enfants sachent repérer la manipulation"
Julia Vergely
Qu'est-ce qu'une information ? Comment ne pas se faire piéger par les fake news ? Pour Rose-Marie Farinella, professeure des écoles et autrice de "Stop à la manipulation", on peut apprendre à démêler le vrai du faux dès la maternelle.
Fake news, théories du complot, manipulations d'images... l'information peut être un terrain miné pour qui voudrait s'y aventurer sans solide bagage. D'après une enquête réalisée par les éditions Milan auprès de 1 005 adolescents âgés de 10 à 15 ans, ils sont 69 % à ne « jamais » ou « rarement » vérifier la source d'une information, 85 % envisagent l'existence d'au moins une théorie du complot comme « possible » ou « peut-être possible », et 9 ados sur 10 considèrent qu'il est facile de déformer une information.
Pour accompagner les plus jeunes, Bayard Jeunesse publie Stop à la manipulation, un guide pour « comprendre l'info » et « décrypter les fake news », illustré par Dume et écrit par Estelle Warin, journaliste à Okapi, et Rose-Marie Farinella, ancienne journaliste devenue enseignante. À quoi sert un journaliste ? Qu'est-ce qu'une information ? Comment ne pas se faire piéger ? À qui profitent les fake news ? Qu'est-ce qu'une bulle de filtre ? Une source fiable ? L'ouvrage est très complet, didactique et plein d'activités pour s'entraîner à « devenir un chasseur de fake news et un pro de l'info ». Entretien avec Rose-Marie Farinella, qui enseigne encore l'éducation aux médias.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Désinformation Jeunesse - Culture et médias / Médias et information Documentaires Médias (moyens de communication) Jeunesse - Culture et médias / Médias et information Jeunesse / Documentaires documentaire jeunesse Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Stop à la manipulation ! Les ados aujourd'hui sont ultra connectés, sans cesse abreuvés d'infos via leurs smartphones. Ils passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, tombant à la merci des fake-news qui y prolifèrent. Défiance à l'égard des vaccins, complot mondial, la pandémie de Covid-19 met en lumière la frontière ténue entre le vrai et le faux.Ce guide se donne pour mission d'apprendre aux ados à réfléchir aux infos qui se trouvent sur leur chemin. Il les aide à faire le tri et à croiser ces infos, tout en se distrayant. Note de contenu : Un guide pour apprendre aux adolescents à réfléchir aux informations qu'ils reçoivent et à en faire le tri pour apprendre à reconnaître et décrypter les infox. Avec des quiz, des activités et des mises en situation. En ligne : https://www.telerama.fr/enfants/education-aux-medias-il-est-primordial-que-les-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274879 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14233 J-21 FAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques