
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Brissot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux / Sandrine Brissot in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : La mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Brissot Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 83 -99 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN Programme Lifelong Learning PROGRAMME ERASMUS + SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE Chambre de commerce et d’industrie régionale de Paris-Île-de-France FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution propose de comprendre comment des post-apprentis formés par la voie de l’alternance, s’emparent des dispositifs européens promouvant la mobilité reliée ici aux notions d’agilité et de plasticité portées par la modernité avancée. L’individu mobile est pris dans un double mouvement dans le temps et dans l’espace. La mobilité devient un théâtre dans lequel se joue une fonction de réorientation des projets identitaires des sujets. Le renouvellement des interactions sociales et professionnelles reconfigure le rapport de soi à soi et de soi aux autres. De type qualitatif, notre travail mobilise un corpus d’entretiens et de dessins des lieux traversés et investis durant le séjour en mobilité. Les résultats font émerger les usages que des post-apprentis font du dispositif qui leur est dédié et apportent un éclairage sur les apprentissages et les remaniements identitaires à l’œuvre au contact de lieux inconnus permettant d’envisager cet espace-temps comme un espace de transition. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225523
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 49 (2019/1) . - pp. 83 -99[article] La mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux [document électronique] / Sandrine Brissot . - 2019 . - pp. 83 -99.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 49 (2019/1) . - pp. 83 -99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN Programme Lifelong Learning PROGRAMME ERASMUS + SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE Chambre de commerce et d’industrie régionale de Paris-Île-de-France FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution propose de comprendre comment des post-apprentis formés par la voie de l’alternance, s’emparent des dispositifs européens promouvant la mobilité reliée ici aux notions d’agilité et de plasticité portées par la modernité avancée. L’individu mobile est pris dans un double mouvement dans le temps et dans l’espace. La mobilité devient un théâtre dans lequel se joue une fonction de réorientation des projets identitaires des sujets. Le renouvellement des interactions sociales et professionnelles reconfigure le rapport de soi à soi et de soi aux autres. De type qualitatif, notre travail mobilise un corpus d’entretiens et de dessins des lieux traversés et investis durant le séjour en mobilité. Les résultats font émerger les usages que des post-apprentis font du dispositif qui leur est dédié et apportent un éclairage sur les apprentissages et les remaniements identitaires à l’œuvre au contact de lieux inconnus permettant d’envisager cet espace-temps comme un espace de transition. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225523 Quand former aux classes inversées transforme / Sandrine Brissot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Quand former aux classes inversées transforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Brissot, Auteur ; Lucie Paquy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage professionnel classe inversée Résumé : Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un enseignement par alternance ; les conséquences sur les relations avec les entreprises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186460
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.47-48[article] Quand former aux classes inversées transforme [texte imprimé] / Sandrine Brissot, Auteur ; Lucie Paquy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 537 (Mai 2017) . - p.47-48
Mots-clés : apprentissage professionnel classe inversée Résumé : Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un enseignement par alternance ; les conséquences sur les relations avec les entreprises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186460