
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Pora |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les dynamiques individuelles de revenu salarial en France pendant la crise / Pierre Pora in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 494-495-496 (2017)
![]()
[article]
Titre : Les dynamiques individuelles de revenu salarial en France pendant la crise Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Pora ; Lionel Wilner Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 191-212 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Économie du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisisMots-clés : EINKOMMEN INCOME INGRESO LOHN WAGE SALARIO EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSWIRTSCHAFT LABOUR ECONOMICS ECONOMIA DEL TRABAJO BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA DADS - JAHRLICHE ANGABE DER SOZIALDATEN DADS - ANNUAL DECLARATION OF WORKFORCE DATA DADS - DECLARACION ANUAL DE DATOS SOCIALES DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES Résumé : Le caractère incertain des revenus futurs limite la capacité des agents à lisser leur consommation dans le temps. Les variations de cette incertitude peuvent donc induire des variations de bien-être. Nous étudions les évolutions de l’incertitude sur le revenu salarial en France avant et au cours de la crise de 2008 à partir de données administratives longitudinales. En employant une méthode non-paramétrique, nous estimons l’ampleur et la forme de cette incertitude et montrons qu’elles dépendent du revenu salarial passé. Nous décomposons cette incertitude entre salaire et volume de travail, et selon la mobilité des salariés. Au cours de la crise, l’ampleur de l’incertitude sur le revenu salarial futur augmente légèrement, et son asymétrie vers le bas se renforce aux extrémités de l’échelle salariale : les évolutions défavorables prennent un poids plus important dans l’incertitude au cours de la crise qu’au cours de la période précédente. Cela s’explique par une probabilité accrue d’évolutions individuelles défavorables en termes de volume de travail pour les salariés les moins rémunérés, en termes de salaire pour les mieux rémunérés. Les mobilités sont plus fréquentes au cours de la crise mais l’incertitude associée est moindre qu’au cours des années antérieures. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3135090/494-495-496_Pora-Wilner-FR. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186652
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 494-495-496 (2017) . - pp. 191-212[article] Les dynamiques individuelles de revenu salarial en France pendant la crise [document électronique] / Pierre Pora ; Lionel Wilner . - 2017 . - pp. 191-212.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 494-495-496 (2017) . - pp. 191-212
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Économie du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisisMots-clés : EINKOMMEN INCOME INGRESO LOHN WAGE SALARIO EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSWIRTSCHAFT LABOUR ECONOMICS ECONOMIA DEL TRABAJO BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA DADS - JAHRLICHE ANGABE DER SOZIALDATEN DADS - ANNUAL DECLARATION OF WORKFORCE DATA DADS - DECLARACION ANUAL DE DATOS SOCIALES DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES Résumé : Le caractère incertain des revenus futurs limite la capacité des agents à lisser leur consommation dans le temps. Les variations de cette incertitude peuvent donc induire des variations de bien-être. Nous étudions les évolutions de l’incertitude sur le revenu salarial en France avant et au cours de la crise de 2008 à partir de données administratives longitudinales. En employant une méthode non-paramétrique, nous estimons l’ampleur et la forme de cette incertitude et montrons qu’elles dépendent du revenu salarial passé. Nous décomposons cette incertitude entre salaire et volume de travail, et selon la mobilité des salariés. Au cours de la crise, l’ampleur de l’incertitude sur le revenu salarial futur augmente légèrement, et son asymétrie vers le bas se renforce aux extrémités de l’échelle salariale : les évolutions défavorables prennent un poids plus important dans l’incertitude au cours de la crise qu’au cours de la période précédente. Cela s’explique par une probabilité accrue d’évolutions individuelles défavorables en termes de volume de travail pour les salariés les moins rémunérés, en termes de salaire pour les mieux rémunérés. Les mobilités sont plus fréquentes au cours de la crise mais l’incertitude associée est moindre qu’au cours des années antérieures. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3135090/494-495-496_Pora-Wilner-FR. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186652 Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France / Dominique Meurs in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 510-511-512 (2019)
![]()