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Auteur Godefroy Lansade
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CNELIAS - Centre Norbert Elias
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Enfance handicapée : les limites de l'inclusion / Godefroy Lansade ; Nolwenn CLEMENT STOLL ; Cyril GORIUS ; et al. in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
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[article]
Titre : Enfance handicapée : les limites de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Godefroy Lansade, Auteur ; Nolwenn CLEMENT STOLL, Auteur ; Cyril GORIUS, Auteur ; et al., Auteur ; Carine Maraquin , Auteur ; François Chobeaux
, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-86 (134 p.), bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP INSERTION SOCIALE SCOLARISATION HANDICAP MENTAL MILIEU OUVERT IEM TEMOIGNAGE REFERENT AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE AESH JEUNE ENFANT AESH Enseignant référent Inclusion Inclusion dans les loisirs Inclusion en milieu petite enfance Unité d'enseignement Accueil en milieu ordinaire IMO Résumé : Puisque l'insertion est une pratique contraignante - car on insère en forçant -, décrétons l'inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et... Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ?Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187295
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 135 (14 septembre 2017) . - pp. 11-86 (134 p.), bibliographie[article] Enfance handicapée : les limites de l'inclusion [texte imprimé] / Godefroy Lansade, Auteur ; Nolwenn CLEMENT STOLL, Auteur ; Cyril GORIUS, Auteur ; et al., Auteur ; Carine Maraquin, Auteur ; François Chobeaux
, Auteur . - 2017 . - pp. 11-86 (134 p.), bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 135 (14 septembre 2017) . - pp. 11-86 (134 p.), bibliographie
Mots-clés : HANDICAP INSERTION SOCIALE SCOLARISATION HANDICAP MENTAL MILIEU OUVERT IEM TEMOIGNAGE REFERENT AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE AESH JEUNE ENFANT AESH Enseignant référent Inclusion Inclusion dans les loisirs Inclusion en milieu petite enfance Unité d'enseignement Accueil en milieu ordinaire IMO Résumé : Puisque l'insertion est une pratique contraignante - car on insère en forçant -, décrétons l'inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et... Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ?Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187295 Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs / Carole BAEZA in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 57 (2020)
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[article]
Titre : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Carole BAEZA, ; Vanina Mozziconacci , ; Godefroy Lansade, ; Olivia Gross,
Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 16 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme Mots-clés : ARMUT POVERTY POBREZA INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Vulnérabilité Résumé : Catégorie, concept, notion… il s’agit dans ce numéro de rendre visible la façon dont la vulnérabilité a pris place dans la vie quotidienne des personnes dites « vulnérables », mais aussi dans celle des professionnel·le·s des secteurs éducatif, social, sanitaire et médico-social. Ce dossier a ainsi pour ambition d’interroger certaines pratiques dans l’éducation et la recherche, mais également de mettre en avant les paroles des publics dits « vulnérables » en tant qu’ils sont pris dans des rapports de pouvoir. Ces perspectives mettent en évidence des savoirs d’expérience en lien direct avec les situations de vulnérabilité dans le champ de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Les textes qui constituent ce dossier, tout en ne considérant pas la vulnérabilité comme un allant-de-soi, font de sa prise en compte en contexte d’éducation et de formation l’occasion d’expressions et d’agir parfois inattendus, transgressifs voire contestataires. Les articles donnent des éléments pour la penser de façon critique, sans la réduire à une forme pathologisée de passivité, sans la romantiser et sans nier la réduction des possibles – même provisoire – à laquelle exposent les situations de celles et ceux qui sont caractérisé·e·s comme « vulnérables ». En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12303 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252338
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020[article] Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : Dossier [document électronique] / Carole BAEZA, ; Vanina Mozziconacci, ; Godefroy Lansade, ; Olivia Gross, . - 2020 . - mis en ligne le 16 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme Mots-clés : ARMUT POVERTY POBREZA INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Vulnérabilité Résumé : Catégorie, concept, notion… il s’agit dans ce numéro de rendre visible la façon dont la vulnérabilité a pris place dans la vie quotidienne des personnes dites « vulnérables », mais aussi dans celle des professionnel·le·s des secteurs éducatif, social, sanitaire et médico-social. Ce dossier a ainsi pour ambition d’interroger certaines pratiques dans l’éducation et la recherche, mais également de mettre en avant les paroles des publics dits « vulnérables » en tant qu’ils sont pris dans des rapports de pouvoir. Ces perspectives mettent en évidence des savoirs d’expérience en lien direct avec les situations de vulnérabilité dans le champ de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Les textes qui constituent ce dossier, tout en ne considérant pas la vulnérabilité comme un allant-de-soi, font de sa prise en compte en contexte d’éducation et de formation l’occasion d’expressions et d’agir parfois inattendus, transgressifs voire contestataires. Les articles donnent des éléments pour la penser de façon critique, sans la réduire à une forme pathologisée de passivité, sans la romantiser et sans nier la réduction des possibles – même provisoire – à laquelle exposent les situations de celles et ceux qui sont caractérisé·e·s comme « vulnérables ». En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12303 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252338 La " vision des inclus " Ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. / Godefroy Lansade in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 135 (14 septembre 2017)
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[article]
Titre : La " vision des inclus " Ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Godefroy Lansade Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-23 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap psychique Inclusion scolaire Ethnographie Unité localisée pour l'inclusion scolaire handicap mental expérience ULIS Résumé : Cet article rend compte d’une thèse en anthropologie qui vise à comprendre l’expérience scolaire de vingt-quatre adolescents et jeunes adultes scolarisés au sein d’un dispositif ulis d’un lycée d’enseignement professionnel. De leurs points de vue, le cadre de la démarche ethnographique permet d’accéder au sens qu’ils donnent à leurs expériences ordinaires de lycéens « inclus » dans et à travers le dispositif auquel ils sont rattachés. L’analyse du rapport que ces jeunes entretiennent avec l’institution scolaire, la manière dont ils s’y adaptent ou s’y opposent, leurs choix, leurs projets, leurs rapports à soi et à autrui montrent qu’ils questionnent les discours et les pratiques dont ils sont l’objet et s’interrogent sur leur existence de lycéen en général.. Note de contenu : Plan :
L’ère de l’inclusion
L’ethnographie comme mode d’accès privilégié à la connaissance
Le point de vue des « inclus »
Penser l’inclusion scolaire selon trois dimensions
L’inclusion scolaire : une illusion nécessaireEn ligne : info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3-page-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212123
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 135 (14 septembre 2017) . - p. 16-23[article] La " vision des inclus " Ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. [texte imprimé] / Godefroy Lansade . - 2017 . - p. 16-23.
Reçu le 09 Octobre 2017
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 135 (14 septembre 2017) . - p. 16-23
Mots-clés : Handicap psychique Inclusion scolaire Ethnographie Unité localisée pour l'inclusion scolaire handicap mental expérience ULIS Résumé : Cet article rend compte d’une thèse en anthropologie qui vise à comprendre l’expérience scolaire de vingt-quatre adolescents et jeunes adultes scolarisés au sein d’un dispositif ulis d’un lycée d’enseignement professionnel. De leurs points de vue, le cadre de la démarche ethnographique permet d’accéder au sens qu’ils donnent à leurs expériences ordinaires de lycéens « inclus » dans et à travers le dispositif auquel ils sont rattachés. L’analyse du rapport que ces jeunes entretiennent avec l’institution scolaire, la manière dont ils s’y adaptent ou s’y opposent, leurs choix, leurs projets, leurs rapports à soi et à autrui montrent qu’ils questionnent les discours et les pratiques dont ils sont l’objet et s’interrogent sur leur existence de lycéen en général.. Note de contenu : Plan :
L’ère de l’inclusion
L’ethnographie comme mode d’accès privilégié à la connaissance
Le point de vue des « inclus »
Penser l’inclusion scolaire selon trois dimensions
L’inclusion scolaire : une illusion nécessaireEn ligne : info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3-page-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212123 La vision des inclus : ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux / Godefroy Lansade
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Titre : La vision des inclus : ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux Titre original : Vision of the included Type de document : document électronique Auteurs : Godefroy Lansade, Auteur ; Yannick Jaffré, Directeur de thèse Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Anthropologie sociale et ethnologie : Paris, EHESS : 2016 Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 2016 Importance : 521 p. Format : 30 cm ; PDF Note générale : Based on a 3-year long ethnographic investigation as well as an extensive teaching career, this study attempts to both give an account and question the schooling of “mentally disabled” teenagers and young adults aged 16 to 20 in vocational secondary schools. From their own perspectives - and having adopted a low-standard approach, I strived to understand the way they experience their inclusion in the ULIS scheme (Localized Units for Inclusion). With particular attention to the configuration of their inclusive education, i could account for and put into question the socio-educational impacts of a public policy for inclusive education “in the making” of which they are the center. From the corpus and my analysis of the connection these teenagers and young adults have with the educational system whether they fit in or oppose it, their projects, their choices and the way they interact with others and see themselves, I demonstrate that they wonder about their high school life and question what is generally said about them and how they are perceived. This research shows that these students do have a clear vision of their experience and understand the paradoxes at the core of the ULIS scheme. I also focus on the objective social and institutional constraints weighing heavily on their school trajectories. A better understanding doesn’t necessarily imply a better action. Still, it is essential to listen to these socially invisible youngsters so as to empower them as people able to express their difficulties and make their own choices. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethnologie -- France -- Anthropologie de l'éducation -- France -- Éducation spéciale -- France -- Enfants handicapés mentaux -- France -- Intégration sociale -- France -- Thèses et écrits académiques Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique approfondie de plus de trois ans et associé à une longue expérience d’enseignant, ce travail tente de rendre compte de l’expérience scolaire d’adolescents et de jeunes adultes de 16 à 20 ans désignés « handicapés mentaux » scolarisés au sein d’un lycée d’enseignement professionnel. Depuis leurs points de vue - en adoptant une démarche « par le bas » - je me suis attaché à saisir le sens qu’ils donnent à leurs expériences ordinaires de lycéens « inclus » dans et à travers le dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) auquel ils sont rattachés. Cette démarche attentive aux configurations de leur parcours d’inclusion m’a permis de décrire et interroger les impacts sociaux et éducatifs de la politique publique d’inclusion scolaire en « train de se faire » dont ils sont la cible. À partir du recueil et de l’analyse du rapport que ces adolescents et jeunes adultes entretiennent avec l’institution scolaire, la manière dont ils s’y adaptent ou s’y opposent, de leurs choix, de leurs projets, des rapports à soi et à autrui, je montre que ces jeunes interrogent les discours et les pratiques dont ils sont l’objet et s’interrogent sur leur existence de lycéen en général. Loin d’être aveugles au sens profond de leur expérience ainsi qu’aux paradoxes que le dispositif ULIS construit, je montre les contraintes sociales et institutionnelles objectives qui pèsent sur les trajectoires scolaires de ces jeunes. Mieux comprendre n’est malheureusement pas synonyme de mieux agir. Mais entendre ces jeunes, bien souvent contraints à l’invisibilité sociale, est essentiel pour qu’ils puissent être reconnus comme des acteurs capables d’énoncer leurs difficultés et leurs choix. Note de contenu : Bibliogr. p.477-498 En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01408175v2/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230656 La vision des inclus : ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux = Vision of the included [document électronique] / Godefroy Lansade, Auteur ; Yannick Jaffré, Directeur de thèse . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Anthropologie sociale et ethnologie : Paris, EHESS : 2016 . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2016 . - 521 p. ; 30 cm ; PDF.
Based on a 3-year long ethnographic investigation as well as an extensive teaching career, this study attempts to both give an account and question the schooling of “mentally disabled” teenagers and young adults aged 16 to 20 in vocational secondary schools. From their own perspectives - and having adopted a low-standard approach, I strived to understand the way they experience their inclusion in the ULIS scheme (Localized Units for Inclusion). With particular attention to the configuration of their inclusive education, i could account for and put into question the socio-educational impacts of a public policy for inclusive education “in the making” of which they are the center. From the corpus and my analysis of the connection these teenagers and young adults have with the educational system whether they fit in or oppose it, their projects, their choices and the way they interact with others and see themselves, I demonstrate that they wonder about their high school life and question what is generally said about them and how they are perceived. This research shows that these students do have a clear vision of their experience and understand the paradoxes at the core of the ULIS scheme. I also focus on the objective social and institutional constraints weighing heavily on their school trajectories. A better understanding doesn’t necessarily imply a better action. Still, it is essential to listen to these socially invisible youngsters so as to empower them as people able to express their difficulties and make their own choices.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ethnologie -- France -- Anthropologie de l'éducation -- France -- Éducation spéciale -- France -- Enfants handicapés mentaux -- France -- Intégration sociale -- France -- Thèses et écrits académiques Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique approfondie de plus de trois ans et associé à une longue expérience d’enseignant, ce travail tente de rendre compte de l’expérience scolaire d’adolescents et de jeunes adultes de 16 à 20 ans désignés « handicapés mentaux » scolarisés au sein d’un lycée d’enseignement professionnel. Depuis leurs points de vue - en adoptant une démarche « par le bas » - je me suis attaché à saisir le sens qu’ils donnent à leurs expériences ordinaires de lycéens « inclus » dans et à travers le dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) auquel ils sont rattachés. Cette démarche attentive aux configurations de leur parcours d’inclusion m’a permis de décrire et interroger les impacts sociaux et éducatifs de la politique publique d’inclusion scolaire en « train de se faire » dont ils sont la cible. À partir du recueil et de l’analyse du rapport que ces adolescents et jeunes adultes entretiennent avec l’institution scolaire, la manière dont ils s’y adaptent ou s’y opposent, de leurs choix, de leurs projets, des rapports à soi et à autrui, je montre que ces jeunes interrogent les discours et les pratiques dont ils sont l’objet et s’interrogent sur leur existence de lycéen en général. Loin d’être aveugles au sens profond de leur expérience ainsi qu’aux paradoxes que le dispositif ULIS construit, je montre les contraintes sociales et institutionnelles objectives qui pèsent sur les trajectoires scolaires de ces jeunes. Mieux comprendre n’est malheureusement pas synonyme de mieux agir. Mais entendre ces jeunes, bien souvent contraints à l’invisibilité sociale, est essentiel pour qu’ils puissent être reconnus comme des acteurs capables d’énoncer leurs difficultés et leurs choix. Note de contenu : Bibliogr. p.477-498 En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01408175v2/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230656 Exemplaires
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