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Auteur R. Boquet |
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Adoption des TIC, proximité et diffusion localisée des connaissances / R. Boquet in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 3 ([01/09/2008])
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[article]
Titre : Adoption des TIC, proximité et diffusion localisée des connaissances Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : R. Boquet ; O. Brossard Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 411-446 Note générale : réf., tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : PROXIMITY PROXIMITE INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ENTERPRISES LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL KNOWLEDGE 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.1 - Information et Communication Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que l’adoption des TIC est influencée non seulement par les facteurs traditionnels de la diffusion technologique (effets rang, stock-ordre et épidémique, pratiques organisationnelles), mais aussi par des effets de diffusion localisée des connaissances. Nos données issues d’une enquête sur les entreprises de Haute-Savoie permettent plusieurs avancées. Tout d’abord, nous étudions l’adoption de véritables TIC alors que la plupart des études récentes ont privilégié des mesures du stock de capital informatique ou de l’automatisation des tâches. Ensuite, nous construisons des variables qui permettent de remplacer le traditionnel effet épidémique par différents effets de proximité. Pour finir, nous examinons différents canaux de transmission de la connaissance entre firmes géographiquement proches, depuis le simple spillover non-intentionnel jusqu’à des interactions plus maîtrisées. Notre méthodologie empirique traite les biais habituellement rencontrés dans les équations d’adoption technologique ainsi que dans les tests de la complémentarité organisationnelle. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RERU_083_0411 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187456
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n. 3 [01/09/2008] . - p. 411-446[article] Adoption des TIC, proximité et diffusion localisée des connaissances [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / R. Boquet ; O. Brossard . - 2008 . - p. 411-446.
réf., tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n. 3 [01/09/2008] . - p. 411-446
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : PROXIMITY PROXIMITE INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ENTERPRISES LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL KNOWLEDGE 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.1 - Information et Communication Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que l’adoption des TIC est influencée non seulement par les facteurs traditionnels de la diffusion technologique (effets rang, stock-ordre et épidémique, pratiques organisationnelles), mais aussi par des effets de diffusion localisée des connaissances. Nos données issues d’une enquête sur les entreprises de Haute-Savoie permettent plusieurs avancées. Tout d’abord, nous étudions l’adoption de véritables TIC alors que la plupart des études récentes ont privilégié des mesures du stock de capital informatique ou de l’automatisation des tâches. Ensuite, nous construisons des variables qui permettent de remplacer le traditionnel effet épidémique par différents effets de proximité. Pour finir, nous examinons différents canaux de transmission de la connaissance entre firmes géographiquement proches, depuis le simple spillover non-intentionnel jusqu’à des interactions plus maîtrisées. Notre méthodologie empirique traite les biais habituellement rencontrés dans les équations d’adoption technologique ainsi que dans les tests de la complémentarité organisationnelle. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RERU_083_0411 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187456