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Auteur Diane Purper-Ouakil |
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Crise sanitaire et santé mentales des ados / Diane Purper-Ouakil in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, n° 640 (juillet-août-septembre 2021)
[article]
Titre : Crise sanitaire et santé mentales des ados : premier bilan contrasté Auteurs : Diane Purper-Ouakil, Personne interviewée ; Anne LAMY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 - 11 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Épidémie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : ADOLESCENT CRISE PSYCHIATRIE INFANTILE ETAT DEPRESSIF SOIN Résumé : La professeure de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Diane Purper-Ouakil, qui vient de faire une revue de la littérature internationale sur les effets de la crise sanitaire, commente les données de ces premières enquêtes et revient sur sa pratique pendant cette période inédite. (Présentation éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272516
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > n° 640 (juillet-août-septembre 2021) . - p. 8 - 11[article] Crise sanitaire et santé mentales des ados : premier bilan contrasté [] / Diane Purper-Ouakil, Personne interviewée ; Anne LAMY, Auteur . - 2021 . - p. 8 - 11.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > n° 640 (juillet-août-septembre 2021) . - p. 8 - 11
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Épidémie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : ADOLESCENT CRISE PSYCHIATRIE INFANTILE ETAT DEPRESSIF SOIN Résumé : La professeure de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Diane Purper-Ouakil, qui vient de faire une revue de la littérature internationale sur les effets de la crise sanitaire, commente les données de ces premières enquêtes et revient sur sa pratique pendant cette période inédite. (Présentation éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272516 Une étude européenne sur la transition en santé mentale / Virginie Maurice in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 297 (Juillet/Août 2017)
Trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) : clinique et thérapeutique / Diane Purper-Ouakil in EMC Psychiatrie / SUDOC, 16(4) ([25/09/2019])
[article]
Titre : Trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) : clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Purper-Ouakil, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) PARENTALITE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX DIAGNOSTIC QUALITE DE VIE DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE Index. décimale : DEV Développement normal et troublé Résumé : Le trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) a une prévalence élevée et un retentissement psychosocial important. Il fait partie des troubles du neurodéveloppement caractérisés par un début précoce et une évolution chronique ; il est caractérisé par des symptômes d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité dont l'expression peut varier au cours du temps et en fonction du contexte. Ce syndrome est considéré comme un trouble de l'autorégulation affectant le comportement et l'attention, mais les émotions, l'alimentation et le sommeil peuvent également être concernés. Le TDAH est caractérisé par une comorbidité élevée ; les autres troubles du neurodéveloppement, les troubles du comportement, les troubles internalisés, l'énurésie et les parasomnies sont surreprésentés chez les personnes avec TDAH. Le TDAH est un facteur de risque d'échec scolaire, de conduites de consommation de substances, d'accidents, de conduites antisociales et de certains troubles de la personnalité. Il s'agit d'un trouble faisant l'objet d'une stigmatisation sociale dont sont victimes les personnes concernées mais aussi leurs parents ou leur entourage ; le délai diagnostique et l'errance thérapeutique sont d'autres facteurs de perte de chance. Les enjeux diagnostiques et thérapeutiques associés au TDAH sont importants car il existe des modalités de traitement et de compensation efficaces de ce trouble invalidant. Cet article propose un état des lieux des connaissances et des recommandations pour la pratique clinique.[résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247532
in EMC Psychiatrie / SUDOC > 16(4) [25/09/2019][article] Trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) : clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Diane Purper-Ouakil, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in EMC Psychiatrie / SUDOC > 16(4) [25/09/2019]
Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) PARENTALITE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX DIAGNOSTIC QUALITE DE VIE DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE Index. décimale : DEV Développement normal et troublé Résumé : Le trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) a une prévalence élevée et un retentissement psychosocial important. Il fait partie des troubles du neurodéveloppement caractérisés par un début précoce et une évolution chronique ; il est caractérisé par des symptômes d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité dont l'expression peut varier au cours du temps et en fonction du contexte. Ce syndrome est considéré comme un trouble de l'autorégulation affectant le comportement et l'attention, mais les émotions, l'alimentation et le sommeil peuvent également être concernés. Le TDAH est caractérisé par une comorbidité élevée ; les autres troubles du neurodéveloppement, les troubles du comportement, les troubles internalisés, l'énurésie et les parasomnies sont surreprésentés chez les personnes avec TDAH. Le TDAH est un facteur de risque d'échec scolaire, de conduites de consommation de substances, d'accidents, de conduites antisociales et de certains troubles de la personnalité. Il s'agit d'un trouble faisant l'objet d'une stigmatisation sociale dont sont victimes les personnes concernées mais aussi leurs parents ou leur entourage ; le délai diagnostique et l'errance thérapeutique sont d'autres facteurs de perte de chance. Les enjeux diagnostiques et thérapeutiques associés au TDAH sont importants car il existe des modalités de traitement et de compensation efficaces de ce trouble invalidant. Cet article propose un état des lieux des connaissances et des recommandations pour la pratique clinique.[résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247532 Le trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND) / Diane Purper-Ouakil in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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[article]
Titre : Le trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND) Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Purper-Ouakil, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 189-202 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Neurobiologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) Trouble du neurodéveloppement REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : DEV.44 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Les troubles du neurodéveloppement (TND) partagent un certain nombre de caractéristiques dont un début précoce et une évolution au long cours, des anomalies de structure et de fonction du développement cérébral et une implication de facteurs génétiques. Cet article propose une approche développementale du trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) à partir de la clinique illustrée par l’évolution de l’expression des symptômes avec l’âge et à partir des principales données neurobiologiques qui relient le TDAH à la catégorie des TND. Nous ferons un point sur les questions soulevées par d’éventuelles formes à début tardif et finirons par évoquer des enjeux sociaux tels que la stigmatisation et l’auto-stigmatisation liées à ce trouble qu’il faut espérer voir évoluer avec une meilleure connaissance de ses aspects développementaux. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-189.htm#s1n5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247470
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 189-202[article] Le trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND) [texte imprimé] / Diane Purper-Ouakil, Auteur . - 2020 . - p. 189-202.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 189-202
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Neurobiologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) Trouble du neurodéveloppement REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : DEV.44 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Les troubles du neurodéveloppement (TND) partagent un certain nombre de caractéristiques dont un début précoce et une évolution au long cours, des anomalies de structure et de fonction du développement cérébral et une implication de facteurs génétiques. Cet article propose une approche développementale du trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) à partir de la clinique illustrée par l’évolution de l’expression des symptômes avec l’âge et à partir des principales données neurobiologiques qui relient le TDAH à la catégorie des TND. Nous ferons un point sur les questions soulevées par d’éventuelles formes à début tardif et finirons par évoquer des enjeux sociaux tels que la stigmatisation et l’auto-stigmatisation liées à ce trouble qu’il faut espérer voir évoluer avec une meilleure connaissance de ses aspects développementaux. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-189.htm#s1n5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247470