
Détail de l'auteur
Auteur Sylvana MONELLO-HOUSSIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner un projet de service / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 251 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner un projet de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EQUIPE PETITE ENFANCE PROJET Résumé :
Accompagner la co-construction d’un projet de service au titre d’expert petite enfance implique de nourrir une relation de confiance avec les membres de l’équipe. Clarifier les besoins et attentes de chacun, comme l’ensemble des enjeux, parfois contradictoires, est nécessaire. Il est également essentiel de tenir sa posture d’accompagnant tiers et de définir et respecter la place de chacun.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188535
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 251 (Novembre 2017) . - 10-13[article] Accompagner un projet de service [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2017 . - 10-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 251 (Novembre 2017) . - 10-13
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EQUIPE PETITE ENFANCE PROJET Résumé :
Accompagner la co-construction d’un projet de service au titre d’expert petite enfance implique de nourrir une relation de confiance avec les membres de l’équipe. Clarifier les besoins et attentes de chacun, comme l’ensemble des enjeux, parfois contradictoires, est nécessaire. Il est également essentiel de tenir sa posture d’accompagnant tiers et de définir et respecter la place de chacun.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188535 La bientraitance institutionnelle - un contrat entre un service une équipe et des parents / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 229 ( janvier 2016)
[article]
Titre : La bientraitance institutionnelle - un contrat entre un service une équipe et des parents Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 31-33 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : PROJET EDUCATIF RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PROJET PEDAGOGIQUE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CONTRAT EDUCATIF INSTITUTION BIENTRAITANCE Résumé : Mettre en oeuvre un accueil bientraitant à l'adresse des enfants implique pour l'institution de donner aux professionnels un cadre protecteur et aux parents les signes d'une relation contractuelle. Plusieurs outils institutionnels permettent de partager ces repères structurants : règlement de fonctionnement, projet éducatif, contrat d'accueil pour la relation avec les familles, projet pédagogique et "règlement intérieur" pour la relation entre professionnelles. Parents et professionnels peuvent alors évoluer dans un cadre plus sécurisant qui désigne de manière cohérente les places et limites de chacun et les bases des contrats institutionnel et éducatif. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148861
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 229 ( janvier 2016) . - pp. 31-33[article] La bientraitance institutionnelle - un contrat entre un service une équipe et des parents [] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2016 . - pp. 31-33.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 229 ( janvier 2016) . - pp. 31-33
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : PROJET EDUCATIF RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PROJET PEDAGOGIQUE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CONTRAT EDUCATIF INSTITUTION BIENTRAITANCE Résumé : Mettre en oeuvre un accueil bientraitant à l'adresse des enfants implique pour l'institution de donner aux professionnels un cadre protecteur et aux parents les signes d'une relation contractuelle. Plusieurs outils institutionnels permettent de partager ces repères structurants : règlement de fonctionnement, projet éducatif, contrat d'accueil pour la relation avec les familles, projet pédagogique et "règlement intérieur" pour la relation entre professionnelles. Parents et professionnels peuvent alors évoluer dans un cadre plus sécurisant qui désigne de manière cohérente les places et limites de chacun et les bases des contrats institutionnel et éducatif. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148861 Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : accompagner une équipe (2/3) / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 197 (mai 2013)
[article]
Titre : Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : accompagner une équipe (2/3) Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : mai 2013 Article en page(s) : pp. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : ACCOMPAGNEMENT SANCTION RESPONSABILITE EQUIPE CONTROLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Être témoin de comportements inappropriés voire choquants est une situation difficile à vivre. La responsabilité professionnelle pousse à intervenir. Mais comment ? Sortir de l’alternative douloureuse — subir ou exclure — par la mise en place d’un accompagnement conduit par les encadrantes, avec l’engagement de la personne concernée, peut être constructif alors pour toute l’équipe.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89580
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 197 (mai 2013) . - pp. 18-21[article] Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : accompagner une équipe (2/3) [] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - mai 2013 . - pp. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 197 (mai 2013) . - pp. 18-21
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : ACCOMPAGNEMENT SANCTION RESPONSABILITE EQUIPE CONTROLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Être témoin de comportements inappropriés voire choquants est une situation difficile à vivre. La responsabilité professionnelle pousse à intervenir. Mais comment ? Sortir de l’alternative douloureuse — subir ou exclure — par la mise en place d’un accompagnement conduit par les encadrantes, avec l’engagement de la personne concernée, peut être constructif alors pour toute l’équipe.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89580 Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 198 (juin 2013)
[article]
Titre : Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : pp. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT HALTE-GARDERIE PORTAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Devenir parents, trouver sa place dans les lieux d’accueil, sous le regard des « experts », demande du temps, des étapes. Les équipes cherchent à répondre aux besoins de chacun, mais cet ajustement professionnel, souvent intuitif, personnel ou partiel, défensif selon les situations, est peu réintérrogé quand les difficultés apparaissent. Comprendre ce qui se passe en équipe rend possible de mieux cadrer et d’orienter le travail en mobilisant des compétences souvent déjà existantes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89581
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 198 (juin 2013) . - pp. 26-29[article] Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) [] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - juin 2013 . - pp. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 198 (juin 2013) . - pp. 26-29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT HALTE-GARDERIE PORTAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Devenir parents, trouver sa place dans les lieux d’accueil, sous le regard des « experts », demande du temps, des étapes. Les équipes cherchent à répondre aux besoins de chacun, mais cet ajustement professionnel, souvent intuitif, personnel ou partiel, défensif selon les situations, est peu réintérrogé quand les difficultés apparaissent. Comprendre ce qui se passe en équipe rend possible de mieux cadrer et d’orienter le travail en mobilisant des compétences souvent déjà existantes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89581 Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : la construction d’une équipe (1/3) / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 196 (avril 2013)
[article]
Titre : Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : la construction d’une équipe (1/3) Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : avril 2013 Article en page(s) : pp. 23-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS CONFLIT VALEUR OBJECTIF Résumé : Présentation de l'éditeur :
Un établissement d’accueil de jeunes enfants est un lieu de construction pour les enfants comme pour les équipes. Se confronter aux réalités du travail, parfois dans le confit, dissout les croyances « naïves ».Toute cohésion se construit en appui sur ce qui rassemble – cadre, valeurs, objectifs – et sur ce qui distingue les uns des autres – la diversité des personnes. Comment une équipe de direction peut-elle accompagner ces constructions ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89582
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 196 (avril 2013) . - pp. 23-27[article] Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : la construction d’une équipe (1/3) [] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - avril 2013 . - pp. 23-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 196 (avril 2013) . - pp. 23-27
Mots-clés : EQUIPE PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS CONFLIT VALEUR OBJECTIF Résumé : Présentation de l'éditeur :
Un établissement d’accueil de jeunes enfants est un lieu de construction pour les enfants comme pour les équipes. Se confronter aux réalités du travail, parfois dans le confit, dissout les croyances « naïves ».Toute cohésion se construit en appui sur ce qui rassemble – cadre, valeurs, objectifs – et sur ce qui distingue les uns des autres – la diversité des personnes. Comment une équipe de direction peut-elle accompagner ces constructions ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89582 Développer les potentiels professionnels pour mieux accueillir / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 235 ( juillet 2016)
PermalinkL'estime de soi / Christine Schuhl ; Sylvana MONELLO-HOUSSIN ; Nadège LARCHER ; Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 241 ( janvier 2017)
PermalinkInclure l’enfant perturbant : un projet d’équipe ? / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 195 (mars 2013)
PermalinkPour une pédagogie du consentement / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 256 (avril 2018)
PermalinkRespecter le refus de l'enfant / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 257 (mai 2018)
PermalinkViolences institutionnelles en EAJE : réaliser le projet ou survivre ? / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 83 (Juin - Juillet 2020)
Permalink