
Détail de l'auteur
Auteur Claire PECCIA-GALLETTO |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes / Claire PECCIA-GALLETTO in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire PECCIA-GALLETTO, Auteur ; Sophie LOZINGO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 163-171 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : FEMINITE CORPS NARRATION Résumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de relaxation pour de jeunes adolescentes entre 12 et 17 ans. En montrant combien l’expérience groupale portée sur le corps peut renforcer un processus identitaire, nous verrons comment le thème de l’identité féminine s’amorce au travers d’un travail réalisé sur une « géographie du corps ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257002
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 163-171[article] Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes [texte imprimé] / Claire PECCIA-GALLETTO, Auteur ; Sophie LOZINGO, Auteur . - 2020 . - 163-171.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 163-171
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : FEMINITE CORPS NARRATION Résumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de relaxation pour de jeunes adolescentes entre 12 et 17 ans. En montrant combien l’expérience groupale portée sur le corps peut renforcer un processus identitaire, nous verrons comment le thème de l’identité féminine s’amorce au travers d’un travail réalisé sur une « géographie du corps ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257002 Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte / Claire PECCIA-GALLETTO in Enfances & Psy / Cairn, 74 (14 septembre 2017 (2017/2))
[article]
Titre : Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire PECCIA-GALLETTO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 135-147 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : RELAXATION PSYCHOMOTRICITE RESPIRATION PERTE SEPARATION INDIVIDUATION Résumé :
Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188835
in Enfances & Psy / Cairn > 74 (14 septembre 2017 (2017/2)) . - 135-147[article] Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte [texte imprimé] / Claire PECCIA-GALLETTO, Auteur . - 2017 . - 135-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 74 (14 septembre 2017 (2017/2)) . - 135-147
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : RELAXATION PSYCHOMOTRICITE RESPIRATION PERTE SEPARATION INDIVIDUATION Résumé :
Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188835