
Détail de l'auteur
Auteur Laboratoire CIVIIC (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Directeur de la recherche ; Magalie Bacou (1977-...) , Auteur ; Francis Lebon
, Auteur ; Isabelle Monforte
, Auteur ; Nathalie Roucous
, Auteur ; Jean-Marie Bataille
, Auteur ; Laboratoire CIVIIC (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence
Mention d'édition : Extrait, en hyperlien (PDF, 5 p.) Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : impr. 2010 Importance : 380 p. Présentation : illustrations en noir et blanc ; cartes, graph., couv. ill. Format : 23 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-02-5 Prix : 33 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Summer camps and community centers Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Colonies de vacances -- France Colonie de vacances féminisation animation culturelle animation socioculturelle groupe professionnel jeu:jouets accueil éthique pratique professionnelle pratiques professionnelles animer enfant éducation populaire mixité mixité sexuée équipe centre de loisirs centres de loisirs loisir loisirs coopération périscolaire animation coéducation ambiance continuité cohérence contrat décision socialisation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Les contributions, issues d'un symposium en mai 2008, engagent des recherches sur les travaux à mener en science de l'éducation dans les centres de vacances et de loisirs.
Note de contenu : Cet ouvrage est le résultat du deuxième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l'éducation, Université de Rouen) en mai 2008. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), lui-même issu du premier symposium sur la question organisé en mai 2005 par le même laboratoire.
La volonté de ces deux rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche en éducation.
Certes les recherches sur le sujet restent balbutiantes, peu nombreuses et peu considérées. Mais il se pourrait que le climat soit en train de changer et qu'il devienne évident que ce secteur entre désormais dans les problématiques de recherches en éducation. Nous voulons contribuer à le faire émerger et à le rendre visible.
C'est pourquoi le laboratoire s'est proposé d'organiser ces symposiums consacrés aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs des enfants. Ils visent à rassembler les chercheurs qui examinent ce domaine actuellement pour leur permettre d'échanger les recherches, de favoriser les confrontations et de donner ainsi à voir, de façon distanciée et circonstanciée, les travaux en cours. Les contacts établis depuis quelques années ont montré qu'il existe bien un vivier de recherches disséminé dans différents secteurs. Les actes du premier symposium en témoignaient, ceux du deuxième le confirment, sur la base d'un renouvellement significatif. Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques éducatives en fait la preuve.En ligne : https://champsocial.com/extrait-Colos_et_centres_de_loisirs_Institutions_et_prat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216499 Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Directeur de la recherche ; Magalie Bacou (1977-...), Auteur ; Francis Lebon
, Auteur ; Isabelle Monforte
, Auteur ; Nathalie Roucous
, Auteur ; Jean-Marie Bataille
, Auteur ; Laboratoire CIVIIC (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence . - Extrait, en hyperlien (PDF, 5 p.) . - Vigneux (Essonne) : Matrice, impr. 2010 . - 380 p. : illustrations en noir et blanc ; cartes, graph., couv. ill. ; 23 x 16 cm.
ISBN : 978-2-918555-02-5 : 33 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Summer camps and community centers Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Colonies de vacances -- France Colonie de vacances féminisation animation culturelle animation socioculturelle groupe professionnel jeu:jouets accueil éthique pratique professionnelle pratiques professionnelles animer enfant éducation populaire mixité mixité sexuée équipe centre de loisirs centres de loisirs loisir loisirs coopération périscolaire animation coéducation ambiance continuité cohérence contrat décision socialisation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Les contributions, issues d'un symposium en mai 2008, engagent des recherches sur les travaux à mener en science de l'éducation dans les centres de vacances et de loisirs.
Note de contenu : Cet ouvrage est le résultat du deuxième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l'éducation, Université de Rouen) en mai 2008. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), lui-même issu du premier symposium sur la question organisé en mai 2005 par le même laboratoire.
La volonté de ces deux rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche en éducation.
Certes les recherches sur le sujet restent balbutiantes, peu nombreuses et peu considérées. Mais il se pourrait que le climat soit en train de changer et qu'il devienne évident que ce secteur entre désormais dans les problématiques de recherches en éducation. Nous voulons contribuer à le faire émerger et à le rendre visible.
C'est pourquoi le laboratoire s'est proposé d'organiser ces symposiums consacrés aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs des enfants. Ils visent à rassembler les chercheurs qui examinent ce domaine actuellement pour leur permettre d'échanger les recherches, de favoriser les confrontations et de donner ainsi à voir, de façon distanciée et circonstanciée, les travaux en cours. Les contacts établis depuis quelques années ont montré qu'il existe bien un vivier de recherches disséminé dans différents secteurs. Les actes du premier symposium en témoignaient, ceux du deuxième le confirment, sur la base d'un renouvellement significatif. Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques éducatives en fait la preuve.En ligne : https://champsocial.com/extrait-Colos_et_centres_de_loisirs_Institutions_et_prat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05355 J-55 HOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org / Laboratoire CIVIIC (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
![]()
![]()
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org Type de document : document électronique Auteurs : Laboratoire CIVIIC (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime), Collectivité éditrice Editeur : Mont-Saint-Aignan : Ed. du GREP Année de publication : 1996-... ISBN/ISSN/EAN : 1253-1006 Note générale : La revue « Penser l’éducation » est une revue inter-universitaire et internationale publiée depuis 1996. Chaque article est examiné par un comité de lecture composé de trois universitaires de pays différents.- http://pmb.montpellier.iufm.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133453#tab_bulletin Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation, Histoire de l'éducation Sciences de l'éducation Philosophie Périodiques Résumé : La revue Penser l’éducation est interuniversitaire et internationale. Elle s’inscrit dans un champ spécifique : la philosophie de l’éducation et l’histoire des idées pédagogiques. Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l’éducation. Pour autant, leurs liens ne sont pas consubstantiels, ne serait-ce que parce que la philosophie de l’éducation peut très bien s’accomplir en dehors des pédagogues et des idées pédagogiques, et parce que les historiens des idées pédagogiques ne témoignent pas tous, loin de là, d’une approche philosophique.- Penser l’éducation est portée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre et adossée au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et en formation (CIRNEF EA 7454). Revue créée en 1996, elle relève de domaines situés au croisement de la philosophie de l’éducation et de l’histoire des idées pédagogiques. Ses numéros paraissent à un rythme semestriel et sont composés uniquement de varia et de comptes-rendus de lecture. La revue accueille des articles inédits en langue française et en langue étrangère. Note de contenu : Revue s'inscrivant dans le champ de la philosophie de l'éducation et de l'histoire des idées pédagogiques. Penser l’éducation n’est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse : en ces temps de mutation, il s’agit de (re)penser, à nouveaux frais, l’éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.
Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d’être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n’est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d’un processus d’évaluation rigoureux.En ligne : https://www.openedition.org/3003 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73047 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org [document électronique] / Laboratoire CIVIIC (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime), Collectivité éditrice . - Mont-Saint-Aignan : Ed. du GREP, 1996-...
ISSN : 1253-1006
La revue « Penser l’éducation » est une revue inter-universitaire et internationale publiée depuis 1996. Chaque article est examiné par un comité de lecture composé de trois universitaires de pays différents.- http://pmb.montpellier.iufm.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133453#tab_bulletin
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation, Histoire de l'éducation Sciences de l'éducation Philosophie Périodiques Résumé : La revue Penser l’éducation est interuniversitaire et internationale. Elle s’inscrit dans un champ spécifique : la philosophie de l’éducation et l’histoire des idées pédagogiques. Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l’éducation. Pour autant, leurs liens ne sont pas consubstantiels, ne serait-ce que parce que la philosophie de l’éducation peut très bien s’accomplir en dehors des pédagogues et des idées pédagogiques, et parce que les historiens des idées pédagogiques ne témoignent pas tous, loin de là, d’une approche philosophique.- Penser l’éducation est portée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre et adossée au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et en formation (CIRNEF EA 7454). Revue créée en 1996, elle relève de domaines situés au croisement de la philosophie de l’éducation et de l’histoire des idées pédagogiques. Ses numéros paraissent à un rythme semestriel et sont composés uniquement de varia et de comptes-rendus de lecture. La revue accueille des articles inédits en langue française et en langue étrangère. Note de contenu : Revue s'inscrivant dans le champ de la philosophie de l'éducation et de l'histoire des idées pédagogiques. Penser l’éducation n’est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse : en ces temps de mutation, il s’agit de (re)penser, à nouveaux frais, l’éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.
Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d’être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n’est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d’un processus d’évaluation rigoureux.En ligne : https://www.openedition.org/3003 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73047 Documents numériques
![]()
Revue Penser l'éducation : numéros disponibles (n°1-n°31)URL![]()
Table des articles des numéros 1 à 30 parus dans la période 1996-2011 (PDF, 28 p.)URL