Titre de série : |
Littérature de jeunesse au présent, 2 |
Titre : |
Genres graphiques en question(s) / BU de Lettres et OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christiane Connan-Pintado (1950-...), Directeur de la recherche ; Bochra Charnay, Auteur ; Thierry Charnay, Auteur ; Catherine d' Humières, Auteur ; Mathilde Jamin, Auteur ; Gersende Plissonneau (1971-...), Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Jean-Louis Tilleuil (1956-...), Auteur ; Gilles Béhotéguy (1958-...), Directeur de la recherche |
Editeur : |
Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Études sur le livre de jeunesse, ISSN 2273-8916  |
Importance : |
1 vol. (310 p.-[32] p. de pl. hors texte) |
Présentation : |
illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-300-0493-9 |
Prix : |
24 € |
Note générale : |
Les contributeurs analysent les contours et les hybridations des genres graphiques de la littérature jeunesse du XXIe siècle, composés de l'album, de la bande dessinée et du conte. Les frontières tendent à s'effacer, le manga s'emparant du conte et l'album intégrant du théâtre, entre autres.- À la fois atout de séduction et support de compréhension pour le jeune destinataire, l'image joue un rôle fondamental dans la littérature de jeunesse, en particulier dans les genres graphiques : l'album, la bande dessinée et le conte (généralement illustré). Longtemps considérés comme mineurs, plutôt tournés vers l'enfance, ils ont désormais conquis droit de cité dans le domaine littéraire.
Les études proposées abordent ces différentes catégories génériques entre lesquelles les frontières sont souvent poreuses. Le classement en genres et sous-genres de l'album, de la bande dessinée et du conte illustré tente d'ordonnancer une production aussi proliférante que diverse, tout en prenant en compte les phénomènes d'hybridation et de transgénéricité qui affectent les oeuvres étudiées : par exemple l'introduction du théâtre dans l'album ou bien l'investissement du conte par le manga et la bande dessinée.
Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ouvrage fournit des outils pour l'enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd'hui de l'école primaire à l'université.
Il prolonge un premier volume, Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question (s) (Presses Universitaires de Bordeaux, 2015), consacré à l'appropriation des genres canoniques - roman, théâtre et poésie - par les livres pour la jeunesse. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Littérature / Histoire de la littérature / Littérature contemporaine (20e et 21e siècles) Littérature pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants -- 1990-2020 Bandes dessinées et adolescents 1990-2020 Contes -- Illustrations -- 1990-2020 Illustrations pour la jeunesse Jeunesse -- Livres et lecture -- 1990-2020 Genres littéraires histoire critique Illustrations, images, etc. pour enfants -- album, bande dessinée, conte, genres graphiques,Littératures |
Résumé : |
Le présent ouvrage prolonge un premier volume intitulé Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) qui portait sur l'appropriation des genres canoniques – roman, théâtre et poésie – par les livres pour la jeunesse. Il s'agit d'interroger les trois autres genres de ce champ éditorial : l'album, la bande dessinée et le conte, ici réunis sous la bannière des "genres graphiques". Largement prépondérant, l'album, seul genre propre à l'enfance, se subdivise en une infinité de sous-genres thématiques et formels et empiète volontiers sur les autres catégories. Si les classements proposés tentent d'ordonnancer une production aussi foisonnante que diverse, ne sont pas ignorés pour autant les phénomènes d'hybridation et de transgénéricité qui affectent les oeuvres abordées, par exemple si le théâtre s'introduit dans l'album ou si le manga et la bande dessinée s'emparent du conte. Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, les études proposées ont vocation à fournir des outils pour l'enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd'hui de l'école primaire à l'université.-
À la fois atout de séduction et support de compréhension pour le jeune destinataire, l’image joue un rôle fondamental dans la littérature de jeunesse, en particulier dans les genres graphiques : l’album, la bande dessinée et le conte (généralement illustré). Longtemps considérés comme mineurs, plutôt tournés vers l’enfance, ils ont désormais conquis droit de cité dans le domaine littéraire. Les études proposées abordent ces différentes catégories génériques entre lesquelles les frontières sont souvent poreuses. Le classement en genres et sous-genres de l’album, de la bande dessinée et du conte illustré tente d’ordonnancer une production aussi proliférante que diverse, tout en prenant en compte les phénomènes d’hybridation et de transgénéricité qui affectent les œuvres étudiées : par exemple l’introduction du théâtre dans l’album ou bien l’investissement du conte par le manga et la bande dessinée. Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ouvrage fournit des outils pour l’enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd’hui de l’école primaire à l’université. Il prolonge un premier volume, Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) (Presses Universitaires de Bordeaux, 2015), consacré à l’appropriation des genres canoniques – roman, théâtre et poésie – par les livres pour la jeunesse |
Note de contenu : |
Table des matières :
Christiane Connan-Pintado
Introduction
L’album, identification d’un genre
L’éventail des sous-genres thématiques et/ou formels de l’album
Focus sur quatre sous-genres de l’album
La bande dessinée, ce « mauvais genre » devenu genre littéraire
La bande dessinée à l’aune du genre : frontières et métissages
L’épanchement du conte dans les littératures graphiques
Partie I. L’album et ses sous-genres thématiques et/ou formels
Éléonore Hamaide-Jager
Le métissage générique de Rébecca Dautremer : le théâtre au cœur de l’album
Un théâtre narratif ?
L’album de la stéréotypie théâtrale
De la pièce oubliée à l’album inaudible ?
Recyclage et composition
Conclusion
Christiane Connan-Pintado
Le récit de rêve, sous-genre thématique et formel de l’album
Aux seuils du récit de rêve : figures imposées et variations
Au cœur du rêve : chronotope d’une aventure entre texte et image
L’album et la monstration du rêve
Cécile Croce
Des randonnées à deux têtes. Deux têtes, et un corps chantant
Carotte, galette et gros navet. La définition du récit en randonnée roulée par l’image
Randonnée pour qui ?
Quelle randonnée ?
Typologies
Ficelles, citrouille et suspens. Ces figures plastiques qui nous accompagnent
Répétitions faibles, répétitions fortes
L’image, oui, mais l’album ?
Actions ! (En conclusion)
Épilogue
Catherine Tauveron
Le genre « méta-fiction métaleptique » dans l’album
De la métalepse rhétorique à la métalepse ontologique
D’incertaines frontières : essai de classification
Pourquoi le genre est-il particulièrement développé dans l’album ?
Partie II. La bande dessinée, du mauvais genre à la littérature
Jean-Louis Tilleuil
La bande dessinée, une affaire de genre(s) ? Éléments de réponse fournis par le magazine Spirou et les éditions Dupuis
« Genre », vous avez dit « genre » ?...
Dupuis et Spirou à l’épreuve des genres : d’emblée, du simple au complexe
Jijé, moteur, perturbateur et… incubateur générique !
De l’utilité du genre pour (re)faire l’Histoire
Nicolas Rouvière
Bande dessinée jeunesse et Histoire : l’ère de la maturité
Essai de catégorisation de la BD historique
L’histoire en bande dessinée
Du récit-témoignage au récit-enquête : la mémoire en BD
Les fictions historiques en bande dessinée : de la BD en costume à la fiction prétexte
La BD historique de science-fiction
L’adaptation de récits mythologiques ou légendaires ayant un substrat historique
La BD d’histoire et d’humour pour la jeunesse
Les fictions qui abordent l’actualité
L’évolution des sujets historiques et de leur traitement narratif et graphique
L’ouverture des comics et des mangas à une BD plus « historienne »
L’ouverture des sujets à une histoire minorée, méconnue ou indicible
Perspectives narratives et traitement de la violence
La remise en cause de la linéarité
Style graphique et traitement plastique
Du masque idéologique à la problématisation critique du discours historien
Conclusion
Gilles Béhotéguy
Le roman fait la planche : adapter la littérature en BD
Adapter la littérature : se soumettre ou créer ?
Marcel assassiné… ou ressuscité ?
En passant de cases en bulles vers LA littérature
Conclusion
Gersende Plissonneau
Bovarysme contemporain et roman graphique : Gemma Bovery de Posy Simmonds
Gemma Bovery : un personnage éponyme
Généalogie flaubertienne
Un roman graphique d’inspiration flaubertienne
De quelques usages du bovarysme dans un iconotexte contemporain
Qu’est-ce que le bovarysme ? Essai de définition
Gemma Bovery ou le bovarysme dans tous ses états
Conclusion
Christiane Connan-Pintado
Si « Peau d’Âne » m’était montré… Le conte de Perrault à l’épreuve de la case : formes et enjeux des transpositions en bande dessinée
Le temps des imagiers : « Peau d’Âne » mis en planche
Dérision et investissement parodique des comics : les mélanges de contes d’Émile Bravo
Peau d’Âne selon Edmond Baudoin : la lecture du conte mise en abyme dans la bande dessinée
En conclusion
Partie III. L’épanchement du conte dans les littératures graphiques
Catherine d’Humières
Déchirure, peinture et relecture. Interprétations chromatiques de trois contes patrimoniaux illustrés par Sara
Le Roi grenouille ou Henri le Ferré (Grimm - Sara, 2013)
Blancheneige (Grimm - Sara, 2014)
La Barbe bleue (Perrault - Sara, 2016)
Conclusion
Mathilde Jamin
Généricité et hybridité. Les ingrédients des Petits Chaperons rouges en albums
Généricité principalement induite par une transformation plus ou moins importante de l’hypotexte et relayée, voire appuyée par l’image
Généricité induite par une transformation de l’hypotexte en interaction avec les illustrations et le support
Les enjeux de l’intermédialité dans la généricité
Théâtralité et généricité dans les Petits chaperons rouges en albums : des liens étroits par nature
Généricité principalement induite par le support et/ ou l’illustration
Généricité principalement induite par le support
« Genre Grimm » vs « genre Perrault » : quand la généricité se joue dans les illustrations
L’album sans texte ou comment le conte de Perrault renoue avec le conte de tradition orale grâce au dispositif lui-même
Conclusion
Gilles Béhotéguy
Amour, gros seins et glam rock. Quand les contes des Grimm deviennent des mangas
Des contes réinterprétés
L’empire des garçons mignons
Princesse, comme vous portez de gros bonnets !
Conclusion
Bochra Charnay et Thierry Charnay
Le conte en bandes et en dérision chez Gotlib dans Rubrique-à-brac
Préam-bul(l)e
La dérision
Le Vilain petit canard ou l’art de la dérision
Le gag ou le sens perturbé
Amplifications et additions
La frénésie trans-textuelle et trans-iconique
La transvalorisation. Le Petit Poucet ou l’anti-conte ironique
Conclusion
Elvira Luengo Gascón
De Pinocchio à Pinocho Blues, roman graphique : éthique et esthétique des émotions
De Pinocchio à Pinocho, genres littéraires et genres graphiques
Pinocho et le système sémiotique de la bande dessinée
L’iconographie est ce qui appartient au montrer
L’expression littéraire est ce qui appartient au narrer
Les techniques narratives
Pinocho, roman graphique
Reconfiguration de Pinocchio dans Pinocho Blues : divergences et convergences
Conclusion
Christiane Connan-Pintado
Conclusion
Bibliographie
Les auteurs
Index nominum
Cahier d’illustrations
Bibliogr. p.[283]-296. Notes bibliogr. Index.- Tome 1 : Littérature de jeunesse au présent : genres littéraires en question(s). ISBN 978-2-86781-973-5. - Autres contributeurs : Christiane Connan-Pintado, Cécile Croce, Catherine d’Humières, Éléonore Hamaide-Jager, Mathilde Jamin, Elvira Luengo Gascón, Gersende Plissonneau, Nicolas Rouvière, Catherine Tauveron, Jean-Louis Tilleuil (auteurs)
|
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pub/44690 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286041 |
Littérature de jeunesse au présent, 2. Genres graphiques en question(s) / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Christiane Connan-Pintado (1950-...), Directeur de la recherche ; Bochra Charnay, Auteur ; Thierry Charnay, Auteur ; Catherine d' Humières, Auteur ; Mathilde Jamin, Auteur ; Gersende Plissonneau (1971-...), Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Jean-Louis Tilleuil (1956-...), Auteur ; Gilles Béhotéguy (1958-...), Directeur de la recherche . - Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux, 2020 . - 1 vol. (310 p.-[32] p. de pl. hors texte) : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - ( Études sur le livre de jeunesse, ISSN 2273-8916) . ISBN : 979-10-300-0493-9 : 24 € Les contributeurs analysent les contours et les hybridations des genres graphiques de la littérature jeunesse du XXIe siècle, composés de l'album, de la bande dessinée et du conte. Les frontières tendent à s'effacer, le manga s'emparant du conte et l'album intégrant du théâtre, entre autres.- À la fois atout de séduction et support de compréhension pour le jeune destinataire, l'image joue un rôle fondamental dans la littérature de jeunesse, en particulier dans les genres graphiques : l'album, la bande dessinée et le conte (généralement illustré). Longtemps considérés comme mineurs, plutôt tournés vers l'enfance, ils ont désormais conquis droit de cité dans le domaine littéraire.
Les études proposées abordent ces différentes catégories génériques entre lesquelles les frontières sont souvent poreuses. Le classement en genres et sous-genres de l'album, de la bande dessinée et du conte illustré tente d'ordonnancer une production aussi proliférante que diverse, tout en prenant en compte les phénomènes d'hybridation et de transgénéricité qui affectent les oeuvres étudiées : par exemple l'introduction du théâtre dans l'album ou bien l'investissement du conte par le manga et la bande dessinée.
Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ouvrage fournit des outils pour l'enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd'hui de l'école primaire à l'université.
Il prolonge un premier volume, Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question (s) (Presses Universitaires de Bordeaux, 2015), consacré à l'appropriation des genres canoniques - roman, théâtre et poésie - par les livres pour la jeunesse. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Littérature / Histoire de la littérature / Littérature contemporaine (20e et 21e siècles) Littérature pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants -- 1990-2020 Bandes dessinées et adolescents 1990-2020 Contes -- Illustrations -- 1990-2020 Illustrations pour la jeunesse Jeunesse -- Livres et lecture -- 1990-2020 Genres littéraires histoire critique Illustrations, images, etc. pour enfants -- album, bande dessinée, conte, genres graphiques,Littératures |
Résumé : |
Le présent ouvrage prolonge un premier volume intitulé Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) qui portait sur l'appropriation des genres canoniques – roman, théâtre et poésie – par les livres pour la jeunesse. Il s'agit d'interroger les trois autres genres de ce champ éditorial : l'album, la bande dessinée et le conte, ici réunis sous la bannière des "genres graphiques". Largement prépondérant, l'album, seul genre propre à l'enfance, se subdivise en une infinité de sous-genres thématiques et formels et empiète volontiers sur les autres catégories. Si les classements proposés tentent d'ordonnancer une production aussi foisonnante que diverse, ne sont pas ignorés pour autant les phénomènes d'hybridation et de transgénéricité qui affectent les oeuvres abordées, par exemple si le théâtre s'introduit dans l'album ou si le manga et la bande dessinée s'emparent du conte. Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, les études proposées ont vocation à fournir des outils pour l'enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd'hui de l'école primaire à l'université.-
À la fois atout de séduction et support de compréhension pour le jeune destinataire, l’image joue un rôle fondamental dans la littérature de jeunesse, en particulier dans les genres graphiques : l’album, la bande dessinée et le conte (généralement illustré). Longtemps considérés comme mineurs, plutôt tournés vers l’enfance, ils ont désormais conquis droit de cité dans le domaine littéraire. Les études proposées abordent ces différentes catégories génériques entre lesquelles les frontières sont souvent poreuses. Le classement en genres et sous-genres de l’album, de la bande dessinée et du conte illustré tente d’ordonnancer une production aussi proliférante que diverse, tout en prenant en compte les phénomènes d’hybridation et de transgénéricité qui affectent les œuvres étudiées : par exemple l’introduction du théâtre dans l’album ou bien l’investissement du conte par le manga et la bande dessinée. Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ouvrage fournit des outils pour l’enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd’hui de l’école primaire à l’université. Il prolonge un premier volume, Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) (Presses Universitaires de Bordeaux, 2015), consacré à l’appropriation des genres canoniques – roman, théâtre et poésie – par les livres pour la jeunesse |
Note de contenu : |
Table des matières :
Christiane Connan-Pintado
Introduction
L’album, identification d’un genre
L’éventail des sous-genres thématiques et/ou formels de l’album
Focus sur quatre sous-genres de l’album
La bande dessinée, ce « mauvais genre » devenu genre littéraire
La bande dessinée à l’aune du genre : frontières et métissages
L’épanchement du conte dans les littératures graphiques
Partie I. L’album et ses sous-genres thématiques et/ou formels
Éléonore Hamaide-Jager
Le métissage générique de Rébecca Dautremer : le théâtre au cœur de l’album
Un théâtre narratif ?
L’album de la stéréotypie théâtrale
De la pièce oubliée à l’album inaudible ?
Recyclage et composition
Conclusion
Christiane Connan-Pintado
Le récit de rêve, sous-genre thématique et formel de l’album
Aux seuils du récit de rêve : figures imposées et variations
Au cœur du rêve : chronotope d’une aventure entre texte et image
L’album et la monstration du rêve
Cécile Croce
Des randonnées à deux têtes. Deux têtes, et un corps chantant
Carotte, galette et gros navet. La définition du récit en randonnée roulée par l’image
Randonnée pour qui ?
Quelle randonnée ?
Typologies
Ficelles, citrouille et suspens. Ces figures plastiques qui nous accompagnent
Répétitions faibles, répétitions fortes
L’image, oui, mais l’album ?
Actions ! (En conclusion)
Épilogue
Catherine Tauveron
Le genre « méta-fiction métaleptique » dans l’album
De la métalepse rhétorique à la métalepse ontologique
D’incertaines frontières : essai de classification
Pourquoi le genre est-il particulièrement développé dans l’album ?
Partie II. La bande dessinée, du mauvais genre à la littérature
Jean-Louis Tilleuil
La bande dessinée, une affaire de genre(s) ? Éléments de réponse fournis par le magazine Spirou et les éditions Dupuis
« Genre », vous avez dit « genre » ?...
Dupuis et Spirou à l’épreuve des genres : d’emblée, du simple au complexe
Jijé, moteur, perturbateur et… incubateur générique !
De l’utilité du genre pour (re)faire l’Histoire
Nicolas Rouvière
Bande dessinée jeunesse et Histoire : l’ère de la maturité
Essai de catégorisation de la BD historique
L’histoire en bande dessinée
Du récit-témoignage au récit-enquête : la mémoire en BD
Les fictions historiques en bande dessinée : de la BD en costume à la fiction prétexte
La BD historique de science-fiction
L’adaptation de récits mythologiques ou légendaires ayant un substrat historique
La BD d’histoire et d’humour pour la jeunesse
Les fictions qui abordent l’actualité
L’évolution des sujets historiques et de leur traitement narratif et graphique
L’ouverture des comics et des mangas à une BD plus « historienne »
L’ouverture des sujets à une histoire minorée, méconnue ou indicible
Perspectives narratives et traitement de la violence
La remise en cause de la linéarité
Style graphique et traitement plastique
Du masque idéologique à la problématisation critique du discours historien
Conclusion
Gilles Béhotéguy
Le roman fait la planche : adapter la littérature en BD
Adapter la littérature : se soumettre ou créer ?
Marcel assassiné… ou ressuscité ?
En passant de cases en bulles vers LA littérature
Conclusion
Gersende Plissonneau
Bovarysme contemporain et roman graphique : Gemma Bovery de Posy Simmonds
Gemma Bovery : un personnage éponyme
Généalogie flaubertienne
Un roman graphique d’inspiration flaubertienne
De quelques usages du bovarysme dans un iconotexte contemporain
Qu’est-ce que le bovarysme ? Essai de définition
Gemma Bovery ou le bovarysme dans tous ses états
Conclusion
Christiane Connan-Pintado
Si « Peau d’Âne » m’était montré… Le conte de Perrault à l’épreuve de la case : formes et enjeux des transpositions en bande dessinée
Le temps des imagiers : « Peau d’Âne » mis en planche
Dérision et investissement parodique des comics : les mélanges de contes d’Émile Bravo
Peau d’Âne selon Edmond Baudoin : la lecture du conte mise en abyme dans la bande dessinée
En conclusion
Partie III. L’épanchement du conte dans les littératures graphiques
Catherine d’Humières
Déchirure, peinture et relecture. Interprétations chromatiques de trois contes patrimoniaux illustrés par Sara
Le Roi grenouille ou Henri le Ferré (Grimm - Sara, 2013)
Blancheneige (Grimm - Sara, 2014)
La Barbe bleue (Perrault - Sara, 2016)
Conclusion
Mathilde Jamin
Généricité et hybridité. Les ingrédients des Petits Chaperons rouges en albums
Généricité principalement induite par une transformation plus ou moins importante de l’hypotexte et relayée, voire appuyée par l’image
Généricité induite par une transformation de l’hypotexte en interaction avec les illustrations et le support
Les enjeux de l’intermédialité dans la généricité
Théâtralité et généricité dans les Petits chaperons rouges en albums : des liens étroits par nature
Généricité principalement induite par le support et/ ou l’illustration
Généricité principalement induite par le support
« Genre Grimm » vs « genre Perrault » : quand la généricité se joue dans les illustrations
L’album sans texte ou comment le conte de Perrault renoue avec le conte de tradition orale grâce au dispositif lui-même
Conclusion
Gilles Béhotéguy
Amour, gros seins et glam rock. Quand les contes des Grimm deviennent des mangas
Des contes réinterprétés
L’empire des garçons mignons
Princesse, comme vous portez de gros bonnets !
Conclusion
Bochra Charnay et Thierry Charnay
Le conte en bandes et en dérision chez Gotlib dans Rubrique-à-brac
Préam-bul(l)e
La dérision
Le Vilain petit canard ou l’art de la dérision
Le gag ou le sens perturbé
Amplifications et additions
La frénésie trans-textuelle et trans-iconique
La transvalorisation. Le Petit Poucet ou l’anti-conte ironique
Conclusion
Elvira Luengo Gascón
De Pinocchio à Pinocho Blues, roman graphique : éthique et esthétique des émotions
De Pinocchio à Pinocho, genres littéraires et genres graphiques
Pinocho et le système sémiotique de la bande dessinée
L’iconographie est ce qui appartient au montrer
L’expression littéraire est ce qui appartient au narrer
Les techniques narratives
Pinocho, roman graphique
Reconfiguration de Pinocchio dans Pinocho Blues : divergences et convergences
Conclusion
Christiane Connan-Pintado
Conclusion
Bibliographie
Les auteurs
Index nominum
Cahier d’illustrations
Bibliogr. p.[283]-296. Notes bibliogr. Index.- Tome 1 : Littérature de jeunesse au présent : genres littéraires en question(s). ISBN 978-2-86781-973-5. - Autres contributeurs : Christiane Connan-Pintado, Cécile Croce, Catherine d’Humières, Éléonore Hamaide-Jager, Mathilde Jamin, Elvira Luengo Gascón, Gersende Plissonneau, Nicolas Rouvière, Catherine Tauveron, Jean-Louis Tilleuil (auteurs)
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286041 |
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