
Détail de l'auteur
Auteur Émilie Chevallier-Rodrigues |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Chevallier-Rodrigues ; Amélie Courtinat-Camps ; Myriam De LEONARDIS Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 215-239 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESETZGEBUNG LEGISLACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette note a pour objectif de synthétiser les fondements du paradigme inclusif et de souligner les controverses qui le traversent. Depuis la loi du 11 février 2005, la prise en charge des élèves en situation de handicap vise l’accessibilité à la scolarisation et à la vie sociale, la participation civique de tous et le droit à la compensation. Face au passage d’un modèle intégratif à un modèle inclusif, les professionnels, même s’ils en soulignent la faisabilité, se retrouvent quelquefois en difficulté dans leur pratique. Ce paradigme inclusif ne peut opérer sans la mise à disposition de moyens conséquents pour la formation des professionnels et de pratiques coopératives entre les différents acteurs concernés. Les résultats des différentes études, concernant les effets de l’inclusion sur le développement cognitif et socioaffectif des élèves, ne font pas consensus. Les pistes de travail possibles pour la poursuite de l’inclusion se centrent sur diverses pratiques innovantes tant pour la formation des professionnels que pour les adaptations pédagogiques et ce, dans le but de s’inscrire dans une pratique inclusive « raisonnée ». (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-215.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189575
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 42 (2016/2) . - pp. 215-239[article] Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? [document électronique] / Émilie Chevallier-Rodrigues ; Amélie Courtinat-Camps ; Myriam De LEONARDIS . - 2016 . - pp. 215-239.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 42 (2016/2) . - pp. 215-239
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESETZGEBUNG LEGISLACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette note a pour objectif de synthétiser les fondements du paradigme inclusif et de souligner les controverses qui le traversent. Depuis la loi du 11 février 2005, la prise en charge des élèves en situation de handicap vise l’accessibilité à la scolarisation et à la vie sociale, la participation civique de tous et le droit à la compensation. Face au passage d’un modèle intégratif à un modèle inclusif, les professionnels, même s’ils en soulignent la faisabilité, se retrouvent quelquefois en difficulté dans leur pratique. Ce paradigme inclusif ne peut opérer sans la mise à disposition de moyens conséquents pour la formation des professionnels et de pratiques coopératives entre les différents acteurs concernés. Les résultats des différentes études, concernant les effets de l’inclusion sur le développement cognitif et socioaffectif des élèves, ne font pas consensus. Les pistes de travail possibles pour la poursuite de l’inclusion se centrent sur diverses pratiques innovantes tant pour la formation des professionnels que pour les adaptations pédagogiques et ce, dans le but de s’inscrire dans une pratique inclusive « raisonnée ». (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-215.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189575 L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence SAVOURNIN in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence SAVOURNIN, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE COLLEGE UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247360
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 53-69[article] L’implantation d’un dispositif d’inclusion au collège : appropriation singulière dans un cadre collectif [texte imprimé] / Florence SAVOURNIN, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur . - 2019 . - p. 53-69.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 53-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCOLARISATION MILIEU ORDINAIRE COLLEGE UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS PRATIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247360 Modalités de scolarisation et estime de soi d'élèves en situation de handicap / Émilie Chevallier-Rodrigues in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n°564 (Novembre/Décembre - Tome 72 (6))
[article]
Titre : Modalités de scolarisation et estime de soi d'élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 433-440 Langues : Français (fre) Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser l’influence des modalités de scolarisation (individuelle ou collective) sur les niveaux d’estime de soi d’élèves scolarisés au sein de dispositifs collectifs pour l’inclusion. La conception multidimensionnelle et hiérarchique de l’estime de soi est privilégiée (Harter, 1982). Nous avons rencontré 40 élèves scolarisés dans six classes pour l’inclusion scolaire (CLIS), 20 filles et de 20 garçons âgés de dix ans et moins (52,5%) et d’onze ans et plus (47,5%). Nous avons utilisé la version française de l’échelle auto-évaluative : Self Perception Profile for Children (Harter, 1982). Les élèves scolarisés individuellement et collectivement ont une estime de soi « valeur propre » plus élevée lorsqu’ils sont âgés d’onze ans et plus que lorsqu’ils sont âgés de dix ans et moins. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244462
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°564 (Novembre/Décembre - Tome 72 (6)) . - p. 433-440[article] Modalités de scolarisation et estime de soi d'élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2019 . - p. 433-440.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°564 (Novembre/Décembre - Tome 72 (6)) . - p. 433-440
Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser l’influence des modalités de scolarisation (individuelle ou collective) sur les niveaux d’estime de soi d’élèves scolarisés au sein de dispositifs collectifs pour l’inclusion. La conception multidimensionnelle et hiérarchique de l’estime de soi est privilégiée (Harter, 1982). Nous avons rencontré 40 élèves scolarisés dans six classes pour l’inclusion scolaire (CLIS), 20 filles et de 20 garçons âgés de dix ans et moins (52,5%) et d’onze ans et plus (47,5%). Nous avons utilisé la version française de l’échelle auto-évaluative : Self Perception Profile for Children (Harter, 1982). Les élèves scolarisés individuellement et collectivement ont une estime de soi « valeur propre » plus élevée lorsqu’ils sont âgés d’onze ans et plus que lorsqu’ils sont âgés de dix ans et moins. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244462 Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap / Émilie Chevallier-Rodrigues in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 141-154 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : HANDICAP SCOLARISATION INCLUSION SCOLAIRE DEFICIENCE INTELLECTUELLE Index. décimale : SCO.10 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Généralités sur la scolarisation Résumé : Cet article a pour objectif d’analyser quel sens les élèves en situation de handicap attribuent à leur expérience scolaire, dans un paradigme inclusif. Dans une démarche exploratoire, 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire et en milieu spécialisé, ont répondu à une version adaptée du questionnaire Les jeunes, l’école et leur avenir (Prêteur, Féchant et Constant, 2004). Les résultats révèlent des expériences contrastées. Bien que l’école soit appréciée et les savoirs mobilisés par ces élèves, certains d’entre eux, notamment les plus âgés, expriment leurs difficultés et privilégient alors une orientation en milieu spécialisé. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247383
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 141-154[article] Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur . - 2019 . - p. 141-154.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 141-154
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : HANDICAP SCOLARISATION INCLUSION SCOLAIRE DEFICIENCE INTELLECTUELLE Index. décimale : SCO.10 Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Généralités sur la scolarisation Résumé : Cet article a pour objectif d’analyser quel sens les élèves en situation de handicap attribuent à leur expérience scolaire, dans un paradigme inclusif. Dans une démarche exploratoire, 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire et en milieu spécialisé, ont répondu à une version adaptée du questionnaire Les jeunes, l’école et leur avenir (Prêteur, Féchant et Constant, 2004). Les résultats révèlent des expériences contrastées. Bien que l’école soit appréciée et les savoirs mobilisés par ces élèves, certains d’entre eux, notamment les plus âgés, expriment leurs difficultés et privilégient alors une orientation en milieu spécialisé. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247383