[article]
Titre : |
« Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laurence Leroyer |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 91-104 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BEWERTUNG EVALUACION ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants spécialisés, nous avons mené une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants exerçant en ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Cette recherche, dont le cadre théorique se réfère à la double approche de Robert et Rogalski (2002) se fonde sur huit entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2014). Les résultats montrent un déficit de connaissances et de ressources et, pour certains, une conception de l’évaluation dissociée des aspects didactiques. Se pose alors la question de la formation, d’autant plus importante quand celle-ci semble parfois secondaire aux yeux des personnes interrogées. Il apparaît aussi que les pratiques collaboratives font défaut, mais qu’une certaine diffusion des savoirs se met en place : lorsque les enseignants spécialisés sont « ressources », des enseignants non spécialisés s’approprient des gestes adaptés en direction des élèves inclus permettant l’accessibilité pédagogique. En lien avec les recherches centrées sur la thématique des ressources pour enseigner, « outiller » les enseignants spécialisés émerge alors comme un nouvel enjeu de formation, au service de l’école inclusive. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-91.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189605 |
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 42 (2016/2) . - pp. 91-104
[article] « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? [document électronique] / Laurence Leroyer . - 2016 . - pp. 91-104. Langues : Français ( fre) in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 42 (2016/2) . - pp. 91-104
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BEWERTUNG EVALUACION ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants spécialisés, nous avons mené une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants exerçant en ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Cette recherche, dont le cadre théorique se réfère à la double approche de Robert et Rogalski (2002) se fonde sur huit entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2014). Les résultats montrent un déficit de connaissances et de ressources et, pour certains, une conception de l’évaluation dissociée des aspects didactiques. Se pose alors la question de la formation, d’autant plus importante quand celle-ci semble parfois secondaire aux yeux des personnes interrogées. Il apparaît aussi que les pratiques collaboratives font défaut, mais qu’une certaine diffusion des savoirs se met en place : lorsque les enseignants spécialisés sont « ressources », des enseignants non spécialisés s’approprient des gestes adaptés en direction des élèves inclus permettant l’accessibilité pédagogique. En lien avec les recherches centrées sur la thématique des ressources pour enseigner, « outiller » les enseignants spécialisés émerge alors comme un nouvel enjeu de formation, au service de l’école inclusive. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-91.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189605 |
|