
Détail de l'auteur
Auteur Émilie Carosin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Cheminer ensemble / Émilie Carosin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève éducateur Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209587
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p.50-51[article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Émilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p.50-51
Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève éducateur Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209587 Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation / Catherine Loisy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
[article]
Titre : Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loisy ; Émilie Carosin Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 61-87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE THEORIE THEORY TEORIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : S’appuyant sur la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (Lent, 2008) et la notion de pouvoir d’agir (Le Bossé, 2008), cet article propose un cadre pour concevoir et accompagner l’adolescent.e dans la construction à long terme d’un projet professionnel porteur de sens et participant à son épanouissement en tant qu’acteur de la société. Activités productives et constructives (Rabardel, 2005) doivent être organisées pour accompagner l’adolescent.e dans la construction de ses intérêts par la prise de conscience de l’interdépendance des caractéristiques personnelles et des conditions environnementales, l’élaboration éclairée de buts, et le développement de stratégies d’actions pour son orientation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190225
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 1 (janvier 2017) . - pp. 61-87[article] Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation [texte imprimé] / Catherine Loisy ; Émilie Carosin . - 2017 . - pp. 61-87.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 1 (janvier 2017) . - pp. 61-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE THEORIE THEORY TEORIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : S’appuyant sur la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (Lent, 2008) et la notion de pouvoir d’agir (Le Bossé, 2008), cet article propose un cadre pour concevoir et accompagner l’adolescent.e dans la construction à long terme d’un projet professionnel porteur de sens et participant à son épanouissement en tant qu’acteur de la société. Activités productives et constructives (Rabardel, 2005) doivent être organisées pour accompagner l’adolescent.e dans la construction de ses intérêts par la prise de conscience de l’interdépendance des caractéristiques personnelles et des conditions environnementales, l’élaboration éclairée de buts, et le développement de stratégies d’actions pour son orientation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190225 Prévenir les violences éducatives / Émilie Carosin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Prévenir les violences éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Carosin, Auteur ; Christelle Gopaul, Auteur ; Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ile Maurice maltraitance d'enfant prévention spécialisée Résumé : La prévention des violences éducatives et familiales, à l'île Maurice : l'intervention de travailleurs sociaux auprès des adultes ; les processus d'humiliation et les obstacles au développement ; les sessions de sensibilisation auprès des parents et des enseignants ; la recherche d'alternatives ; les changements de perception. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251280
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.38-39[article] Prévenir les violences éducatives [texte imprimé] / Émilie Carosin, Auteur ; Christelle Gopaul, Auteur ; Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.38-39
Mots-clés : Ile Maurice maltraitance d'enfant prévention spécialisée Résumé : La prévention des violences éducatives et familiales, à l'île Maurice : l'intervention de travailleurs sociaux auprès des adultes ; les processus d'humiliation et les obstacles au développement ; les sessions de sensibilisation auprès des parents et des enseignants ; la recherche d'alternatives ; les changements de perception. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251280 Savants et aventureux / Émilie Carosin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Savants et aventureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Carosin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à l'élève enseignement élémentaire Résumé : La méthode participative de l'outil d'analyse 2F2O (Forces, faiblesses, opportunité, obstacles), à l'école primaire, en Belgique : examiner avec les élèves les éléments qui peuvent favoriser ou freiner l'apprentissage, dresser un inventaire avec eux de leurs capacités, les responsabiliser sur leur progression. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209736
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p.33[article] Savants et aventureux [texte imprimé] / Émilie Carosin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p.33
Mots-clés : aide à l'élève enseignement élémentaire Résumé : La méthode participative de l'outil d'analyse 2F2O (Forces, faiblesses, opportunité, obstacles), à l'école primaire, en Belgique : examiner avec les élèves les éléments qui peuvent favoriser ou freiner l'apprentissage, dresser un inventaire avec eux de leurs capacités, les responsabiliser sur leur progression. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209736