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Auteur Imane Zineb Lahrizi |
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Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique / Imane Zineb Lahrizi in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 2 (juin 2016)
[article]
Titre : Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Imane Zineb Lahrizi ; Geneviève Fournier ; Isabelle Skakni ; Jonas Masdonati Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 187-206 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KANADA QUEBEC Résumé : S’appuyant sur une perspective psychosociale de l’identité et des transitions professionnelles, cet article présente les résultats d’une recherche sur la construction de l’identité professionnelle lors de la transition école-emploi. L’analyse des données issues de 48 entrevues avec des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique au Québec met en relief cinq configurations d’écarts entre attentes envers le travail et réalité de l’insertion professionnelle : l’épanouissement, le contentement, l’insatisfaction transitoire, la frustration partielle et le désengagement. Les résultats montrent également que la construction de l’identité professionnelle durant la transition école-travail peut être linéaire, laborieuse ou échouée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190243
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 2 (juin 2016) . - pp. 187-206[article] Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique [texte imprimé] / Imane Zineb Lahrizi ; Geneviève Fournier ; Isabelle Skakni ; Jonas Masdonati . - 2016 . - pp. 187-206.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 2 (juin 2016) . - pp. 187-206
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KANADA QUEBEC Résumé : S’appuyant sur une perspective psychosociale de l’identité et des transitions professionnelles, cet article présente les résultats d’une recherche sur la construction de l’identité professionnelle lors de la transition école-emploi. L’analyse des données issues de 48 entrevues avec des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique au Québec met en relief cinq configurations d’écarts entre attentes envers le travail et réalité de l’insertion professionnelle : l’épanouissement, le contentement, l’insatisfaction transitoire, la frustration partielle et le désengagement. Les résultats montrent également que la construction de l’identité professionnelle durant la transition école-travail peut être linéaire, laborieuse ou échouée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190243