
Détail de l'auteur
Auteur Laura Schuft |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel / Laura Schuft in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 3 (septembre 2016)
[article]
Titre : Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Schuft ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 331-355 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PICARDIE PICARDY PICARDIA genre Résumé : Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190253
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 3 (septembre 2016) . - pp. 331-355[article] Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel [texte imprimé] / Laura Schuft ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT . - 2016 . - pp. 331-355.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 3 (septembre 2016) . - pp. 331-355
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PICARDIE PICARDY PICARDIA genre Résumé : Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190253