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Auteur Poyraz Sahin |
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La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire / Poyraz Sahin in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
[article]
Titre : La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Poyraz Sahin ; Isabelle Olry-Louis Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 89-119 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL DISCRIMINATION LIEE A L'ORIENTATION SEXUELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE McCARN FASSINGER CHUNG Résumé : L’article part de l’idée générale que la question des choix professionnels peut se poser dans un contexte spécifique chez les adolescent.e.s se reconnaissant comme homosexuels ou bisexuels, notamment parce que cette période les expose à des tensions identitaires particulièrement fortes, à de possibles actes homophobes en milieu scolaire ou à l’éventuelle incompréhension de leur entourage face à des choix de métiers potentiellement atypiques au regard du genre. Dès lors, il propose de mettre en relation les principales études relatives à la construction d’une identité sexuelle minoritaire avec les travaux portant sur le développement des intentions d’orientation professionnelle d’adolescent.e.s et d’adultes émergents se reconnaissant une telle identité. Sur la base d’une synthèse de ces deux ensembles de travaux, l’article interroge plus largement les modèles de construction des choix professionnels adolescent.e.s – notamment ceux de Super (1990) et de Marcia (1966) – quant à la place, dans ces choix, d’une orientation sexuelle elle-même en cours d’élaboration. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190286
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 1 (janvier 2017) . - pp. 89-119[article] La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire [texte imprimé] / Poyraz Sahin ; Isabelle Olry-Louis . - 2017 . - pp. 89-119.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 1 (janvier 2017) . - pp. 89-119
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL DISCRIMINATION LIEE A L'ORIENTATION SEXUELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE McCARN FASSINGER CHUNG Résumé : L’article part de l’idée générale que la question des choix professionnels peut se poser dans un contexte spécifique chez les adolescent.e.s se reconnaissant comme homosexuels ou bisexuels, notamment parce que cette période les expose à des tensions identitaires particulièrement fortes, à de possibles actes homophobes en milieu scolaire ou à l’éventuelle incompréhension de leur entourage face à des choix de métiers potentiellement atypiques au regard du genre. Dès lors, il propose de mettre en relation les principales études relatives à la construction d’une identité sexuelle minoritaire avec les travaux portant sur le développement des intentions d’orientation professionnelle d’adolescent.e.s et d’adultes émergents se reconnaissant une telle identité. Sur la base d’une synthèse de ces deux ensembles de travaux, l’article interroge plus largement les modèles de construction des choix professionnels adolescent.e.s – notamment ceux de Super (1990) et de Marcia (1966) – quant à la place, dans ces choix, d’une orientation sexuelle elle-même en cours d’élaboration. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190286