
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Gros |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment travailler la motivation avec les élèves ? Un dispositif ancien revisité / Marie-Hélène Gros in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 2 (juin 2014)
La méthode des six chapeaux d’Edward de Bono appliquée à la décision en orientation / Marie-Hélène Gros in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 1 (mars 2016)
[article]
Titre : La méthode des six chapeaux d’Edward de Bono appliquée à la décision en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Gros ; Monique Wach Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. I-XIX Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : DE BONO Edward SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN PSYCHOLOGY PSICOLOGIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article présente la méthode des six chapeaux d’Edward de Bono (1985), qui utilise la « pensée latérale ». Nous proposons une application de cette méthode à des situations de décision en orientation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé au lycée. Cette façon de réfléchir est utilisée pour augmenter le sentiment de compétence dans les décisions d’orientation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190289
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 1 (mars 2016) . - pp. I-XIX[article] La méthode des six chapeaux d’Edward de Bono appliquée à la décision en orientation [texte imprimé] / Marie-Hélène Gros ; Monique Wach . - 2016 . - pp. I-XIX.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 1 (mars 2016) . - pp. I-XIX
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : DE BONO Edward SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN PSYCHOLOGY PSICOLOGIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article présente la méthode des six chapeaux d’Edward de Bono (1985), qui utilise la « pensée latérale ». Nous proposons une application de cette méthode à des situations de décision en orientation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé au lycée. Cette façon de réfléchir est utilisée pour augmenter le sentiment de compétence dans les décisions d’orientation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190289 Parler des valeurs avec les élèves. L'utilisation du modèle des valeurs de Schwartz auprès des jeunes lycéens / Marie-Hélène Gros in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 78, n° 1 (mars 2015)
[article]
Titre : Parler des valeurs avec les élèves. L'utilisation du modèle des valeurs de Schwartz auprès des jeunes lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Gros ; Monique Wach Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 53-76 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHWARTZ Shalom WERTTHEORIE THEORY OF VALUE TEORIA DEL VALOR THEORIE DE LA VALEUR SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226006
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 78, n° 1 (mars 2015) . - pp. 53-76[article] Parler des valeurs avec les élèves. L'utilisation du modèle des valeurs de Schwartz auprès des jeunes lycéens [texte imprimé] / Marie-Hélène Gros ; Monique Wach . - 2015 . - pp. 53-76.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 78, n° 1 (mars 2015) . - pp. 53-76
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHWARTZ Shalom WERTTHEORIE THEORY OF VALUE TEORIA DEL VALOR THEORIE DE LA VALEUR SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226006