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Auteur Christiane Aubree |
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Le décrochage scolaire : un phénomène qui déstabilise les acteurs de l’institution scolaire / Christiane Aubree in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 91 (septembre 2016)
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Titre : Le décrochage scolaire : un phénomène qui déstabilise les acteurs de l’institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Aubree Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 115-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AKTEURE DER BESCHÄFTIGUNG ACTORS OF THE EMPLOYMENT ACTORES DEL EMPLEO ACTEURS DE L'EMPLOI BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA Résumé : En posant notre regard aux différents niveaux d’intervention, de l’international au niveau local, l’action publique apparaît comme la configuration d’acteurs interdépendants. Depuis les lois de décentralisation engagées en 1982-1983 et le principe de subsidiarité initié au niveau européen en 1992, la dimension territoriale ne cesse de prendre une place grandissante dans les politiques publiques. En matière de lutte contre le décrochage scolaire, les mobiles qui motivent l’action publique aux niveaux européen, national, académique et régional convergent tous vers la prévention pour réduire les sorties précoces du système éducatif. Au niveau infra départemental, le rôle déterminant des territoires dans la reproduction sociale oriente les stratégies vers une plus grande attention aux réalités locales. Celles-ci conditionnent les actions entreprises, mais les carrières des acteurs sont aussi un élément à ne pas négliger. Selon les conceptions de l’éducation scolaire, l’articulation entre école et société qui en découle n’implique pas les mêmes investissements en matière de prévention. L’objectif de « réussite pour tous » réclame une réelle compensation des inégalités sociales et la création des conditions de l’égalité des chances. Il repose sur une action préventive structurelle indépendamment des publics. C’est en réalité une profonde mutation qui appelle une cohésion d’action de tous les professionnels du système éducatif et de leurs partenaires. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/02/0/depp-2016-EF-91-Le-decro [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190299
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 115-132[article] Le décrochage scolaire : un phénomène qui déstabilise les acteurs de l’institution scolaire [texte imprimé] / Christiane Aubree . - 2016 . - pp. 115-132.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 115-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AKTEURE DER BESCHÄFTIGUNG ACTORS OF THE EMPLOYMENT ACTORES DEL EMPLEO ACTEURS DE L'EMPLOI BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA Résumé : En posant notre regard aux différents niveaux d’intervention, de l’international au niveau local, l’action publique apparaît comme la configuration d’acteurs interdépendants. Depuis les lois de décentralisation engagées en 1982-1983 et le principe de subsidiarité initié au niveau européen en 1992, la dimension territoriale ne cesse de prendre une place grandissante dans les politiques publiques. En matière de lutte contre le décrochage scolaire, les mobiles qui motivent l’action publique aux niveaux européen, national, académique et régional convergent tous vers la prévention pour réduire les sorties précoces du système éducatif. Au niveau infra départemental, le rôle déterminant des territoires dans la reproduction sociale oriente les stratégies vers une plus grande attention aux réalités locales. Celles-ci conditionnent les actions entreprises, mais les carrières des acteurs sont aussi un élément à ne pas négliger. Selon les conceptions de l’éducation scolaire, l’articulation entre école et société qui en découle n’implique pas les mêmes investissements en matière de prévention. L’objectif de « réussite pour tous » réclame une réelle compensation des inégalités sociales et la création des conditions de l’égalité des chances. Il repose sur une action préventive structurelle indépendamment des publics. C’est en réalité une profonde mutation qui appelle une cohésion d’action de tous les professionnels du système éducatif et de leurs partenaires. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/02/0/depp-2016-EF-91-Le-decro [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190299