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Auteur Patricia Dionne |
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Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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Titre : Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne Lessard ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 139-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSWAHL SELECTION SELECCION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l’enseignement élémentaire à l’enseignement secondaire au Québec. Il examine l’effet de l’offre de projets pédagogiques particuliers (PPP) sur la composition des groupes-classes et, de là, sur le rendement scolaire des élèves. L’analyse de plusieurs degrés prend appui sur le rendement obtenu à des tests standardisés en mathématiques à la fin de l’élémentaire et à la fin de la deuxième année du secondaire. L’organisation des PPP accroît les contrastes académiques et socioéconomiques entre les groupes-classes et il existe un effet délétère, sur le plan de la réussite scolaire d’un élève, à être scolarisé dans un groupe-classe où se concentrent des élèves ayant un rendement scolaire faible et d’origine socioéconomique plus défavorisée. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190412
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155[article] Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques [document électronique] / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne Lessard ; Sylvain Bourdon . - 2016 . - pp. 139-155.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : émergence de contradictions et débats de métier / Patricia Dionne in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
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Titre : Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : émergence de contradictions et débats de métier Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Dionne ; Frédéric Saussez ; Simon Viviers Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 24–42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : La pratique des personnes conseillères d’orientation est complexe et exige des espaces-temps de réflexivité pour repenser le travail. Sous l’angle de la psychologie culturelle-historique, la réflexion est conçue comme une reconfiguration du rapport à l’activité laborieuse et repose sur des dynamiques collectives et subjectives. À partir d’instructions au sosie réalisées en collectif, l’analyse ici proposée cerne les fonctions du collectif, de la discussion sur le métier et des contradictions le traversant, pour stimuler la réflexion et dynamiser les affects liés à l’activité de travail. Pour les personnes conseillères impliquées, les réflexions collectives et mises en débat du métier ont soutenu l’établissement d’un rapport subjectif progressivement plus conscient à l’activité de travail, lequel les mène à envisager de nouvelles possibilités d’agir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061838ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231585
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 24–42[article] Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : émergence de contradictions et débats de métier [document électronique] / Patricia Dionne ; Frédéric Saussez ; Simon Viviers . - 2019 . - pp. 24–42.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 24–42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : La pratique des personnes conseillères d’orientation est complexe et exige des espaces-temps de réflexivité pour repenser le travail. Sous l’angle de la psychologie culturelle-historique, la réflexion est conçue comme une reconfiguration du rapport à l’activité laborieuse et repose sur des dynamiques collectives et subjectives. À partir d’instructions au sosie réalisées en collectif, l’analyse ici proposée cerne les fonctions du collectif, de la discussion sur le métier et des contradictions le traversant, pour stimuler la réflexion et dynamiser les affects liés à l’activité de travail. Pour les personnes conseillères impliquées, les réflexions collectives et mises en débat du métier ont soutenu l’établissement d’un rapport subjectif progressivement plus conscient à l’activité de travail, lequel les mène à envisager de nouvelles possibilités d’agir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061838ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231585 L’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec / Simon Viviers in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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Titre : L’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Simon Viviers ; Patricia Dionne ; Abdoulaye Anne Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 93-118 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : La profession de conseiller d’orientation est dans une période de redéfinition identitaire dans l’organisation du travail scolaire au Québec. La Nouvelle gestion publique prescrit une flexibilité fonctionnelle et une pratique axée sur la collaboration-conseil auprès des acteurs scolaires et des parents. Dans le travail réel, les CO doivent composer avec les prescriptions découlant des réformes. Lorsque des écarts surviennent entre les activités portées par leur désir de métier et celles du quotidien, ils peuvent vivre une expérience de souffrance identitaire de métier en ne reconnaissant plus leur profession dans ce qu’ils font. Mobilisant une méthodologie d’enquête quantitative, l’article identifie d’une part les pratiques qui correspondent le mieux à ce désir de métier et d’autre part celles que les CO mettent effectivement en œuvre. Indirectement, l’étude éclaire les particularités des réformes menées au Québec et la manière dont elles touchent l’expérience de métier des professionnels de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235740
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 93-118[article] L’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec [document électronique] / Simon Viviers ; Patricia Dionne ; Abdoulaye Anne . - 2019 . - pp. 93-118.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 93-118
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : La profession de conseiller d’orientation est dans une période de redéfinition identitaire dans l’organisation du travail scolaire au Québec. La Nouvelle gestion publique prescrit une flexibilité fonctionnelle et une pratique axée sur la collaboration-conseil auprès des acteurs scolaires et des parents. Dans le travail réel, les CO doivent composer avec les prescriptions découlant des réformes. Lorsque des écarts surviennent entre les activités portées par leur désir de métier et celles du quotidien, ils peuvent vivre une expérience de souffrance identitaire de métier en ne reconnaissant plus leur profession dans ce qu’ils font. Mobilisant une méthodologie d’enquête quantitative, l’article identifie d’une part les pratiques qui correspondent le mieux à ce désir de métier et d’autre part celles que les CO mettent effectivement en œuvre. Indirectement, l’étude éclaire les particularités des réformes menées au Québec et la manière dont elles touchent l’expérience de métier des professionnels de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235740 Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
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Titre : S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Dionne ; Amélie Simard ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. DCXV-DCXXXV Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article porte sur l’implantation et les retombées du programme de groupe S’Orienter, visant à transformer les représentations sexospécifiques d’élèves du secondaire sur les métiers et les professions, représentations qui, en limitant les aspirations professionnelles, peuvent influencer l’orientation scolaire et professionnelle. Les analyses, menées dans une perspective culturelle historique de l’activité, ont permis de dégager que la participation au programme S’Orienter – notamment par les débats introduits autour de représentations sexospécifiques – soutient chez les élèves le développement d’un rapport plus conscient à ces représentations et à la façon dont elles peuvent affecter leurs choix éducatifs et professionnels. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11587 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249595
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 4 (décembre 2019) . - pp. DCXV-DCXXXV[article] S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions [texte imprimé] / Patricia Dionne ; Amélie Simard ; Sylvain Bourdon . - 2020 . - pp. DCXV-DCXXXV.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 4 (décembre 2019) . - pp. DCXV-DCXXXV
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article porte sur l’implantation et les retombées du programme de groupe S’Orienter, visant à transformer les représentations sexospécifiques d’élèves du secondaire sur les métiers et les professions, représentations qui, en limitant les aspirations professionnelles, peuvent influencer l’orientation scolaire et professionnelle. Les analyses, menées dans une perspective culturelle historique de l’activité, ont permis de dégager que la participation au programme S’Orienter – notamment par les débats introduits autour de représentations sexospécifiques – soutient chez les élèves le développement d’un rapport plus conscient à ces représentations et à la façon dont elles peuvent affecter leurs choix éducatifs et professionnels. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11587 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249595