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Auteur Hélène Veyrac |
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Approches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
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Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire / BU de Lettres / Rémi Bonasio
Titre : Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Bonasio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Veyrac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Lantheaume (1954-...) , Préfacier, etc. ; Brigitte ALMUDEVER, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Toulouse : Octarès Éditions Année de publication : 2022 Collection : Travail & activité humaine, ISSN 1624-2041 Importance : 216 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-127-4 Prix : 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes d'enseignement -- Projet éducatif -- France -- 1990-2020 normes et valeurs éducatives, politiques éducatives Résumé : Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l’évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Or, elles sont encore souvent présentées comme des entités autonomes qui déterminent les conduites des acteurs en les contraignant. Abordées sous l’angle de leurs appropriations, comme dans cet ouvrage, les prescriptions prennent une autre tournure, plus intégrée à l’activité. L’ouvrage constitue une immersion en milieu scolaire (primaire, collège, lycée agricole) par des observations, entretiens, focus group et recherche collaborative. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d’enseignants, etc.) et concernent des enjeux tels que l’école inclusive, l’enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la régulation des comportements des élèves, la formation des enseignants. Il donne à voir comment les acteurs éducatifs évoluent dans leur rapport à la différence et à l’altérité quand la loi évolue en faveur de l’école inclusive, comment les difficultés des enseignants vis-à-vis de la mise en œuvre d’un enseignement moral et civique amène le ministère de l’Éducation nationale à clarifier les programmes, comment les enseignants aident leurs élèves à réussir les évaluations nationales afin de les maintenir dans une dynamique positive vis-à-vis de l’école, comment des chefs d’établissement accompagnent l’introduction de Parcoursup dans leur établissement sans en percevoir tous les contours prescriptifs, comment l’expérience d’enseignants devient prescription pour d’autres, comment des prescriptions relatives à des désordres scolaires peuvent être conçues, en lien avec la recherche, en s’appuyant sur une analyse de leur appropriation. Précédemment, c’est une réforme du collège qui a fait l’objet d’un ouvrage pour éclairer l’appropriation de la prescription en éducation chez ce même éditeur (Brossais & Lefeuvre, 2018). Ici encore, les lecteurs (enseignants, étudiants, ergonomes, décideurs politiques, législateurs, formateurs de personnels en milieu scolaire, etc.) auront matière à réflexion sur les liens entre prescriptions et appropriations, à partir de différentes prescriptions qui ont en commun de se situer dans le champ de l’éducation scolaire et d’être perçues comme étant « nouvelles » par les acteurs éducatifs. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface – Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire / Françoise Lantheaume
P. 11. Chapitre introductif – Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire / Rémi Bonasio et Hélène Veyrac
P. 23. Appropriation subjective d’un dispositif d’unité locale d’inclusion scolaire en collège : contribution d’une approche clinique des pratiques professionnelles de l’inclusion / Emmanuelle Brossais, Florence Savournin et Émilie Chevallier-Rodrigues
P. 49. Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints / Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc
P. 65. Des « évaluations nationales » en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions / Nicole Raybaud-Patin
P. 99. La nécessaire complémentarité entre prescription et appropriation dans le projet de réintroduction d’un enseignement moral disciplinaire à l’école élémentaire en France / Martine Durand-Terreaux
P. 125. Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste / Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
P. 147. Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires / Gwénaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
P. 173. Postface – Approprier ou s’approprier la prescription ? Se saisir de l’objet de la prescription pour se ré-approprier le sens de la pratique et développer le collectif de travail / Brigitte Almudever
Bibliographie p. [187]-200.
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294134 Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire / BU de Lettres [document électronique] / Rémi Bonasio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Veyrac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Lantheaume (1954-...), Préfacier, etc. ; Brigitte ALMUDEVER, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Octarès Éditions, 2022 . - 216 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Travail & activité humaine, ISSN 1624-2041) .
ISBN : 978-2-36630-127-4 : 25
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Systèmes d'enseignement -- Projet éducatif -- France -- 1990-2020 normes et valeurs éducatives, politiques éducatives Résumé : Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l’évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Or, elles sont encore souvent présentées comme des entités autonomes qui déterminent les conduites des acteurs en les contraignant. Abordées sous l’angle de leurs appropriations, comme dans cet ouvrage, les prescriptions prennent une autre tournure, plus intégrée à l’activité. L’ouvrage constitue une immersion en milieu scolaire (primaire, collège, lycée agricole) par des observations, entretiens, focus group et recherche collaborative. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d’enseignants, etc.) et concernent des enjeux tels que l’école inclusive, l’enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la régulation des comportements des élèves, la formation des enseignants. Il donne à voir comment les acteurs éducatifs évoluent dans leur rapport à la différence et à l’altérité quand la loi évolue en faveur de l’école inclusive, comment les difficultés des enseignants vis-à-vis de la mise en œuvre d’un enseignement moral et civique amène le ministère de l’Éducation nationale à clarifier les programmes, comment les enseignants aident leurs élèves à réussir les évaluations nationales afin de les maintenir dans une dynamique positive vis-à-vis de l’école, comment des chefs d’établissement accompagnent l’introduction de Parcoursup dans leur établissement sans en percevoir tous les contours prescriptifs, comment l’expérience d’enseignants devient prescription pour d’autres, comment des prescriptions relatives à des désordres scolaires peuvent être conçues, en lien avec la recherche, en s’appuyant sur une analyse de leur appropriation. Précédemment, c’est une réforme du collège qui a fait l’objet d’un ouvrage pour éclairer l’appropriation de la prescription en éducation chez ce même éditeur (Brossais & Lefeuvre, 2018). Ici encore, les lecteurs (enseignants, étudiants, ergonomes, décideurs politiques, législateurs, formateurs de personnels en milieu scolaire, etc.) auront matière à réflexion sur les liens entre prescriptions et appropriations, à partir de différentes prescriptions qui ont en commun de se situer dans le champ de l’éducation scolaire et d’être perçues comme étant « nouvelles » par les acteurs éducatifs. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface – Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire / Françoise Lantheaume
P. 11. Chapitre introductif – Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire / Rémi Bonasio et Hélène Veyrac
P. 23. Appropriation subjective d’un dispositif d’unité locale d’inclusion scolaire en collège : contribution d’une approche clinique des pratiques professionnelles de l’inclusion / Emmanuelle Brossais, Florence Savournin et Émilie Chevallier-Rodrigues
P. 49. Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints / Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc
P. 65. Des « évaluations nationales » en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions / Nicole Raybaud-Patin
P. 99. La nécessaire complémentarité entre prescription et appropriation dans le projet de réintroduction d’un enseignement moral disciplinaire à l’école élémentaire en France / Martine Durand-Terreaux
P. 125. Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste / Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
P. 147. Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires / Gwénaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
P. 173. Postface – Approprier ou s’approprier la prescription ? Se saisir de l’objet de la prescription pour se ré-approprier le sens de la pratique et développer le collectif de travail / Brigitte Almudever
Bibliographie p. [187]-200.
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294134 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Relations professeurs-élèves en lycée / Hélène Veyrac in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
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[article]
Titre : Relations professeurs-élèves en lycée : trois stratégies d’enseignants mises en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Veyrac ; Julie Blanc Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 185-200 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour agir efficacement, les enseignants adoptent, consciemment ou non, des stratégies en classe, dans leur façon d’interagir avec les élèves. Une analyse de ces stratégies a été menée auprès de 69 enseignants de lycées professionnels publics français, puis trois d’entre elles ont été soumises à la réflexion d’enseignants de cinq de ces lycées.
Ces trois stratégies comportent, pour les auteurs, chercheurs en sciences de l’éducation et en ergonomie, des traces ou des prémices de déshumanisation de la relation professeur/élèves. La première consiste à déstabiliser des élèves en recourant par exemple à l’ironie, confinant parfois à l’humiliation. La deuxième concerne des situations dans lesquelles l’enseignant délègue une partie de ses tâches d’enseignement à des élèves « moteurs ». Enfin, la dernière consiste à, intentionnellement, ne pas prendre en charge certains élèves, repérés comme « inintéressés » ou « absentéistes ». Les débats au sein des cinq équipes éducatives ont eu des dynamiques propres. Les stratégies y ont souvent été justifiées par des intentions d’agir efficacement et des besoins de se protéger, empêchant, selon les auteurs, la prise en compte de leur « réception affective » par les élèves. (Source : DEPP)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/59/5/depp-2015-EF-88-89-re [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190393
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 185-200[article] Relations professeurs-élèves en lycée : trois stratégies d’enseignants mises en débat [texte imprimé] / Hélène Veyrac ; Julie Blanc . - 2015 . - pp. 185-200.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 185-200
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour agir efficacement, les enseignants adoptent, consciemment ou non, des stratégies en classe, dans leur façon d’interagir avec les élèves. Une analyse de ces stratégies a été menée auprès de 69 enseignants de lycées professionnels publics français, puis trois d’entre elles ont été soumises à la réflexion d’enseignants de cinq de ces lycées.
Ces trois stratégies comportent, pour les auteurs, chercheurs en sciences de l’éducation et en ergonomie, des traces ou des prémices de déshumanisation de la relation professeur/élèves. La première consiste à déstabiliser des élèves en recourant par exemple à l’ironie, confinant parfois à l’humiliation. La deuxième concerne des situations dans lesquelles l’enseignant délègue une partie de ses tâches d’enseignement à des élèves « moteurs ». Enfin, la dernière consiste à, intentionnellement, ne pas prendre en charge certains élèves, repérés comme « inintéressés » ou « absentéistes ». Les débats au sein des cinq équipes éducatives ont eu des dynamiques propres. Les stratégies y ont souvent été justifiées par des intentions d’agir efficacement et des besoins de se protéger, empêchant, selon les auteurs, la prise en compte de leur « réception affective » par les élèves. (Source : DEPP)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/59/5/depp-2015-EF-88-89-re [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190393 Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée / Julie Blanc in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 50, n° 2 (juin 2021)
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[article]
Titre : Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Blanc ; Hélène Veyrac ; Audrey Murillo Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 263-285 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En fin d’études secondaires, la plupart des vœux d’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur français font l’objet d’avis de leurs professeurs et chef d’établissement.
Quelles sont les perceptions des élèves à l’égard de ces avis déterminants pour leur orientation ? Au moment de leur découverte, via la « fiche avenir » de Parcoursup, quels sens les élèves donnent-ils à ces avis ? Comment les interprètent-ils ? Vingt-cinq élèves de classe de terminale technologique scolarisés dans trois lycées agricoles ont été confrontés à leur fiche avenir lors d’entretiens individuels. Il apparaît que les élèves interrogés méconnaissent le contenu de cette fiche ainsi que les critères qu’elle évalue. Ils la commentent sous l’angle de leur incompréhension des critères, l’absence de crédit qu’ils y portent, leur sentiment d’être injustement surévalués et leur déconvenue. Ceci est à mettre en parallèle d’une méconnaissance des rouages de la sélection dans l’enseignement supérieur.
En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14150 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270558
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 50, n° 2 (juin 2021) . - pp. 263-285[article] Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée [texte imprimé] / Julie Blanc ; Hélène Veyrac ; Audrey Murillo . - 2021 . - pp. 263-285.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 50, n° 2 (juin 2021) . - pp. 263-285
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En fin d’études secondaires, la plupart des vœux d’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur français font l’objet d’avis de leurs professeurs et chef d’établissement.
Quelles sont les perceptions des élèves à l’égard de ces avis déterminants pour leur orientation ? Au moment de leur découverte, via la « fiche avenir » de Parcoursup, quels sens les élèves donnent-ils à ces avis ? Comment les interprètent-ils ? Vingt-cinq élèves de classe de terminale technologique scolarisés dans trois lycées agricoles ont été confrontés à leur fiche avenir lors d’entretiens individuels. Il apparaît que les élèves interrogés méconnaissent le contenu de cette fiche ainsi que les critères qu’elle évalue. Ils la commentent sous l’angle de leur incompréhension des critères, l’absence de crédit qu’ils y portent, leur sentiment d’être injustement surévalués et leur déconvenue. Ceci est à mettre en parallèle d’une méconnaissance des rouages de la sélection dans l’enseignement supérieur.
En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14150 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270558