
Détail de l'auteur
Auteur Alain-Guillaume Marcotte-Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne Lessard ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 139-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSWAHL SELECTION SELECCION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l’enseignement élémentaire à l’enseignement secondaire au Québec. Il examine l’effet de l’offre de projets pédagogiques particuliers (PPP) sur la composition des groupes-classes et, de là, sur le rendement scolaire des élèves. L’analyse de plusieurs degrés prend appui sur le rendement obtenu à des tests standardisés en mathématiques à la fin de l’élémentaire et à la fin de la deuxième année du secondaire. L’organisation des PPP accroît les contrastes académiques et socioéconomiques entre les groupes-classes et il existe un effet délétère, sur le plan de la réussite scolaire d’un élève, à être scolarisé dans un groupe-classe où se concentrent des élèves ayant un rendement scolaire faible et d’origine socioéconomique plus défavorisée. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190412
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155[article] Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques [document électronique] / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne Lessard ; Sylvain Bourdon . - 2016 . - pp. 139-155.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155