
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Dautresme |
Documents disponibles écrits par cet auteur



17 piges : récit d'une année en prison. Suivi d'un dossier documentaire sur Les mineurs en prison / Isabelle Dautresme
![]()
Titre : 17 piges : récit d'une année en prison. Suivi d'un dossier documentaire sur Les mineurs en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dautresme, Auteur ; Bast (1974-...) , Illustrateur
Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2022 Importance : 128 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 200 x 272 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-2905-2 Prix : 16 € Note générale : Ben, 17 ans, est au lycée quand il est interpellé puis emmené à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis où il est incarcéré dans le quartier pour mineurs.
Sa vie bascule alors avec, comme seul horizon, la date d'un procès sans cesse différée et la crainte d'être transféré, à 18 ans, chez les adultes.
Un récit de fiction très documenté du quotidien d'un quartier pour mineurs, véritable école de la délinquance.Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Reportage-actualité Bandes dessinées, dessins humoristiques, caricatures Détention des mineurs -- France -- Fleury-Mérogis (Essonne) -- 2000-... Centre pénitentiaire (Fleury-Mérogis, Essonne) -- Bande dessinée Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Ben N'Kante, 17 ans, en terminale à Noisy-le-Sec, est incarcéré dans le quartier pour mineurs de Fleury-Mérogis pendant un an. Les premiers temps, il se montre un prisonnier modèle et coopératif avec l'administration. Déterminé à réussir son bac, il suit assidûment les cours. Peu à peu, son comportement se dégrade, il se bagarre et insulte les surveillants. Avec un dossier documentaire.- Ben, un jeune de 17 ans, est interpellé dans son lycée par des policiers avant d’être conduit en détention à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Clamant son innocence, son procès tarde à trouver une date et Ben décroche de plus en plus de son chemin de vie. Note de contenu : La journaliste indépendante Isabelle Dautresme s’associe avec le dessinateur Bast pour témoigner et dénoncer du scandale de l’incarcération en maison d’arrêt des mineurs. Comme la journaliste l’explique dans un dossier placé à la fin de l’histoire, une première incarcération de mineurs entraîne dans plus de 74% des cas une récidive, l’expérience de la prison remettant totalement en question le désir d’intégration du jeune en question. Pour cette raison, Isabelle Dautresme n'hésite pas à considérer la prison pour mineurs comme une véritable école de la délinquance.
L’histoire commence avec l’incarcération d’un jeune homme de 17 ans nonchalant dont on ignore alors tout du crime dont on l’accuse. Le lecteur ne l’apprendra que plus tard lors de sa première confrontation avec la juge. Plutôt que la narration omnisciente, Isabelle Dautresme a préfèré partager le regard subjectif de son personnage principal pour se focaliser sur son évolution au fil des mois qui deviennent pour lui une véritable expérience de désintégration.
Le dessinateur Bast qui connaît bien le sujet pour avoir animé des ateliers en milieu carcéral auprès des mineurs, propose un dessin d’une grande simplicité de trait mais à la précision incontournable, le tout en noir & blanc pour accentuer la sensation d’enfermement. Pas de manichéisme non plus de la part de la journaliste comme du dessinateur, puisque surveillants et prisonniers sont tour à tour sympathiques et cruels en fonction de la personnalité des uns et des autres. De même, pour le personnage principal, impossible de savoir s’il est coupable ou non et cela n’est jamais l’enjeu du récit qui préfère se concentrer sur son personnage principal et sa projection vers son retour dans la société.
Le récit est dense, efficace, très bien documenté et ne se perd jamais dans ses sous-intrigues pour rester toujours au plus près de son sujet. La prison est un enjeu incontournable et si les conditions de détention ne s’améliorent pas, c’est que le sujet manque pleinement dans les débats sociaux contemporains.En ligne : https://blogs.mediapart.fr/edition/aux-lecteurs-et-lectrices-emancipe-es/article [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280338 17 piges : récit d'une année en prison. Suivi d'un dossier documentaire sur Les mineurs en prison [texte imprimé] / Isabelle Dautresme, Auteur ; Bast (1974-...), Illustrateur . - Paris : Futuropolis, 2022 . - 128 p. : illustrations en noir et blanc ; 200 x 272 mm.
ISBN : 978-2-7548-2905-2 : 16 €
Ben, 17 ans, est au lycée quand il est interpellé puis emmené à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis où il est incarcéré dans le quartier pour mineurs.
Sa vie bascule alors avec, comme seul horizon, la date d'un procès sans cesse différée et la crainte d'être transféré, à 18 ans, chez les adultes.
Un récit de fiction très documenté du quotidien d'un quartier pour mineurs, véritable école de la délinquance.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Reportage-actualité Bandes dessinées, dessins humoristiques, caricatures Détention des mineurs -- France -- Fleury-Mérogis (Essonne) -- 2000-... Centre pénitentiaire (Fleury-Mérogis, Essonne) -- Bande dessinée Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Ben N'Kante, 17 ans, en terminale à Noisy-le-Sec, est incarcéré dans le quartier pour mineurs de Fleury-Mérogis pendant un an. Les premiers temps, il se montre un prisonnier modèle et coopératif avec l'administration. Déterminé à réussir son bac, il suit assidûment les cours. Peu à peu, son comportement se dégrade, il se bagarre et insulte les surveillants. Avec un dossier documentaire.- Ben, un jeune de 17 ans, est interpellé dans son lycée par des policiers avant d’être conduit en détention à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Clamant son innocence, son procès tarde à trouver une date et Ben décroche de plus en plus de son chemin de vie. Note de contenu : La journaliste indépendante Isabelle Dautresme s’associe avec le dessinateur Bast pour témoigner et dénoncer du scandale de l’incarcération en maison d’arrêt des mineurs. Comme la journaliste l’explique dans un dossier placé à la fin de l’histoire, une première incarcération de mineurs entraîne dans plus de 74% des cas une récidive, l’expérience de la prison remettant totalement en question le désir d’intégration du jeune en question. Pour cette raison, Isabelle Dautresme n'hésite pas à considérer la prison pour mineurs comme une véritable école de la délinquance.
L’histoire commence avec l’incarcération d’un jeune homme de 17 ans nonchalant dont on ignore alors tout du crime dont on l’accuse. Le lecteur ne l’apprendra que plus tard lors de sa première confrontation avec la juge. Plutôt que la narration omnisciente, Isabelle Dautresme a préfèré partager le regard subjectif de son personnage principal pour se focaliser sur son évolution au fil des mois qui deviennent pour lui une véritable expérience de désintégration.
Le dessinateur Bast qui connaît bien le sujet pour avoir animé des ateliers en milieu carcéral auprès des mineurs, propose un dessin d’une grande simplicité de trait mais à la précision incontournable, le tout en noir & blanc pour accentuer la sensation d’enfermement. Pas de manichéisme non plus de la part de la journaliste comme du dessinateur, puisque surveillants et prisonniers sont tour à tour sympathiques et cruels en fonction de la personnalité des uns et des autres. De même, pour le personnage principal, impossible de savoir s’il est coupable ou non et cela n’est jamais l’enjeu du récit qui préfère se concentrer sur son personnage principal et sa projection vers son retour dans la société.
Le récit est dense, efficace, très bien documenté et ne se perd jamais dans ses sous-intrigues pour rester toujours au plus près de son sujet. La prison est un enjeu incontournable et si les conditions de détention ne s’améliorent pas, c’est que le sujet manque pleinement dans les débats sociaux contemporains.En ligne : https://blogs.mediapart.fr/edition/aux-lecteurs-et-lectrices-emancipe-es/article [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03455 F-34 DAU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Enfermement Disponible Des choix d'orientation sous influence / Isabelle Dautresme in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 015 (septembre 2018)
[article]
Titre : Des choix d'orientation sous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dautresme, Auteur ; Valérie Deflandre, Personne interviewée ; Naïri NAHAPETIAN, Intervieweur Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : information et orientation travail des femmes parité entre hommes et femmes Résumé : Le point, en 2018, sur les inégalités entre filles et garçons dans les choix d'orientation, de formation et d'accès aux métiers. L'intervention d'associations dans les établissements scolaires pour lutter contre de fausses représentations. L'action de l'association Habiter au quotidien qui favorise l'insertion professionnelle des femmes dans le secteur du second oeuvre. Entretien avec Valérie Deflandre, conseillère au CIDJ. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214325
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 015 (septembre 2018) . - p.38-41[article] Des choix d'orientation sous influence [texte imprimé] / Isabelle Dautresme, Auteur ; Valérie Deflandre, Personne interviewée ; Naïri NAHAPETIAN, Intervieweur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2018 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 015 (septembre 2018) . - p.38-41
Mots-clés : information et orientation travail des femmes parité entre hommes et femmes Résumé : Le point, en 2018, sur les inégalités entre filles et garçons dans les choix d'orientation, de formation et d'accès aux métiers. L'intervention d'associations dans les établissements scolaires pour lutter contre de fausses représentations. L'action de l'association Habiter au quotidien qui favorise l'insertion professionnelle des femmes dans le secteur du second oeuvre. Entretien avec Valérie Deflandre, conseillère au CIDJ. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214325 L'école derrière les barreaux / Isabelle Dautresme in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit, 9 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'école derrière les barreaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dautresme, Auteur ; Bast (1974-...) , Illustrateur
Editeur : Topolino Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.70-95 Note générale : Reportage sur le centre scolaire du quartier des mineurs de Fleury-Mérogis. Langues : Français (fre) Mots-clés : vie en prison détenu scolarisé établissement pénitentiaire scolarisation Résumé : Reportage graphique dans le quartier des mineurs de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, auprès du directeur de l'enseignement et de l'équipe enseignante organisant la scolarité des élèves détenus. Fonctionnement du centre scolaire dans la prison. Incidence de la détention sur le quotidien et la scolarité des jeunes subissant une peine d'emprisonnement, ne parlant pas toujours français (fouilles, troubles de l'attention, interdiction des téléphones et ordinateurs, horaires adaptés, diplômes et examens). Note de contenu : Statistiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224746
in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit > 9 (janvier 2018) . - p.70-95[article] L'école derrière les barreaux [texte imprimé] / Isabelle Dautresme, Auteur ; Bast (1974-...), Illustrateur . - [S.l.] : Topolino, 2018 . - p.70-95.
Reportage sur le centre scolaire du quartier des mineurs de Fleury-Mérogis.
Langues : Français (fre)
in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit > 9 (janvier 2018) . - p.70-95
Mots-clés : vie en prison détenu scolarisé établissement pénitentiaire scolarisation Résumé : Reportage graphique dans le quartier des mineurs de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, auprès du directeur de l'enseignement et de l'équipe enseignante organisant la scolarité des élèves détenus. Fonctionnement du centre scolaire dans la prison. Incidence de la détention sur le quotidien et la scolarité des jeunes subissant une peine d'emprisonnement, ne parlant pas toujours français (fouilles, troubles de l'attention, interdiction des téléphones et ordinateurs, horaires adaptés, diplômes et examens). Note de contenu : Statistiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224746 L'école garantit-elle l'égalité des chances ? / Isabelle Dautresme in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit, 31 (09/2021)
![]()
[article]
Titre : L'école garantit-elle l'égalité des chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dautresme, Auteur ; Lemahieu, Henri, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Résumé : La France est l'un des pays développés où l'inégalité des chances est la plus forte. Explications concernant cet état de fait. L'origine sociale a des conséquences sur les chances de réussite. Depuis la pandémie du Covid-19, les inégalités se sont creusées. Les solutions à apporter. En ligne : http://toporevue.fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272577
in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit > 31 (09/2021) . - p. 44-54[article] L'école garantit-elle l'égalité des chances ? [texte imprimé] / Isabelle Dautresme, Auteur ; Lemahieu, Henri, Auteur . - 2021 . - p. 44-54.
Langues : Français (fre)
in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit > 31 (09/2021) . - p. 44-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Résumé : La France est l'un des pays développés où l'inégalité des chances est la plus forte. Explications concernant cet état de fait. L'origine sociale a des conséquences sur les chances de réussite. Depuis la pandémie du Covid-19, les inégalités se sont creusées. Les solutions à apporter. En ligne : http://toporevue.fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272577 Mais pourquoi inverser la classe ? / Isabelle Dautresme in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 008 (12/2016)
[article]
Titre : Mais pourquoi inverser la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dautresme, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée Résumé : Le point sur les principes de la classe inversée. Exemples de mise en oeuvre et enjeux de cette pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190586
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 008 (12/2016) . - p.42-45[article] Mais pourquoi inverser la classe ? [texte imprimé] / Isabelle Dautresme, Auteur . - 2016 . - p.42-45.
Schéma.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 008 (12/2016) . - p.42-45
Mots-clés : classe inversée Résumé : Le point sur les principes de la classe inversée. Exemples de mise en oeuvre et enjeux de cette pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190586 La médiation adoucit les relations à l'école / Isabelle Dautresme in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 014 (juin 2018)
PermalinkLa mémoire d'un génocide / Isabelle Dautresme in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit, 25 (septembre-octobre 2020)
![]()
PermalinkPourquoi les produits frais voyagent-ils autant avant d'arriver dans notre assiette / Isabelle Dautresme in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit, 015 (01/2019)
PermalinkQuand l'école s'ouvre aux parents / Isabelle Dautresme in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 008 (12/2016)
PermalinkQuand les élèves se font mini-entrepreneurs / Isabelle Dautresme in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 014 (juin 2018)
PermalinkSécurité sociale. Les Jours heureux / Isabelle Dautresme in La Revue Dessinée : enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée / BM de Tours et BU de l'IUT, 29 (automne 2020)
PermalinkLes téléphones portables menacent-ils la planète ? / Isabelle Dautresme in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit, 22 (mars-avril 2020)
![]()
Permalink