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Auteur Anne Gaudry-Lachet |
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L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur / Yann Fournier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 16 (juin 2017)
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Titre : L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur Type de document : document électronique Auteurs : Yann Fournier ; Anne Gaudry-Lachet Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LanguesMots-clés : SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La résolution du Conseil européen du 14 février 2002 sur la promotion de la diversité linguistique et de l'apprentissage des langues encourage les États membres de l’Union européenne (UE) à développer des méthodes pédagogiques innovantes grâce à la formation des enseignants, et incite ces derniers à la mobilité transnationale pour mieux se former à la langue qu’ils enseignent. La quatrième édition du rapport d’Eurydice Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe (2017) offre un aperçu comparatif des évolutions des systèmes et des pratiques d’enseignement des langues étrangères dans 37 pays européens depuis 2003. En matière de formation initiale des enseignants (FIE) de CITE 2, le diplôme requis pour enseigner est majoritairement le master et les enseignants de langues vivantes étrangères (LVE) sont des spécialistes de leur discipline. Dans l’enquête TALIS 2013, si seulement 27 % de l’ensemble des enseignants de l’UE déclarent être allés à l’étranger pour des raisons professionnelles, c’est le cas de 57 % des enseignants de LVE. Parmi ces derniers, l’apprentissage de la langue a été cité comme première raison de cette mobilité (60 % de déclarants). Enfin, si les enseignants européens de LVE déclarent aller plus à l’étranger que l'ensemble des enseignants, ils n’ont pas plus recours, en moyenne, aux programmes de mobilité transnationale, qu’ils soient européens, nationaux ou locaux. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/25/8/NI-EN-16-2017_782258.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190667
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 16 (juin 2017) . - 4 p.[article] L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur [document électronique] / Yann Fournier ; Anne Gaudry-Lachet . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 16 (juin 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LanguesMots-clés : SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La résolution du Conseil européen du 14 février 2002 sur la promotion de la diversité linguistique et de l'apprentissage des langues encourage les États membres de l’Union européenne (UE) à développer des méthodes pédagogiques innovantes grâce à la formation des enseignants, et incite ces derniers à la mobilité transnationale pour mieux se former à la langue qu’ils enseignent. La quatrième édition du rapport d’Eurydice Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe (2017) offre un aperçu comparatif des évolutions des systèmes et des pratiques d’enseignement des langues étrangères dans 37 pays européens depuis 2003. En matière de formation initiale des enseignants (FIE) de CITE 2, le diplôme requis pour enseigner est majoritairement le master et les enseignants de langues vivantes étrangères (LVE) sont des spécialistes de leur discipline. Dans l’enquête TALIS 2013, si seulement 27 % de l’ensemble des enseignants de l’UE déclarent être allés à l’étranger pour des raisons professionnelles, c’est le cas de 57 % des enseignants de LVE. Parmi ces derniers, l’apprentissage de la langue a été cité comme première raison de cette mobilité (60 % de déclarants). Enfin, si les enseignants européens de LVE déclarent aller plus à l’étranger que l'ensemble des enseignants, ils n’ont pas plus recours, en moyenne, aux programmes de mobilité transnationale, qu’ils soient européens, nationaux ou locaux. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/25/8/NI-EN-16-2017_782258.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190667 La carrière des enseignants en Europe / Anne Gaudry-Lachet in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.19 (juin 2019)
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Titre : La carrière des enseignants en Europe Type de document : document électronique Auteurs : Anne Gaudry-Lachet Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION STATUS STATUS ESTATUS STATUT BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LOHN WAGE SALARIO PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA Résumé : Le troisième rapport du réseau Eurydice sur les enseignants publié en 2018, et relatif aux données institutionnelles de l'année scolaire 2016-2017, s’intitule Les carrières enseignantes en Europe : accès, progression et soutien. Dans le bilan qu’il fait de la profession enseignante en Europe, marquée par des problèmes de pénurie de personnels qualifiés dans certaines disciplines et certains territoires, il fait ressortir les tendances suivantes : en matière de gouvernance, le rôle d’employeur des enseignants est confié aux établissements scolaires dans plus d’un tiers des 43 systèmes éducatifs du réseau Eurydice ; le statut d’enseignant « fonctionnaire », tout aussi répandu que celui de contractuel, est différemment défini selon les pays ; une quotité annuelle de temps est définie pour la formation continue dans près de la moitié des systèmes éducatifs européens ; la moitié des pays offrent à leurs enseignants des perspectives d’évolution professionnelle ; des dispositifs d’évaluation divers sont conçus pour inciter les enseignants à faire preuve de performances professionnelles tout en leur fournissant un retour sur leurs pratiques. (Source : DEPP) En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/21/6/depp-ni-2019-19-19-carriere [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224245
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.19 (juin 2019) . - 4 p.[article] La carrière des enseignants en Europe [document électronique] / Anne Gaudry-Lachet . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.19 (juin 2019) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION STATUS STATUS ESTATUS STATUT BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LOHN WAGE SALARIO PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA Résumé : Le troisième rapport du réseau Eurydice sur les enseignants publié en 2018, et relatif aux données institutionnelles de l'année scolaire 2016-2017, s’intitule Les carrières enseignantes en Europe : accès, progression et soutien. Dans le bilan qu’il fait de la profession enseignante en Europe, marquée par des problèmes de pénurie de personnels qualifiés dans certaines disciplines et certains territoires, il fait ressortir les tendances suivantes : en matière de gouvernance, le rôle d’employeur des enseignants est confié aux établissements scolaires dans plus d’un tiers des 43 systèmes éducatifs du réseau Eurydice ; le statut d’enseignant « fonctionnaire », tout aussi répandu que celui de contractuel, est différemment défini selon les pays ; une quotité annuelle de temps est définie pour la formation continue dans près de la moitié des systèmes éducatifs européens ; la moitié des pays offrent à leurs enseignants des perspectives d’évolution professionnelle ; des dispositifs d’évaluation divers sont conçus pour inciter les enseignants à faire preuve de performances professionnelles tout en leur fournissant un retour sur leurs pratiques. (Source : DEPP) En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/21/6/depp-ni-2019-19-19-carriere [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224245