
Détail de l'auteur
Auteur Cyrielle Perraud-Ussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les effectifs en cycle ingénieur en 2017-2018 / Cyrielle Perraud-Ussel in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 11 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Les effectifs en cycle ingénieur en 2017-2018 Type de document : document électronique Auteurs : Cyrielle Perraud-Ussel Année de publication : 2018 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nombre d?inscrits en cycle d?ingénieur progresse de 4,1% en un an, dans la continuité de la dynamique observée les années précédentes. Si 75% des étudiants sont inscrits dans un établissement public, le privé accueille l?autre quart. Les évolutions offrent un fort contraste selon les domaines de formation. Deux domaines, qui accueillent ensemble déjà près de 25% des étudiants, enregistrent une progression de plus de 10% des inscrits : ce sont les domaines de l?informatique et de l?électronique et électricité. Les études d?ingénieur restent encore très peu féminisées, à 27% à peine. Seuls 14% des étudiants sont enfants d?ouvrier ou d?employé, quand 46% sont issus de classes très favorisées. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/73/7/NF_INGE_2018 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204648
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 11 (juin 2018) . - 2 p.[article] Les effectifs en cycle ingénieur en 2017-2018 [document électronique] / Cyrielle Perraud-Ussel . - 2018 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 11 (juin 2018) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nombre d?inscrits en cycle d?ingénieur progresse de 4,1% en un an, dans la continuité de la dynamique observée les années précédentes. Si 75% des étudiants sont inscrits dans un établissement public, le privé accueille l?autre quart. Les évolutions offrent un fort contraste selon les domaines de formation. Deux domaines, qui accueillent ensemble déjà près de 25% des étudiants, enregistrent une progression de plus de 10% des inscrits : ce sont les domaines de l?informatique et de l?électronique et électricité. Les études d?ingénieur restent encore très peu féminisées, à 27% à peine. Seuls 14% des étudiants sont enfants d?ouvrier ou d?employé, quand 46% sont issus de classes très favorisées. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/73/7/NF_INGE_2018 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204648 Les effectifs en I.U.T. en 2019-2020 / Diane Marlat in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 08 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Les effectifs en I.U.T. en 2019-2020 Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : A la rentrée 2019, 120 600 étudiants sont inscrits en institut universitaire de technologie, progressant faiblement (+0,7 %) par rapport à 2018-2019. Le nombre de nouveaux entrants en I.U.T. diminue de 1,3 % après la forte hausse de l'an dernier. En particulier, les nouveaux bacheliers intégrant cette formation sont moins nombreux, quelle que soit la série du baccalauréat, la baisse étant toutefois moins marquée pour les néo-bacheliers technologiques. Un an après l'obtention du D.U.T. les trois quarts des diplômés poursuivent leurs études. De fait, le D.U.T. va devenir un diplôme intermédiaire, avec la création du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en trois ans mis en place en 2021. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152257/les-effectifs-en-i.u.t.- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244680
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 08 (juin 2020) . - 2 p[article] Les effectifs en I.U.T. en 2019-2020 [document électronique] / Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 08 (juin 2020) . - 2 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : A la rentrée 2019, 120 600 étudiants sont inscrits en institut universitaire de technologie, progressant faiblement (+0,7 %) par rapport à 2018-2019. Le nombre de nouveaux entrants en I.U.T. diminue de 1,3 % après la forte hausse de l'an dernier. En particulier, les nouveaux bacheliers intégrant cette formation sont moins nombreux, quelle que soit la série du baccalauréat, la baisse étant toutefois moins marquée pour les néo-bacheliers technologiques. Un an après l'obtention du D.U.T. les trois quarts des diplômés poursuivent leurs études. De fait, le D.U.T. va devenir un diplôme intermédiaire, avec la création du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en trois ans mis en place en 2021. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152257/les-effectifs-en-i.u.t.- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244680 Les effectifs en INSPE en 2019-2020 / Diane Marlat in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 09 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Les effectifs en INSPE en 2019-2020 Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel ; Camille Yvon Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INSPE - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019-2020, le nombre d'étudiants dans les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspe), qui remplacent désormais les Espe, diminue par rapport à l'an passé. Cette tendance est un peu plus marquée en première année. L'origine disciplinaire des inscrits dépend fortement du master MEEF d'inscription et diffère selon les étudiants en MEEF 1er degré et MEEF 2nd degré. La moitié des étudiants étaient déjà en première année de master MEEF en 2018-2019. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152258/les-effectifs-en-inspe-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244682
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 09 (juin 2020) . - 2 p[article] Les effectifs en INSPE en 2019-2020 [document électronique] / Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel ; Camille Yvon . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 09 (juin 2020) . - 2 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INSPE - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019-2020, le nombre d'étudiants dans les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspe), qui remplacent désormais les Espe, diminue par rapport à l'an passé. Cette tendance est un peu plus marquée en première année. L'origine disciplinaire des inscrits dépend fortement du master MEEF d'inscription et diffère selon les étudiants en MEEF 1er degré et MEEF 2nd degré. La moitié des étudiants étaient déjà en première année de master MEEF en 2018-2019. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152258/les-effectifs-en-inspe-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244682 Les effectifs universitaires en 2019-2020 / Diane Marlat in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 07 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Les effectifs universitaires en 2019-2020 Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019-2020, le nombre d'étudiants inscrits progresse de 1,3 % par rapport à 2018-2019, à périmètre constant. Les effectifs augmentent en licence, en grande partie sous l'effet de la progression des nouveaux entrants les années précédentes, tout particulièrement en 2018-2019 du fait de la démographie. En master, le nombre d'inscrits est stable (+0,5 %), tandis qu'en doctorat, la baisse se poursuit. Si le nombre d'étudiants progresse dans toutes les disciplines, la hausse est plus élevée en sciences. Début 2020, de grands ensembles universitaires se sont créés ou modifiés par décrets,en application de l'ordonnance sur les établissements expérimentaux. Dès lors, les effectifs universitaires s'établissent à 1 674 700. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152256/les-effectifs-universita [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244684
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 07 (juin 2020) . - 2 p[article] Les effectifs universitaires en 2019-2020 [document électronique] / Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 07 (juin 2020) . - 2 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019-2020, le nombre d'étudiants inscrits progresse de 1,3 % par rapport à 2018-2019, à périmètre constant. Les effectifs augmentent en licence, en grande partie sous l'effet de la progression des nouveaux entrants les années précédentes, tout particulièrement en 2018-2019 du fait de la démographie. En master, le nombre d'inscrits est stable (+0,5 %), tandis qu'en doctorat, la baisse se poursuit. Si le nombre d'étudiants progresse dans toutes les disciplines, la hausse est plus élevée en sciences. Début 2020, de grands ensembles universitaires se sont créés ou modifiés par décrets,en application de l'ordonnance sur les établissements expérimentaux. Dès lors, les effectifs universitaires s'établissent à 1 674 700. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152256/les-effectifs-universita [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244684 Les étudiants inscrits en cycle ingénieur en 2018-2019 / Cyrielle Perraud-Ussel in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 12 (juin 2019)
![]()
[article]
Titre : Les étudiants inscrits en cycle ingénieur en 2018-2019 Type de document : document électronique Auteurs : Cyrielle Perraud-Ussel Année de publication : 2019 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nombre d'étudiants inscrits en cycle ingénieur augmente de 17,5 % en 5 ans, atteignant 143 800 à la rentrée 2018. L'apprentissage s'y développe et gagne 3,2 points en 5 ans. La part des femmes (28 %) est stable sur cette période. L'accès en 1ère année du cycle ingénieur se diversifie, même si les C.P.G.E. restent les principales voies d'intégration. Le nombre d'étudiants d'un parent employé ou ouvrier progresse de 26 % depuis 2013. Cependant les enfants de catégories sociales favorisées représentent toujours près d'un inscrit sur deux. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/76/7/NF2019_12_in [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228658
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 12 (juin 2019) . - 2 p.[article] Les étudiants inscrits en cycle ingénieur en 2018-2019 [document électronique] / Cyrielle Perraud-Ussel . - 2019 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 12 (juin 2019) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nombre d'étudiants inscrits en cycle ingénieur augmente de 17,5 % en 5 ans, atteignant 143 800 à la rentrée 2018. L'apprentissage s'y développe et gagne 3,2 points en 5 ans. La part des femmes (28 %) est stable sur cette période. L'accès en 1ère année du cycle ingénieur se diversifie, même si les C.P.G.E. restent les principales voies d'intégration. Le nombre d'étudiants d'un parent employé ou ouvrier progresse de 26 % depuis 2013. Cependant les enfants de catégories sociales favorisées représentent toujours près d'un inscrit sur deux. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/76/7/NF2019_12_in [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228658 Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-2020 / Diane Marlat in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.19 (décembre 2020)
![]()
PermalinkHausse des effectifs universitaires en 2020-2021, portée par les néo-bacheliers / Diane Marlat in Note Flash du SIES, n° 10 (juin 2021)
![]()
PermalinkInscriptions des nouveaux bacheliers entrant en première année à l'université en 2019-2020 / Diane Marlat in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 24 (novembre 2019)
![]()
PermalinkLicence générale : crédits E.C.T.S. et loi ORE / Guillaume Rateau in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.08 (juin 2020)
![]()
PermalinkParcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur / Cyrielle Perraud-Ussel in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.09 (juillet 2020)
![]()
PermalinkParcours et réussite en STS : les indicateurs de la session 2016 / Mathias Denjean in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 09 (juillet 2017)
![]()
PermalinkRalentissement de la baisse des effectifs en Inspe en 2020-2021 / Diane Marlat in Note Flash du SIES, n° 12 (juin 2021)
![]()
PermalinkStabilité du nombre d'étudiants en DUT en 2020-2021 / Diane Marlat in Note Flash du SIES, n° 11 (juin 2021)
![]()
Permalink