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Auteur Konstantinos Chatzis |
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La formation des ingénieurs français au siècle dernier. Débats, polémiques et conflits. / Antoine Picon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
[article]
Titre : La formation des ingénieurs français au siècle dernier. Débats, polémiques et conflits. Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Picon ; Konstantinos Chatzis Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 227-243 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : Ecole nationale supérieure des arts et métiers POLYTECHNIQUE ECOLE DES PONTS ET CHAUSSEES ENGINEER INGENIERO ERZIEHUNG EDUCACION INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Etude historique sur l'évolution des écoles d'ingénieurs au XIXe siècle. On distingue une rivalité entre une formation initiale importante en sciences -valorisée- et une initiation technique plus poussée -socialement inférieure. L'ensemble des éléments de cette étude permet de comprendre les caractéristiques de la profession aujourd'hui en France. En particulier le manque -voire l'absence- de laboratoires techniques efficaces dans les grandes écoles françaises se fait cruellement sentir. De nouvelles formations voient le jour, le plus souvent intégrées à un cadre universitaire. Mais elles ne bouleverseront pas vraiment la hiérarchie ancienne entre ingénieurs d'Etat et ingénieurs civils, "généralistes" contre "techniciens". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270638
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 21 - n° 3 (septembre 1992) . - pp. 227-243[article] La formation des ingénieurs français au siècle dernier. Débats, polémiques et conflits. [texte imprimé] / Antoine Picon ; Konstantinos Chatzis . - 1992 . - pp. 227-243.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 21 - n° 3 (septembre 1992) . - pp. 227-243
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : Ecole nationale supérieure des arts et métiers POLYTECHNIQUE ECOLE DES PONTS ET CHAUSSEES ENGINEER INGENIERO ERZIEHUNG EDUCACION INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Etude historique sur l'évolution des écoles d'ingénieurs au XIXe siècle. On distingue une rivalité entre une formation initiale importante en sciences -valorisée- et une initiation technique plus poussée -socialement inférieure. L'ensemble des éléments de cette étude permet de comprendre les caractéristiques de la profession aujourd'hui en France. En particulier le manque -voire l'absence- de laboratoires techniques efficaces dans les grandes écoles françaises se fait cruellement sentir. De nouvelles formations voient le jour, le plus souvent intégrées à un cadre universitaire. Mais elles ne bouleverseront pas vraiment la hiérarchie ancienne entre ingénieurs d'Etat et ingénieurs civils, "généralistes" contre "techniciens". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270638 Gérer les carrières ? / Gilles Jeannot in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 116 (2005/4)
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