
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Guigues |
Documents disponibles écrits par cet auteur



60 - février 2018 - La douceur (Bulletin de Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS) / Gilles Guigues
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - février 2018 - La douceur Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Guigues, Directeur de la recherche ; Hassan Hajjaj, Directeur de la recherche ; Marie-Gabrielle Mathély, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Importance : 146 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 x 15 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique Action sociale Affaires sociales SHS Travail social Résumé : Réflexions autour du thème de la douceur dans le secteur sanitaire et social en France. Ce concept, né des humanités de la pensée grecque, permet d'interroger la considération de soi, des autres et du monde, et de lutter contre la violence. Note de contenu : 4e de couv. : "Il est certain que la douceur ne fait pas partie des thèmes qui traversent le travail social. Celui-ci s’intéresse plus à des sujets englobant et totalisant. Il s’occupe plus de la solidarité, de la sanction, du secret professionnel. Un tel oubli prête à réfléchir. Cet oubli trouve ses origines dans la manière d’interpréter et de lire la douceur. Elle est réduite aux sentiments mous et à l’affection. La douceur est la « Cosette » de la pensée majeure. Pour nous, l’idée de la douceur a donc, dans la pensée misérable, une silhouette mineure et orpheline qui l’empêche d’être instituante. Sérieusement, la lecture manque d’un ancrage fondateur.
Avec force, la douceur recouvre une acception positive, une valeur hautement philosophique : c’est l’idée des humanités portées par la pensée grecque. Faire usage de la douceur et/ou s’y confronter par opposition au recours à la violence des rapports nous fera réfléchir sur la considération de soi, des autres et du monde tel qu’il est.
La douceur, dialectise un rapport au monde. Elle contribue à la possibilité d’un monde meilleur ; en retour, ce dernier s’y rapporte et la renforce, l’alimente, la nourrit, la légitime. La douceur peut être une arme. Par exemple, la douceur peut lutter contre la violence en redonnant florilège de sens aux mots.
La douceur grecque est très proche de ce que l’on peut toucher ou saisir ou écrire comme la disposition intérieure qui laisse aux autres le bénéfice du doute. C’est une indulgence, respectueuse en dernier lieu et par-dessus tout de ce qui n’est pas soi, de ce qui est forcément autre que soi. Cette indulgence affranchit l’autre d’avoir à prouver son altérité. L’altérité de l’autre vient à moi par la douceur. Elle est, à la lettre, empathie – non pas fusion des altérités, mais laisser être et agir l’altération même de l’autre."En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47025 [n° ou bulletin] 60 - février 2018 - La douceur [document électronique] / Gilles Guigues, Directeur de la recherche ; Hassan Hajjaj, Directeur de la recherche ; Marie-Gabrielle Mathély, Directeur de la recherche . - 2018 . - 146 p. : ill. en noir et blanc ; 21 x 15 cm .
12 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique Action sociale Affaires sociales SHS Travail social Résumé : Réflexions autour du thème de la douceur dans le secteur sanitaire et social en France. Ce concept, né des humanités de la pensée grecque, permet d'interroger la considération de soi, des autres et du monde, et de lutter contre la violence. Note de contenu : 4e de couv. : "Il est certain que la douceur ne fait pas partie des thèmes qui traversent le travail social. Celui-ci s’intéresse plus à des sujets englobant et totalisant. Il s’occupe plus de la solidarité, de la sanction, du secret professionnel. Un tel oubli prête à réfléchir. Cet oubli trouve ses origines dans la manière d’interpréter et de lire la douceur. Elle est réduite aux sentiments mous et à l’affection. La douceur est la « Cosette » de la pensée majeure. Pour nous, l’idée de la douceur a donc, dans la pensée misérable, une silhouette mineure et orpheline qui l’empêche d’être instituante. Sérieusement, la lecture manque d’un ancrage fondateur.
Avec force, la douceur recouvre une acception positive, une valeur hautement philosophique : c’est l’idée des humanités portées par la pensée grecque. Faire usage de la douceur et/ou s’y confronter par opposition au recours à la violence des rapports nous fera réfléchir sur la considération de soi, des autres et du monde tel qu’il est.
La douceur, dialectise un rapport au monde. Elle contribue à la possibilité d’un monde meilleur ; en retour, ce dernier s’y rapporte et la renforce, l’alimente, la nourrit, la légitime. La douceur peut être une arme. Par exemple, la douceur peut lutter contre la violence en redonnant florilège de sens aux mots.
La douceur grecque est très proche de ce que l’on peut toucher ou saisir ou écrire comme la disposition intérieure qui laisse aux autres le bénéfice du doute. C’est une indulgence, respectueuse en dernier lieu et par-dessus tout de ce qui n’est pas soi, de ce qui est forcément autre que soi. Cette indulgence affranchit l’autre d’avoir à prouver son altérité. L’altérité de l’autre vient à moi par la douceur. Elle est, à la lettre, empathie – non pas fusion des altérités, mais laisser être et agir l’altération même de l’autre."En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47025 Contient
- Cadre et douceur en psychiatrie, une gageure ? / Alexandra LIOUTAUD in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
- Contre la violence du monde, l'idéal grec de la douceur / Gilles Guigues in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
- De la créativité comme expérience d'être / Sylvie ZERILLO in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
- L'apprentissage de la capacité d'être seul chez des adolescents en difficulté. Une théorie à l'épreuve de la clinique / Sébastien Fournier in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
- La douceur des vignes / Shirine SALERNO ; Marc SALERNO in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
- La douceur, une attention / Marie Haloux in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
- La douceur, une façon de penser le soin. L'exemple des toxicomanes / Catherine HERBERT in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
- La petite fraternité de la Vallada / Emmanuel DELSART in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
- Le temps d'entendre pour étendre le tendre / Manon BLOYET GROPPI in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
- Poursuite / Monique JEANNET in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
- Reflexions doucement violentes d'un directeur sur les euphémismes apotropaïques du travail social / Clément Bosqué in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
- Toucher et se toucher / Marie-Gabrielle Mathély in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
- Une douce lecture / Pierre Rosset in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Contre la violence du monde, l'idéal grec de la douceur / Gilles Guigues in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
![]()
[article]
Titre : Contre la violence du monde, l'idéal grec de la douceur : Des vertus de la sensibilité dans le rapport à l'autre Auteurs : Gilles Guigues, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-19 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Histoire ancienne:Antiquité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : PLATON SOCRATE ARISTOTE CONFIANCE RELATION NON-VIOLENCE Résumé : La douceur est un acte éthique ; dans la socialité qu'elle imprime, sa sagesse pratique marque la capacité des hommes à s'opposer à la violence qui s'impose à eux, à la démesure du monde, aux effets néfastes du réel, aux atteintes du sort. Plus que tout autre qualité, la douceur se distingue par son humanité et les liens de solidarité qu'elle tisse dans une forme modérée de rapport à autrui. En un sens, cette préoccupation tendue vers le prochain est un principe agissant où le bien se manifeste comme un soin et la vertu de celui qui s'y prête se réalise en acte. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-4-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193910
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 60 (février 2018) . - pp. 11-19[article] Contre la violence du monde, l'idéal grec de la douceur : Des vertus de la sensibilité dans le rapport à l'autre [] / Gilles Guigues, Auteur . - 2017 . - pp. 11-19.
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 60 (février 2018) . - pp. 11-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Histoire ancienne:Antiquité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : PLATON SOCRATE ARISTOTE CONFIANCE RELATION NON-VIOLENCE Résumé : La douceur est un acte éthique ; dans la socialité qu'elle imprime, sa sagesse pratique marque la capacité des hommes à s'opposer à la violence qui s'impose à eux, à la démesure du monde, aux effets néfastes du réel, aux atteintes du sort. Plus que tout autre qualité, la douceur se distingue par son humanité et les liens de solidarité qu'elle tisse dans une forme modérée de rapport à autrui. En un sens, cette préoccupation tendue vers le prochain est un principe agissant où le bien se manifeste comme un soin et la vertu de celui qui s'y prête se réalise en acte. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-4-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193910