Titre : |
Du réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux, Directeur de la recherche |
Mention d'édition : |
Extrait PDF, en hyperlien (7 p.) |
Editeur : |
Nîmes : Champ social Éditions |
Année de publication : |
2018 |
Autre Editeur : |
Vigneux (Essonne) : Matrice |
Collection : |
AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux, ISSN 2262-4902 |
Importance : |
425 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
25 x 18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-346-0397-8 |
Prix : |
26 € |
Note générale : |
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) ont fait l'objet d'un décret en 2007. Après dix ans, l'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif et interroge le nouage institutionnel qui appelle à des coopérations entre les secteurs de la santé, de l'enseignement et du social dans la mise en oeuvre du travail d'accompagnement des jeunes. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
|
Mots-clés : |
Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) -- Accompagnement socio-éducatif -- Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès aide sociale, institution sociale, éducateur, jeunesse Coopération médicale Enfants handicapés Coopération médicale -- Enfants handicapés |
Index. décimale : |
H-30 Professions sociales |
Résumé : |
Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médicosocial a composé avec les politiques publiques en matière d’offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l’Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L’AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP. Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d’accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d’ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer. Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l’enseignement et du social ? Il s’agit aujourd’hui d’inventer d’autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d’instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l’intérêt général et celui de l’usager. Nous devonsinitier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice. Il s’agira de constituer « une enveloppe partenariale ». Cette enveloppe ainsi co-construite, permettra d’ajuster les différents rouages du projet d’accompagnement. |
Note de contenu : |
Actes des journées de formation et d'étude, Aix-les-Bains, les 7, 8 et 9 décembre 2016. Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médico-social a composé avec les politiques publiques en matière d'offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l'Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP.
Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d'accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d'ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer.
Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l'enseignement et du social ? Il s'agit aujourd'hui d'inventer d'autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d'instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l'intérêt général et celui de l'usager. Nous devons initier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice.
L'Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe) regroupe les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Elle met en place, avec eux, des rencontres départementales, régionales et nationales. Elle organise des journées d'étude, de formation et de recherche traitant des difficultés psychologiques de l'enfant et de l'adolescent, qui perturbent leur potentiel de participation sociale. Elle engage la réflexion sur la qualité et la promotion des modalités d'intervention les plus pertinentes. Elle oeuvre en lien étroit avec les parents à la prise en compte des besoins des enfants et des adolescents. Elle est l'interlocuteur des pouvoirs publics et des organisations concernés par ces thèmes.
L'Association MèTIS Europe accueille toutes associations, fondations, fédérations, coopératives, groupements etc., établis dans l'espace européen, poursuivant une action fédérative auprès des établissements et services s'adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales, pour favoriser le développement d'un cadre de référence, politique, social et culturel à l'échelle de l'union européenne concernant ces jeunes. |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/du-reseau-aux-cooperations--97910 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28432 |
Du réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) [texte imprimé] / France Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux, Directeur de la recherche . - Extrait PDF, en hyperlien (7 p.) . - Nîmes : Champ social Éditions : Vigneux (Essonne) : Matrice, 2018 . - 425 p. : ill. ; 25 x 18 cm. - ( AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux, ISSN 2262-4902) . ISBN : 979-10-346-0397-8 : 26 € Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) ont fait l'objet d'un décret en 2007. Après dix ans, l'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif et interroge le nouage institutionnel qui appelle à des coopérations entre les secteurs de la santé, de l'enseignement et du social dans la mise en oeuvre du travail d'accompagnement des jeunes. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
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Mots-clés : |
Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) -- Accompagnement socio-éducatif -- Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès aide sociale, institution sociale, éducateur, jeunesse Coopération médicale Enfants handicapés Coopération médicale -- Enfants handicapés |
Index. décimale : |
H-30 Professions sociales |
Résumé : |
Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médicosocial a composé avec les politiques publiques en matière d’offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l’Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L’AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP. Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d’accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d’ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer. Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l’enseignement et du social ? Il s’agit aujourd’hui d’inventer d’autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d’instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l’intérêt général et celui de l’usager. Nous devonsinitier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice. Il s’agira de constituer « une enveloppe partenariale ». Cette enveloppe ainsi co-construite, permettra d’ajuster les différents rouages du projet d’accompagnement. |
Note de contenu : |
Actes des journées de formation et d'étude, Aix-les-Bains, les 7, 8 et 9 décembre 2016. Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médico-social a composé avec les politiques publiques en matière d'offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l'Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP.
Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d'accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d'ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer.
Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l'enseignement et du social ? Il s'agit aujourd'hui d'inventer d'autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d'instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l'intérêt général et celui de l'usager. Nous devons initier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice.
L'Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe) regroupe les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Elle met en place, avec eux, des rencontres départementales, régionales et nationales. Elle organise des journées d'étude, de formation et de recherche traitant des difficultés psychologiques de l'enfant et de l'adolescent, qui perturbent leur potentiel de participation sociale. Elle engage la réflexion sur la qualité et la promotion des modalités d'intervention les plus pertinentes. Elle oeuvre en lien étroit avec les parents à la prise en compte des besoins des enfants et des adolescents. Elle est l'interlocuteur des pouvoirs publics et des organisations concernés par ces thèmes.
L'Association MèTIS Europe accueille toutes associations, fondations, fédérations, coopératives, groupements etc., établis dans l'espace européen, poursuivant une action fédérative auprès des établissements et services s'adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales, pour favoriser le développement d'un cadre de référence, politique, social et culturel à l'échelle de l'union européenne concernant ces jeunes. |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/du-reseau-aux-cooperations--97910 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28432 |
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