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Auteur Guy Mérens |
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108 - janvier 2018 - Nouveaux partenariats pour espaces innovants (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info) / Catherine John
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[n° ou bulletin]
Titre : 108 - janvier 2018 - Nouveaux partenariats pour espaces innovants Type de document : document électronique Auteurs : Catherine John, Editeur scientifique ; Isabelle Furno, Editeur scientifique ; Guy Mérens, Editeur scientifique Année de publication : 2018 Importance : 161 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : Le tournant pris par l’état pour passer d’une politique d’assistance à une politique d’ « attention », c’est-à-dire de soutien de la demande d’une personne actrice de son devenir, impacte profondément le fonctionnement des institutions et par là même des pratiques. Cette orientation, déjà initiée par la restructuration des secteurs sanitaire et médico-social, conséquence de la loi HPST, puis par la loi de 2005 impose, pour un fonctionnement efficient, le développement de partenariats étroits et la constitution de réseaux professionnels cohérents. Appelées dans le rapport Piveteau « Zéro sans solution » à un travail en transversalité, les institutions sociales, médico-sociales, sanitaires et scolaires se voient ainsi contraintes au développement d’espaces, de dispositifs et d’instances inter-institutionnels. De nouvelles organisations voient le jour dans des logiques relevant parfois du secteur privé voire même du statut d’autoentrepreneur.
En quoi ces nouvelles orientations, supposées « ne jamais laisser personne sur le bord du chemin » influencent-elles nos pratiques ? Ramènent-elles du lien social par le truchement des réseaux et partenariats ou au contraire risquent-elles d’accélérer son délitement ?Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants -- Protection, assistance, etc. Service social auprès des enfants aide sociale, enfant Résumé : Des études et des témoignages sur les interactions, existantes ou souhaitables, entre les acteurs de l'action sociale et les familles d'enfants et d'adolescents en difficulté. Note de contenu : Éditorial. Utopiquement vôtre ! 7
Rémy Puyuelo, Paule Sanchou
Le dossier
Nouveaux partenariats pour espaces innovants
Introduction 12
Catherine John, Isabelle Furno, Guy Mérens
Orientations législatives : analyse et perspectives
De la notion de territoire à celle de lime 14
Suzanne Laloye, Jésus Sanchez
Les familles partenaires ?
Batman 24
Marc Boyer
Les parents peuvent-ils être des partenaires ? 31
Jean-Louis Agard
Relais, relié, réseaux...
Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées 37
Jean-Jacques Jouissellin
Faire réseau. Brève histoire du RAP 31 47
Francis Saint-Dizier
Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie 53
Claude Bernadet-Gray (...)
Le soin à travers le travail de partenariat 56
Barbara Bernheim
Quelques dispositifs fondés sur le partenariat
Le dispositif « Parenthèse », répondant à une logique d'inclusion scolaire 63
Yolaine Coussot, Stéphanie Cussot Charpentier
Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser 70
Christelle Courselle, Annalisa Cussigh, Zélia Cazes, Sophie Doumbia, Élodie Duqueroix, Pascale Sforzi
Équipe mobile EMac : le partenariat au coeur d'un projet 78
Guy Mérens
Le projet Daly 82
Margarita Garcia Amador, Thérèse Consonni
Exemples de partenariats avec des professionnels libéraux
Ateliers d'analyse de pratiques en lycée professionnel 84
Isabelle Furno
De l'enseignement à la clinique : l'analyse de pratique professionnelle au lycée 88
Moune Haguenauer
EDUCAIR, un espace singulier dans le collectif 92
Laurent Coste
Les rubriques
Social et regard juridique
La liberté religieuse du travailleur salarié 98
Delphine Gardes
Actualités du secteur
Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques 106
Sébastien Ponnou
De haute mémoire 113
Robert Barès
En direct
Comme s'il s'agissait de le dire pour y être, (en être) dans ce mouvement ! 120
Bernard Garaut
La fonction du psychologue en milieu carcéral 122
Stéphanie Germani
Recherche et intervention sociale
Colloque étudiant de l'Institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulouse. Le travail social en recherche 128
Marianne Bertrand
Être parents d'enfants jumeaux âges de 3 ans. Analyse de 30 entretiens 132
Marie Lamarque
Pour suivre
Faut-il faire évoluer l'évaluation de l'action sociale ? 139
Baptiste Lodéon
Lectures récentes
Notes de lecture 145
Ouvrages et revues 152
Résumés 157En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47261 [n° ou bulletin] 108 - janvier 2018 - Nouveaux partenariats pour espaces innovants [document électronique] / Catherine John, Editeur scientifique ; Isabelle Furno, Editeur scientifique ; Guy Mérens, Editeur scientifique . - 2018 . - 161 p. ; 24 x 17 cm.
18 €
Le tournant pris par l’état pour passer d’une politique d’assistance à une politique d’ « attention », c’est-à-dire de soutien de la demande d’une personne actrice de son devenir, impacte profondément le fonctionnement des institutions et par là même des pratiques. Cette orientation, déjà initiée par la restructuration des secteurs sanitaire et médico-social, conséquence de la loi HPST, puis par la loi de 2005 impose, pour un fonctionnement efficient, le développement de partenariats étroits et la constitution de réseaux professionnels cohérents. Appelées dans le rapport Piveteau « Zéro sans solution » à un travail en transversalité, les institutions sociales, médico-sociales, sanitaires et scolaires se voient ainsi contraintes au développement d’espaces, de dispositifs et d’instances inter-institutionnels. De nouvelles organisations voient le jour dans des logiques relevant parfois du secteur privé voire même du statut d’autoentrepreneur.
En quoi ces nouvelles orientations, supposées « ne jamais laisser personne sur le bord du chemin » influencent-elles nos pratiques ? Ramènent-elles du lien social par le truchement des réseaux et partenariats ou au contraire risquent-elles d’accélérer son délitement ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants -- Protection, assistance, etc. Service social auprès des enfants aide sociale, enfant Résumé : Des études et des témoignages sur les interactions, existantes ou souhaitables, entre les acteurs de l'action sociale et les familles d'enfants et d'adolescents en difficulté. Note de contenu : Éditorial. Utopiquement vôtre ! 7
Rémy Puyuelo, Paule Sanchou
Le dossier
Nouveaux partenariats pour espaces innovants
Introduction 12
Catherine John, Isabelle Furno, Guy Mérens
Orientations législatives : analyse et perspectives
De la notion de territoire à celle de lime 14
Suzanne Laloye, Jésus Sanchez
Les familles partenaires ?
Batman 24
Marc Boyer
Les parents peuvent-ils être des partenaires ? 31
Jean-Louis Agard
Relais, relié, réseaux...
Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées 37
Jean-Jacques Jouissellin
Faire réseau. Brève histoire du RAP 31 47
Francis Saint-Dizier
Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie 53
Claude Bernadet-Gray (...)
Le soin à travers le travail de partenariat 56
Barbara Bernheim
Quelques dispositifs fondés sur le partenariat
Le dispositif « Parenthèse », répondant à une logique d'inclusion scolaire 63
Yolaine Coussot, Stéphanie Cussot Charpentier
Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser 70
Christelle Courselle, Annalisa Cussigh, Zélia Cazes, Sophie Doumbia, Élodie Duqueroix, Pascale Sforzi
Équipe mobile EMac : le partenariat au coeur d'un projet 78
Guy Mérens
Le projet Daly 82
Margarita Garcia Amador, Thérèse Consonni
Exemples de partenariats avec des professionnels libéraux
Ateliers d'analyse de pratiques en lycée professionnel 84
Isabelle Furno
De l'enseignement à la clinique : l'analyse de pratique professionnelle au lycée 88
Moune Haguenauer
EDUCAIR, un espace singulier dans le collectif 92
Laurent Coste
Les rubriques
Social et regard juridique
La liberté religieuse du travailleur salarié 98
Delphine Gardes
Actualités du secteur
Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques 106
Sébastien Ponnou
De haute mémoire 113
Robert Barès
En direct
Comme s'il s'agissait de le dire pour y être, (en être) dans ce mouvement ! 120
Bernard Garaut
La fonction du psychologue en milieu carcéral 122
Stéphanie Germani
Recherche et intervention sociale
Colloque étudiant de l'Institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulouse. Le travail social en recherche 128
Marianne Bertrand
Être parents d'enfants jumeaux âges de 3 ans. Analyse de 30 entretiens 132
Marie Lamarque
Pour suivre
Faut-il faire évoluer l'évaluation de l'action sociale ? 139
Baptiste Lodéon
Lectures récentes
Notes de lecture 145
Ouvrages et revues 152
Résumés 157En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47261 Contient
- Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel / Isabelle Furno in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée / Moune HAGUENAUER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Faut-il faire évoluer l’évaluation de l’action sociale ? / Baptiste Lodéon in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Nouveaux partenariats pour espaces innovants / Catherine John in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Ateliers d'analyse de pratiques en lycée professionnel / Isabelle Furno in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Autisme et politique / Sébastien PONNOU in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Batman / Marc Boyer in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées / Jean Jacques JOUSSELLIN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Colloque étudiant de l'Institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulouse. Le travail social en recherche / Marianne BERTRAND in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- De haute mémoire / Robert BARES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- De l'enseignement à la clinique / Moune HAGUENAUER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- De la notion de territoire à celle de lime / Suzanne LALOYE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- EDUCAIR, un espace singulier dans le collectif / Laurent COSTE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Équipe mobile EMac / Guy Mérens in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Être parents d'enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens / Marie LAMARQUE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Faire réseau. Brève histoire du RAP 31 / FRANCIS SAINT DIZIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Faut-il faire évoluer l'évaluation de l'action sociale ? / Baptiste Lodéon in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- La fonction du psychologue en milieu carcéral / Stéphanie GERMANI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- La liberté religieuse du travailleur salarié / DELPHINE GARDES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Le dispositif « Parenthèse », répondant à une logique d'inclusion scolaire / Yolaine COUSSOT ; Stéphanie CUSSOT CHARPENTIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
20 notices affichées sur 24, voir les 4 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 117 - mars 2020 - Politiques inclusives (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info) / Julien Boutonnier
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[n° ou bulletin]
Titre : 117 - mars 2020 - Politiques inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier, Editeur scientifique ; Isabelle Furno, Editeur scientifique ; Catherine John, Editeur scientifique ; Guy Mérens, Editeur scientifique Année de publication : 2020 Importance : 156 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : Avec la participation de Martine ABROUS, Marie-José ANNENKOV-COLET, Nathalie AOUSTIN, Laurence BOULANGER, Julien BOUTONNIER, Laurie CENTELLES, Mélaine CERVERA, Marie-Laure DERRIEN, Elisabeth D’ONORIO DI MEO, Christophe ESNAULT, Aziz ESSADEK, Isabelle FURNO, Alain GABRIELI, Laura GARCIA, Charles GARDOU
Catherine JOHN, Magdalena KOHOUT-DIAZ, Flora KOLIOULI, Michèle LAPEYRE, Jean-Yves LE CAPITAINE, Isabelle LELOUVIER, Samira MARZOUKI, Marion MAUREL, Guy MERENS, Danielle MICHELET COUTAMA, Emmanuelle MIKANGA, Jules-Alain NGAN, Cathy NGUYEN, Ségolène PAGNAN, Audrey PARRON, Olivia PAUL, Stéphane PAWLOFF, Stéphanie PINEL-JACQUEMIN, David PUAUD, Karine TRAVERSIE, Chantal ZAOUCHE GAUDRONLangues : Français (fre) Mots-clés : Politique et administration publique / Droits civils et politiques / Droits civils SHS Droits civils et politiques Résumé : La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République consacre le principe de « l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction ». En juin 2019 était annoncée, pour la rentrée suivante, la mise en place progressive des « PIAL » : pôles inclusifs d’accompagnement localisés, qui sous l’égide d’un coordinateur ont pour mission de faciliter l’inclusion des élèves à besoins spécifiques, alliant réactivité et flexibilité. L’ambition inclusive de l’État est donc clairement affichée. Ce numéro fait l’état des lieux, à partir des expériences de terrain de professionnels, de personnes en situation de handicap ou d’intellectuels interrogeant les fondements d’une société inclusive. Note de contenu : Contributions dressant un état des lieux des politiques publiques ayant l'inclusion pour objectif explicite, à partir des expériences de terrain de professionnels, des situations de personnes en situation de handicap et d'intellectuels qui interrogent les fondements d'une société inclusive. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-empan-2020-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55079 [n° ou bulletin] 117 - mars 2020 - Politiques inclusives [texte imprimé] / Julien Boutonnier, Editeur scientifique ; Isabelle Furno, Editeur scientifique ; Catherine John, Editeur scientifique ; Guy Mérens, Editeur scientifique . - 2020 . - 156 p. ; 24 x 17 cm .
18 €
Avec la participation de Martine ABROUS, Marie-José ANNENKOV-COLET, Nathalie AOUSTIN, Laurence BOULANGER, Julien BOUTONNIER, Laurie CENTELLES, Mélaine CERVERA, Marie-Laure DERRIEN, Elisabeth D’ONORIO DI MEO, Christophe ESNAULT, Aziz ESSADEK, Isabelle FURNO, Alain GABRIELI, Laura GARCIA, Charles GARDOU
Catherine JOHN, Magdalena KOHOUT-DIAZ, Flora KOLIOULI, Michèle LAPEYRE, Jean-Yves LE CAPITAINE, Isabelle LELOUVIER, Samira MARZOUKI, Marion MAUREL, Guy MERENS, Danielle MICHELET COUTAMA, Emmanuelle MIKANGA, Jules-Alain NGAN, Cathy NGUYEN, Ségolène PAGNAN, Audrey PARRON, Olivia PAUL, Stéphane PAWLOFF, Stéphanie PINEL-JACQUEMIN, David PUAUD, Karine TRAVERSIE, Chantal ZAOUCHE GAUDRON
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique et administration publique / Droits civils et politiques / Droits civils SHS Droits civils et politiques Résumé : La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République consacre le principe de « l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction ». En juin 2019 était annoncée, pour la rentrée suivante, la mise en place progressive des « PIAL » : pôles inclusifs d’accompagnement localisés, qui sous l’égide d’un coordinateur ont pour mission de faciliter l’inclusion des élèves à besoins spécifiques, alliant réactivité et flexibilité. L’ambition inclusive de l’État est donc clairement affichée. Ce numéro fait l’état des lieux, à partir des expériences de terrain de professionnels, de personnes en situation de handicap ou d’intellectuels interrogeant les fondements d’une société inclusive. Note de contenu : Contributions dressant un état des lieux des politiques publiques ayant l'inclusion pour objectif explicite, à partir des expériences de terrain de professionnels, des situations de personnes en situation de handicap et d'intellectuels qui interrogent les fondements d'une société inclusive. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-empan-2020-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55079 Contient
- Accessibilité et inclusion in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire Des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles / Emmanuelle MIKANGA in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- Accueil d'un enfant particulier à Pitchoun Gambetta. Léon, souvenirs de professionnelles / Isabelle LELOUVIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- Appui du dispositif ULIS à la scolarité en collège de l'élève dit « en situation de handicap » / Samira MARZOUKI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- Ce que l'inclusion ne dit pas de l'inclusion. Remarques d'anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d'inclusion / Stéphane Pawloff in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- Coproduire la « sûreté » avec l'administration sociale Du difficile dialogue entre administration sociale et travailleurs sociaux de la santé et de l'éducation / David Puaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- Enfants placés et inclusion / Karine TRAVERSIE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- Et si l'accès aux loisirs des enfants en situation de handicap enclenchait un cercle vertueux ? Oui assurément, mais sous conditions / Laurie CENTELLES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- Handicap psychique et société / Nathalie AOUSTIN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- L'école inclusive / Michèle LAPEYRE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- L'école inclusive et l'éducation inclusive / Elisabeth D'ONORIO DI MEO in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- L'inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental / Jules Alain NGAN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- L'ULIS / Laura GARCIA in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- La société inclusive in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- Le groupe d'entraide mutuelle « Bon Pied Bon OEil » / Marion MAUREL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- Le politique à l'épreuve de l'idéal inclusif / Magdalena KOHOUT DIAZ in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique / Melaine Cervera ; Audrey PARRON in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- Politiques inclusives in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- Recomposition des territoires de l'enseignement spécialisé / Jean Yves LE CAPITAINE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
- Rompre la spirale d'enfermement des pauvres. Un défi de participation citoyenne / Martine ABROUS ; Marie Laure DERRIEN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
20 notices affichées sur 23, voir les 3 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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[article]
Titre : Accessibilité et inclusion Type de document : document électronique Auteurs : Alain GABRIELI, Auteur ; Guy Mérens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 28-33 Note générale : n° 117, mars 2020 Mots-clés : PERSONNE HANDICAPEE TEMOIGNAGE ACCESSIBILITE INCLUSION ENGAGEMENT Résumé : Ce texte présente le parcours d'Alain Gabrieli, enfant porteur de handicap devenu enseignant, homme politique et sportif de haut niveau. Il présente son engagement sur la nécessaire amélioration de l'accessibilité et donne sa vision de l'inclusion : un mouvement indispensable mais à réaliser avec prudence. [Résumé] Note de contenu : pp. 28-33 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-28.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241471
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 28-33[article] Accessibilité et inclusion [document électronique] / Alain GABRIELI, Auteur ; Guy Mérens, Auteur . - 2020 . - pp. 28-33.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 28-33
Mots-clés : PERSONNE HANDICAPEE TEMOIGNAGE ACCESSIBILITE INCLUSION ENGAGEMENT Résumé : Ce texte présente le parcours d'Alain Gabrieli, enfant porteur de handicap devenu enseignant, homme politique et sportif de haut niveau. Il présente son engagement sur la nécessaire amélioration de l'accessibilité et donne sa vision de l'inclusion : un mouvement indispensable mais à réaliser avec prudence. [Résumé] Note de contenu : pp. 28-33 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-28.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241471 Le droit des enfants s'arrête dix-huit ans après l'heure de leur naissance / Guy Mérens in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 115 (septembre 2019)
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[article]
Titre : Le droit des enfants s'arrête dix-huit ans après l'heure de leur naissance Auteurs : Guy Mérens, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 38-41, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 115, septembre 2019 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite Mots-clés : MINEUR JEUNE MAJEUR MAJORITE AGE ACCOMPAGNEMENT Résumé : La Maison des droits des enfants et des jeunes a organisé un colloque en décembre 2018 sur la pré-majorité et l'après-majorité. Ce texte reprend des éléments des contenus des intervenants, dans une reconstruction dont l'auteur, chargé de la synthèse en fin de journée, prend l'entière responsabilité. L'évolution du rapport à l'âge, le seuil de la majorité, les accompagnements jeunes majeurs et grands mineurs balisent ce parcours. Le droit, la pédopsychiatrie, l'anthropologie s'y croisent, portes ouvertes vers des lectures multiples de ce moment particulier du devenir adulte, majeur... [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 38-41, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-3-page-38.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235353
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 115 (septembre 2019) . - pp. 38-41, résumé en français, résumé en anglais[article] Le droit des enfants s'arrête dix-huit ans après l'heure de leur naissance [] / Guy Mérens, Auteur . - 2019 . - pp. 38-41, résumé en français, résumé en anglais.
n° 115, septembre 2019
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 115 (septembre 2019) . - pp. 38-41, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite Mots-clés : MINEUR JEUNE MAJEUR MAJORITE AGE ACCOMPAGNEMENT Résumé : La Maison des droits des enfants et des jeunes a organisé un colloque en décembre 2018 sur la pré-majorité et l'après-majorité. Ce texte reprend des éléments des contenus des intervenants, dans une reconstruction dont l'auteur, chargé de la synthèse en fin de journée, prend l'entière responsabilité. L'évolution du rapport à l'âge, le seuil de la majorité, les accompagnements jeunes majeurs et grands mineurs balisent ce parcours. Le droit, la pédopsychiatrie, l'anthropologie s'y croisent, portes ouvertes vers des lectures multiples de ce moment particulier du devenir adulte, majeur... [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 38-41, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-3-page-38.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235353 Équipe mobile EMac / Guy Mérens in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
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[article]
Titre : Équipe mobile EMac : le partenariat au coeur d'un projet Auteurs : Guy Mérens, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 78-81, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : ARS PARTENARIAT ITEP INNOVATION ADOLESCENT PRISE EN CHARGE MANAGEMENT JEUNE EN DIFFICULTE Résumé : Pour répondre à un appel d'offre de l'ARS concernant la prise en charge des adolescents en difficulté bénéficiant de notification ITEP, trois directeurs d'associations différentes ont mis en oeuvre une dynamique partenariale qui se retrouve à tous les échelons de l'intervention, de la gouvernance à la mise en oeuvre en passant par l'évaluation et le suivi. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-78.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192953
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 78-81, résumé[article] Équipe mobile EMac : le partenariat au coeur d'un projet [] / Guy Mérens, Auteur . - 2017 . - pp. 78-81, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 78-81, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : ARS PARTENARIAT ITEP INNOVATION ADOLESCENT PRISE EN CHARGE MANAGEMENT JEUNE EN DIFFICULTE Résumé : Pour répondre à un appel d'offre de l'ARS concernant la prise en charge des adolescents en difficulté bénéficiant de notification ITEP, trois directeurs d'associations différentes ont mis en oeuvre une dynamique partenariale qui se retrouve à tous les échelons de l'intervention, de la gouvernance à la mise en oeuvre en passant par l'évaluation et le suivi. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-78.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192953 Nouveaux partenariats pour espaces innovants / Catherine John in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
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