
Détail de l'auteur
Auteur Edgar MORIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Comment changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer (1964-...), Auteur ; Edgar MORIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : SOCIETE PROGRAMME SCOLAIRE RYTHME SCOLAIRE Résumé :
Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192730
in Sciences humaines > 299 (décembre 2017) . - 20-27[article] Comment changer l'école [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer (1964-...), Auteur ; Edgar MORIN, Auteur . - 2018 . - 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 299 (décembre 2017) . - 20-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : SOCIETE PROGRAMME SCOLAIRE RYTHME SCOLAIRE Résumé :
Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192730 Le deuxième siècle d'Edgar Morin / Francis LECOMPTE in Carnets de science : la revue du CNRS. Prenez le temps de comprendre / BM de Tours et BU de de Sciences-Pharmacie, 11 (2021)
[article]
Titre : Le deuxième siècle d'Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis LECOMPTE, Auteur ; Edgar MORIN, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : 04-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Morin, Edgar (1921-...) Résumé : Au cours de sa longue carrière, Edgar Morin s'est intéressé à toutes les sciences, au-delà des seules sciences humaines. Il nous livre dans une interview sa vision des ruptures majeures du siècle écoulé. Il nous raconte aussi comment il a pratiqué son métier de chercheur et ses liens avec la communauté scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277599
in Carnets de science : la revue du CNRS. Prenez le temps de comprendre / BM de Tours et BU de de Sciences-Pharmacie > 11 (2021) . - 04-29[article] Le deuxième siècle d'Edgar Morin [texte imprimé] / Francis LECOMPTE, Auteur ; Edgar MORIN, Personne interviewée . - 2021 . - 04-29.
Langues : Français (fre)
in Carnets de science : la revue du CNRS. Prenez le temps de comprendre / BM de Tours et BU de de Sciences-Pharmacie > 11 (2021) . - 04-29
Mots-clés : Morin, Edgar (1921-...) Résumé : Au cours de sa longue carrière, Edgar Morin s'est intéressé à toutes les sciences, au-delà des seules sciences humaines. Il nous livre dans une interview sa vision des ruptures majeures du siècle écoulé. Il nous raconte aussi comment il a pratiqué son métier de chercheur et ses liens avec la communauté scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277599 Edgar Morin / Martin Legros in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 151 (Juillet - Août 2021)
Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées in Sciences humaines, 319 (novembre 2019)
[article]
Titre : Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 24-27, illustrations Note générale : n° 319, novembre 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : MORIN (EDGAR) RECIT DE VIE Résumé : À l'occasion de la sortie de son livre Les souvenirs viennent à ma rencontre, nous sommes allés rendre visite à Edgar Morin. Nous avons évoqué les événements et les rencontres qui l'ont formé, les idées et combats auxquels il tient. Mais nous avons aussi parlé d'avenir et des projets de cet éternel jeune homme de 98 ans. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 24-27, illustrations Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231875
in Sciences humaines > 319 (novembre 2019) . - pp. 24-27, illustrations[article] Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées [texte imprimé] / Edgar MORIN, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2019 . - pp. 24-27, illustrations.
n° 319, novembre 2019
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 319 (novembre 2019) . - pp. 24-27, illustrations
Mots-clés : MORIN (EDGAR) RECIT DE VIE Résumé : À l'occasion de la sortie de son livre Les souvenirs viennent à ma rencontre, nous sommes allés rendre visite à Edgar Morin. Nous avons évoqué les événements et les rencontres qui l'ont formé, les idées et combats auxquels il tient. Mais nous avons aussi parlé d'avenir et des projets de cet éternel jeune homme de 98 ans. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 24-27, illustrations Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231875 Edgar Morin : Mes amis, mes amours, mes idées... / Edgar MORIN in Sciences humaines, 319 (novembre 2019)
[article]
Titre : Edgar Morin : Mes amis, mes amours, mes idées... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : PEDAGOGUE Résumé :
À l’occasion de la sortie de son livre Les souvenirs viennent à ma rencontre, nous sommes allés rendre visite à Edgar Morin. Nous avons évoqué les événements et les rencontres qui l’ont formé, les idées et combats auxquels il tient. Mais nous avons aussi parlé d’avenir et des projets de cet éternel jeune homme de 98 ans.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232823
in Sciences humaines > 319 (novembre 2019) . - 24-25[article] Edgar Morin : Mes amis, mes amours, mes idées... [texte imprimé] / Edgar MORIN, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2019 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 319 (novembre 2019) . - 24-25
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : PEDAGOGUE Résumé :
À l’occasion de la sortie de son livre Les souvenirs viennent à ma rencontre, nous sommes allés rendre visite à Edgar Morin. Nous avons évoqué les événements et les rencontres qui l’ont formé, les idées et combats auxquels il tient. Mais nous avons aussi parlé d’avenir et des projets de cet éternel jeune homme de 98 ans.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232823 Edgar Morin ou l'éloge de la pensée complexe / Edgar MORIN in Carnets de science : la revue du CNRS. Prenez le temps de comprendre / BM de Tours et BU de de Sciences-Pharmacie, 4 (Printemps-Été 2018)
PermalinkLe fabuleux destin d'Edgar Morin / Edgar MORIN in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2860 (29/08/2019)
PermalinkMes amis, mes amours, mes idées / Jean-François Dortier in Sciences humaines, HS 25 (Juillet-Août 2020)
PermalinkPlaidoyer pour l'extase / Edgar MORIN in Le Monde des Religions / BM de Tours, N°86 (Novembre-décembre 2017)
PermalinkPermalinkS'attendre à l'inattendu / Edouard Reis-Carona in La Grande Oreille : la revue des arts de la parole / SUDOC, 80-81 (07/2020)
PermalinkL'union des contraires / Edgar MORIN in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 111 (Juillet - Août 2017)
Permalink