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Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux / Chantal Dahan
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Titre : Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Dahan , Auteur ; Louis Jésu (1987-...)
, Auteur
Mention d'édition : décembre 2018 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2018 Collection : INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude num. INJEPR-2018/16 Importance : 68 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie jeune jeunes jeunesse pratique pratiques culturelle culturelles culture transmission institution institutions engagement citoyen collectif projet projets cirque spectacle spectacles quartiers ville,quartier jeu vidéo Minecraft court-métrage court-métrages festival festvals vivant vivants milieu rural foyer rural foyers ruraux musique livre Résumé : À la suite des différentes recherches de l’INJEP sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes, cette étude s’intéresse particulièrement aux projets culturels menés par des fédérations et associations d’éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans. L’observation sur le terrain d’un certain nombre de projets culturels et artistiques nous a permis de mieux connaître et évaluer la nature de leur approche et de leur accompagnement singuliers. Note de contenu : Nous nous sommes particulièrement attachés à étudier les conditions qui permettent aux pratiques culturelles et artistiques proposées et leur accompagnement de contribuer à l’autonomisation des jeunes, à la construction de leur identité personnelle et collective.
En effet, à un moment où les pratiques numériques bouleversent radicalement l’accès à l’information, au savoir et à la culture, et particulièrement les instances de transmission académiques (l’école, les musées, les conservatoires, les équipements culturels en général) qui ont perdu leur monopole, la question de l’encadrement des pratiques culturelles et artistiques par les adultes devient particulièrement saillante. Face à cette crise généralisée, il nous a semblé intéressant d’étudier un autre modèle d’approche et d’accompagnement que les fédérations et associations d’éducation populaire ont construit depuis des années et qui s’appuie sur un accompagnement beaucoup plus horizontal que les savoirs académiques.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/rapport-2018-16-MJC-foyers-ruraux-1.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213897 Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux [document électronique] / Chantal Dahan, Auteur ; Louis Jésu (1987-...)
, Auteur . - décembre 2018 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2018 . - 68 p. ; PDF. - (INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude; INJEPR-2018/16) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie jeune jeunes jeunesse pratique pratiques culturelle culturelles culture transmission institution institutions engagement citoyen collectif projet projets cirque spectacle spectacles quartiers ville,quartier jeu vidéo Minecraft court-métrage court-métrages festival festvals vivant vivants milieu rural foyer rural foyers ruraux musique livre Résumé : À la suite des différentes recherches de l’INJEP sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes, cette étude s’intéresse particulièrement aux projets culturels menés par des fédérations et associations d’éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans. L’observation sur le terrain d’un certain nombre de projets culturels et artistiques nous a permis de mieux connaître et évaluer la nature de leur approche et de leur accompagnement singuliers. Note de contenu : Nous nous sommes particulièrement attachés à étudier les conditions qui permettent aux pratiques culturelles et artistiques proposées et leur accompagnement de contribuer à l’autonomisation des jeunes, à la construction de leur identité personnelle et collective.
En effet, à un moment où les pratiques numériques bouleversent radicalement l’accès à l’information, au savoir et à la culture, et particulièrement les instances de transmission académiques (l’école, les musées, les conservatoires, les équipements culturels en général) qui ont perdu leur monopole, la question de l’encadrement des pratiques culturelles et artistiques par les adultes devient particulièrement saillante. Face à cette crise généralisée, il nous a semblé intéressant d’étudier un autre modèle d’approche et d’accompagnement que les fédérations et associations d’éducation populaire ont construit depuis des années et qui s’appuie sur un accompagnement beaucoup plus horizontal que les savoirs académiques.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/rapport-2018-16-MJC-foyers-ruraux-1.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213897 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’élite artistique des cités. Métamorphoses de l’ancrage du hip-hop dans les quartiers populaires en France / SUDOC et Univ. de Lorraine / Louis Jésu
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Titre : L’élite artistique des cités. Métamorphoses de l’ancrage du hip-hop dans les quartiers populaires en France / SUDOC et Univ. de Lorraine Titre original : The suburban artistic elite : metamorphosis of hip hop rooting in the French popular areas (1981-2015) Type de document : document électronique Auteurs : Louis Jésu (1987-...) , Auteur ; Michel Kokoreff (1959-...)
, Directeur de thèse ; Jean-Marie Seca (1958-...), Directeur de thèse
Mention d'édition : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 22 juin 2018 Année de publication : 2016 Importance : 507 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Sociologie : Université de Lorraine : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hip-hop -- Sociologie -- Thèses et écrits académiques
Quartiers pauvres -- France -- Thèses et écrits académiques
Sociologie de la culture -- Thèses et écrits académiques
Cités
Activités artistiques
Classes sociales
EthnographieRésumé : Au croisement d’une socio-histoire des quartiers populaires, d’une ethnographie des activités artistiques et d’une sociologie de la culture, cette thèse étudie l’évolution de la pratique des disciplines du hip-hop en France depuis le début des années 1980. La méthode allie des entretiens semi-directifs avec différents protagonistes, l’observation directe des activités d’associations spécialisées dans le hip-hop dans des quartiers populaires en région parisienne, l’analyse d’archives et le traitement statistique d’une base de données. La thèse décrit l’émergence de ces activités artistiques en France et leur réappropriation privilégiée par des jeunes hommes habitant des quartiers populaires et/ou enfants d’immigrés. Disposant de certaines ressources sociales distinctives, ces « pionniers » aspirent à être reconnus comme des artistes et, ce faisant, œuvrent à la revalorisation symbolique des jeunes de cités dans leur ensemble. Néanmoins, seuls quelques membres de cette élite artistique des cités parviennent à vivre durablement de leur art. À la fin des années 1990, certains créent des associations spécialisées dans les quartiers populaires dont ils sont issus afin de transmettre la pratique aux plus jeunes. Les membres de la deuxième génération qui émerge alors partagent le même recrutement social de classe, de sexe et de race que leurs aînés. Ils profitent d’une ouverture marchande et institutionnelle qui leur permet de diffuser largement leur art au « grand public » en échange de nombreuses rétributions matérielles et symboliques. L’observation des modalités de leur pratique quotidienne et routinière permet alors d’analyser, plus largement, l’évolution des rapports sociaux de sexe, des rapports au politique, aux institutions et au marché chez les jeunes des cités. Note de contenu : Beaud, Stéphane (1958-....). Président du jury de soutenance
Darras, Éric (1967-....). Rapporteur de la thèse
Vulbeau, Alain. Rapporteur de la thèse
Garcia, Marie-Carmen. Membre du jury
Université de Lorraine. Organisme de soutenance
École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine). Ecole doctorale associée à la thèse
Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz). Laboratoire associé à la thèseEn ligne : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2016_0095_JESU.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213262 L’élite artistique des cités. Métamorphoses de l’ancrage du hip-hop dans les quartiers populaires en France / SUDOC et Univ. de Lorraine = The suburban artistic elite : metamorphosis of hip hop rooting in the French popular areas (1981-2015) [document électronique] / Louis Jésu (1987-...), Auteur ; Michel Kokoreff (1959-...)
, Directeur de thèse ; Jean-Marie Seca (1958-...), Directeur de thèse . - Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 22 juin 2018 . - 2016 . - 507 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Sociologie : Université de Lorraine : 2016
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hip-hop -- Sociologie -- Thèses et écrits académiques
Quartiers pauvres -- France -- Thèses et écrits académiques
Sociologie de la culture -- Thèses et écrits académiques
Cités
Activités artistiques
Classes sociales
EthnographieRésumé : Au croisement d’une socio-histoire des quartiers populaires, d’une ethnographie des activités artistiques et d’une sociologie de la culture, cette thèse étudie l’évolution de la pratique des disciplines du hip-hop en France depuis le début des années 1980. La méthode allie des entretiens semi-directifs avec différents protagonistes, l’observation directe des activités d’associations spécialisées dans le hip-hop dans des quartiers populaires en région parisienne, l’analyse d’archives et le traitement statistique d’une base de données. La thèse décrit l’émergence de ces activités artistiques en France et leur réappropriation privilégiée par des jeunes hommes habitant des quartiers populaires et/ou enfants d’immigrés. Disposant de certaines ressources sociales distinctives, ces « pionniers » aspirent à être reconnus comme des artistes et, ce faisant, œuvrent à la revalorisation symbolique des jeunes de cités dans leur ensemble. Néanmoins, seuls quelques membres de cette élite artistique des cités parviennent à vivre durablement de leur art. À la fin des années 1990, certains créent des associations spécialisées dans les quartiers populaires dont ils sont issus afin de transmettre la pratique aux plus jeunes. Les membres de la deuxième génération qui émerge alors partagent le même recrutement social de classe, de sexe et de race que leurs aînés. Ils profitent d’une ouverture marchande et institutionnelle qui leur permet de diffuser largement leur art au « grand public » en échange de nombreuses rétributions matérielles et symboliques. L’observation des modalités de leur pratique quotidienne et routinière permet alors d’analyser, plus largement, l’évolution des rapports sociaux de sexe, des rapports au politique, aux institutions et au marché chez les jeunes des cités. Note de contenu : Beaud, Stéphane (1958-....). Président du jury de soutenance
Darras, Éric (1967-....). Rapporteur de la thèse
Vulbeau, Alain. Rapporteur de la thèse
Garcia, Marie-Carmen. Membre du jury
Université de Lorraine. Organisme de soutenance
École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine). Ecole doctorale associée à la thèse
Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz). Laboratoire associé à la thèseEn ligne : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/DDOC_T_2016_0095_JESU.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213262 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Encadrer les jeunes de cités par le football et le rap. Une mise à distance de la culture des rues / Louis Jésu in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n°104 (2016/3)
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[article]
Titre : Encadrer les jeunes de cités par le football et le rap. Une mise à distance de la culture des rues Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Jésu (1987-...) , Auteur ; Cyril Nazareth (1983-...)
, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 73-92 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article rend compte de l’encadrement concret d’adolescents et de jeunes adultes masculins de quartiers populaires à travers les activités d’une association de rap et d’un club de football. On met en évidence que les encadrants, loin de proscrire les dispositions et les comportements les plus déviants des jeunes, les tolèrent largement et s’en servent afin de les orienter vers des modes de vie conformes. Cet encadrement opère une sélection parmi les « jeunes de cités » et laisse de côté une « minorité du pire ». Note de contenu : Plan :
De l’illégitimité d’une pratique à l’honorabilité des pratiquants
Dépassement individuel et performance collective
Tolérer la culture des rues pour mieux la mettre à distance
Division du travail d’encadrement et mise à l’écart de la « minorité du pire »En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2016-3-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259084
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n°104 (2016/3) . - pp. 73-92[article] Encadrer les jeunes de cités par le football et le rap. Une mise à distance de la culture des rues [texte imprimé] / Louis Jésu (1987-...), Auteur ; Cyril Nazareth (1983-...)
, Auteur . - 2016 . - pp. 73-92.
Langues : Français (fre)
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n°104 (2016/3) . - pp. 73-92
Résumé : Cet article rend compte de l’encadrement concret d’adolescents et de jeunes adultes masculins de quartiers populaires à travers les activités d’une association de rap et d’un club de football. On met en évidence que les encadrants, loin de proscrire les dispositions et les comportements les plus déviants des jeunes, les tolèrent largement et s’en servent afin de les orienter vers des modes de vie conformes. Cet encadrement opère une sélection parmi les « jeunes de cités » et laisse de côté une « minorité du pire ». Note de contenu : Plan :
De l’illégitimité d’une pratique à l’honorabilité des pratiquants
Dépassement individuel et performance collective
Tolérer la culture des rues pour mieux la mettre à distance
Division du travail d’encadrement et mise à l’écart de la « minorité du pire »En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2016-3-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259084 De la subversion sociale et politique dans le rap français contemporain / Louis Jésu in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 96 (décembre 2018)
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[article]
Titre : De la subversion sociale et politique dans le rap français contemporain Type de document : document électronique Auteurs : Louis Jésu (1987-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 43-53 Note générale : "Concernant le rap français, le sociologue Louis Jésu propose une typologie éclairante de ses acteurs et de leurs expressions politiques. Il identifie quatre segments (rap ghetto, rap de variété, rap hybridé universel, rap réaliste), respectivement caractérisés par une tonalité politique spécifique, allant de l’indifférence à la critique féroce de l’État." / Thomas Le Guennic, SH n°312, < https://www.scienceshumaines.com/selection-du-mois_fr_40522.html > Langues : Français (fre) Mots-clés : clichés cliché sexisme rap hip-hop Résumé : Le hip-hop, et plus particulièrement le rap en tant que segment musical de la culture hip-hop, est loin d’être un milieu homogène. Louis Jésu présente ici, à partir d’une recherche empirique, une typologie du rap français et de ses protagonistes. Il montre ensuite que le « rap ghetto », volontiers décrié par les médias généralistes nationaux comme faisant l’apologie d’un monde viril et capitaliste, porte une parole politique mettant au défi la société française et plus particulièrement l’État. Note de contenu : Plan :
Le rap est à la fois contestataire et festif
Ambivalence des raps
Cadrage politique du rap
Ne pas évacuer le politique
Le rap présente une image contrastée et des discours variés sur les quartiers populaires
Certains raps sont des espaces de valorisation d’une virilité exacerbée
Des formes de subversion peu conventionnellesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-mouvements-2018-4-page-43.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213261
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 96 (décembre 2018) . - pp. 43-53[article] De la subversion sociale et politique dans le rap français contemporain [document électronique] / Louis Jésu (1987-...), Auteur . - 2018 . - pp. 43-53.
"Concernant le rap français, le sociologue Louis Jésu propose une typologie éclairante de ses acteurs et de leurs expressions politiques. Il identifie quatre segments (rap ghetto, rap de variété, rap hybridé universel, rap réaliste), respectivement caractérisés par une tonalité politique spécifique, allant de l’indifférence à la critique féroce de l’État." / Thomas Le Guennic, SH n°312, < https://www.scienceshumaines.com/selection-du-mois_fr_40522.html >
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 96 (décembre 2018) . - pp. 43-53
Mots-clés : clichés cliché sexisme rap hip-hop Résumé : Le hip-hop, et plus particulièrement le rap en tant que segment musical de la culture hip-hop, est loin d’être un milieu homogène. Louis Jésu présente ici, à partir d’une recherche empirique, une typologie du rap français et de ses protagonistes. Il montre ensuite que le « rap ghetto », volontiers décrié par les médias généralistes nationaux comme faisant l’apologie d’un monde viril et capitaliste, porte une parole politique mettant au défi la société française et plus particulièrement l’État. Note de contenu : Plan :
Le rap est à la fois contestataire et festif
Ambivalence des raps
Cadrage politique du rap
Ne pas évacuer le politique
Le rap présente une image contrastée et des discours variés sur les quartiers populaires
Certains raps sont des espaces de valorisation d’une virilité exacerbée
Des formes de subversion peu conventionnellesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-mouvements-2018-4-page-43.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213261 La transmission du hip-hop. Entre professionnalisation et ancrage dans les quartiers populaires / Louis Jésu in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 77 (19 octobre 2017)
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[article]
Titre : La transmission du hip-hop. Entre professionnalisation et ancrage dans les quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Jésu (1987-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 27-40, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Langues : Français (fre) Mots-clés : QUARTIER CULTURE URBAINE TRANSMISSION PROFESSIONNALISATION En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses.htm n°77 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192974
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 77 (19 octobre 2017) . - pp. 27-40, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] La transmission du hip-hop. Entre professionnalisation et ancrage dans les quartiers populaires [texte imprimé] / Louis Jésu (1987-...), Auteur . - 2017 . - pp. 27-40, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 77 (19 octobre 2017) . - pp. 27-40, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Chargé d’études et de recherche à l’ENS-Lyon (Centre Max Weber)
Enseignant vacataire en méthodologie de la recherche à l’Université de Paris-Est Créteil
Membre du bureau du RT14 « Sociologie des arts et de la culture » de l’AFS
Membre de l’équipe ETT du CMH
Autre affiliation : Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (EA 3478) ; Centre Max Weber (ENS de Lyon)
Discipline : Sociologie