
Détail de l'auteur
Auteur Frédérik GUINARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Clinique des adolescents en souffrance de latence / Frédérik GUINARD in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, tome 38, vol. 1, n° 105 (janvier-juin 2020 - Printemps 2020)
[article]
Titre : Clinique des adolescents en souffrance de latence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérik GUINARD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-68 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance Mots-clés : Inhibition Travail de latence Pseudo-adolescence Résumé : La clinique adolescente attire notre attention sur la raréfaction des mouvements d’exploration de son environnement et de sa vie psychique chez certains sujets inhibés ou ne tolérant pas la frustration. L’intérêt porté aux latences « en souffrance » renouvelle la compréhension de cette période du développement psychosexuel humain qui a longtemps été perçue/conçue comme « silencieuse » et d’envisager les leviers possibles de relance des processus transitionnels associés au travail de latence.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244339
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > tome 38, vol. 1, n° 105 (janvier-juin 2020 - Printemps 2020) . - p. 51-68[article] Clinique des adolescents en souffrance de latence [texte imprimé] / Frédérik GUINARD, Auteur . - 2020 . - p. 51-68.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > tome 38, vol. 1, n° 105 (janvier-juin 2020 - Printemps 2020) . - p. 51-68
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance Mots-clés : Inhibition Travail de latence Pseudo-adolescence Résumé : La clinique adolescente attire notre attention sur la raréfaction des mouvements d’exploration de son environnement et de sa vie psychique chez certains sujets inhibés ou ne tolérant pas la frustration. L’intérêt porté aux latences « en souffrance » renouvelle la compréhension de cette période du développement psychosexuel humain qui a longtemps été perçue/conçue comme « silencieuse » et d’envisager les leviers possibles de relance des processus transitionnels associés au travail de latence.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244339 Cliniques des souffrances d'apprendre : jeux de transferts et transferts de jeux dans les groupes à médiation thérapeutique / Frédérik GUINARD in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°67-2016. 2 (2016)
[article]
Titre : Cliniques des souffrances d'apprendre : jeux de transferts et transferts de jeux dans les groupes à médiation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérik GUINARD ; Anne Brun (1956-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 179-192 Note générale : Reçu le 31 Janvier 2017 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : plaisir Faire-semblant Jeux du cadre Jeux typiques Médiations thérapeutiques groupales Symbolisation Résumé : Chez l'enfant latent en difficulté d'apprentissage, la qualité des expériences ludiques d'exploration et de manipulation de son environnement premier présente un rôle déterminant dans le développement de ses troubles et des souffrances qui leur sont liées.Dans les groupes à médiation thérapeutique, le repérage et l'attention portée aux jeux typiques représentent un analyseur des dimensions inconscientes à l'?uvre dans la dynamique transférentielle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227975
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°67-2016. 2 (2016) . - p. 179-192[article] Cliniques des souffrances d'apprendre : jeux de transferts et transferts de jeux dans les groupes à médiation thérapeutique [texte imprimé] / Frédérik GUINARD ; Anne Brun (1956-...) . - 2017 . - p. 179-192.
Reçu le 31 Janvier 2017
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°67-2016. 2 (2016) . - p. 179-192
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : plaisir Faire-semblant Jeux du cadre Jeux typiques Médiations thérapeutiques groupales Symbolisation Résumé : Chez l'enfant latent en difficulté d'apprentissage, la qualité des expériences ludiques d'exploration et de manipulation de son environnement premier présente un rôle déterminant dans le développement de ses troubles et des souffrances qui leur sont liées.Dans les groupes à médiation thérapeutique, le repérage et l'attention portée aux jeux typiques représentent un analyseur des dimensions inconscientes à l'?uvre dans la dynamique transférentielle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227975 De l'engouement à l'enjouement / Frédérik GUINARD in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
![]()
[article]
Titre : De l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation Auteurs : Frédérik GUINARD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 89-117, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT MEDIATION EDUCATIVE DIFFICULTE SCOLAIRE PLAISIR Résumé : Cet article se propose d'interroger les fluctuations des modalités d'investissement des enfants en difficultés d'apprentissage. Au travers du cas d'un enfant de 10 ans et du récit clinique de sa participation à un groupe à médiation théâtrale, les singularités de la pratique auprès d'enfants troublés dans leurs apprentissages sont mises en évidence, notamment les peurs d'apprendre et les inhibitions que recouvrent ces fonctionnements psychiques caractérisés par la mise en place d'aménagements défensifs importants contre le surgissement d'angoisses ou d'éprouvés de tristesse. Dans le cadre de dispositif à médiation, est observée et analysée la manière dont des affects de plaisir/déplaisir sont retrouvés et partagés dans ces espaces symbolisants. De l'engouement à l'enjouement, sont repérées les différentes déclinaisons des expériences ludiques qui se vivent et se partagent dans la dynamique groupale. Cet article met au travail l'hypothèse selon laquelle les plaisirs de jouer et de faire semblant sont liés au déploiement de la créativité chez l'enfant et à la relance de ses capacités méta-représentatives et associatives. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210258
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 89-117, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] De l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation [] / Frédérik GUINARD, Auteur . - 2018 . - pp. 89-117, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 89-117, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT MEDIATION EDUCATIVE DIFFICULTE SCOLAIRE PLAISIR Résumé : Cet article se propose d'interroger les fluctuations des modalités d'investissement des enfants en difficultés d'apprentissage. Au travers du cas d'un enfant de 10 ans et du récit clinique de sa participation à un groupe à médiation théâtrale, les singularités de la pratique auprès d'enfants troublés dans leurs apprentissages sont mises en évidence, notamment les peurs d'apprendre et les inhibitions que recouvrent ces fonctionnements psychiques caractérisés par la mise en place d'aménagements défensifs importants contre le surgissement d'angoisses ou d'éprouvés de tristesse. Dans le cadre de dispositif à médiation, est observée et analysée la manière dont des affects de plaisir/déplaisir sont retrouvés et partagés dans ces espaces symbolisants. De l'engouement à l'enjouement, sont repérées les différentes déclinaisons des expériences ludiques qui se vivent et se partagent dans la dynamique groupale. Cet article met au travail l'hypothèse selon laquelle les plaisirs de jouer et de faire semblant sont liés au déploiement de la créativité chez l'enfant et à la relance de ses capacités méta-représentatives et associatives. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210258 De l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation / Frédérik GUINARD in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
[article]
Titre : De l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérik GUINARD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-117 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : plaisir Affect Apprentissages Médiation thérapeutique Résumé : Cet article se propose d’interroger les fluctuations des modalités d’investissement des enfants en difficultés d’apprentissage. Au travers du cas d’un enfant de 10 ans et du récit clinique de sa participation à un groupe à médiation théâtrale, les singularités de la pratique auprès d’enfants troublés dans leurs apprentissages sont mises en évidence, notamment les peurs d’apprendre et les inhibitions que recouvrent ces fonctionnements psychiques caractérisés par la mise en place d’aménagements défensifs importants contre le surgissement d’angoisses ou d’éprouvés de tristesse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211672
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 89-117[article] De l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation [texte imprimé] / Frédérik GUINARD, Auteur . - 2018 . - p. 89-117.
Langues : Français (fre)
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 89-117
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : plaisir Affect Apprentissages Médiation thérapeutique Résumé : Cet article se propose d’interroger les fluctuations des modalités d’investissement des enfants en difficultés d’apprentissage. Au travers du cas d’un enfant de 10 ans et du récit clinique de sa participation à un groupe à médiation théâtrale, les singularités de la pratique auprès d’enfants troublés dans leurs apprentissages sont mises en évidence, notamment les peurs d’apprendre et les inhibitions que recouvrent ces fonctionnements psychiques caractérisés par la mise en place d’aménagements défensifs importants contre le surgissement d’angoisses ou d’éprouvés de tristesse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211672 Se créer des doubles de soi / Frédérik GUINARD in L'Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle / Cairn.info, vol. 18, n° 2 (avril-juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Se créer des doubles de soi : l'expérience autoréflexive du cinématographe Auteurs : Frédérik GUINARD, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 192-204, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma Mots-clés : IMAGE DE SOI IMAGE En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-autre-2017-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193139
in L'Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle / Cairn.info > vol. 18, n° 2 (avril-juin 2017) . - pp. 192-204, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Se créer des doubles de soi : l'expérience autoréflexive du cinématographe [] / Frédérik GUINARD, Auteur . - 2017 . - pp. 192-204, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in L'Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle / Cairn.info > vol. 18, n° 2 (avril-juin 2017) . - pp. 192-204, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol