
Détail de l'auteur
Auteur Jean-David Cohen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'éducation thérapeutique du patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux / Jean-David Cohen in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique du patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; Didier POIVRET, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur ; Eric SENBEL, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) ACTIVITE LIBERALE RHUMATOLOGIE Résumé : Objectifs :Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducationthérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux.Méthodes :Pour faire unétat des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtesfrançais, une enquête en ligne a été diffusée.Résultats :Les réponses de 96 rhumatologues montrent unvéritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre deformation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisationfinancière et à une coordinationavec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants ysont favorables.Discussion :Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct etprivilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP enrhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier.Conclusion :Ces résultatssoulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pourpermettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraîtintéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément àpart entière des activités de Formation médicale continue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251088
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] L'éducation thérapeutique du patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Didier POIVRET, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur ; Eric SENBEL, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : ETP (Education Thérapeutique du Patient) ACTIVITE LIBERALE RHUMATOLOGIE Résumé : Objectifs :Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducationthérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux.Méthodes :Pour faire unétat des lieux des connaissances, perceptions, attentes et intentions des rhumatologues libéraux et mixtesfrançais, une enquête en ligne a été diffusée.Résultats :Les réponses de 96 rhumatologues montrent unvéritable intérêt pour une implication personnelle en ETP. Cette implication est conditionnée à une offre deformation et d’outils adaptés à leur pratique, mais aussi à sa valorisationfinancière et à une coordinationavec les autres acteurs de santé. Interrogés sur l’intérêt de réseaux autour de l’ETP, 65 % des répondants ysont favorables.Discussion :Les rhumatologues libéraux, avec l’avantage de proposer un accès direct etprivilégié au cabinet favorisant le parcours éducatif, pourraient contribuer à diffuser plus largement l’ETP enrhumatologie et permettre à un plus grand nombre de patients d’en bénéficier.Conclusion :Ces résultatssoulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pourpermettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraîtintéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément àpart entière des activités de Formation médicale continue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251088 Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde / Jean-David Cohen in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.10 - N°2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; Bernard COMBE, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20202 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : PROGRAMME ETP (Education Thérapeutique du Patient) POLYARTHRITE RHUMATOÏDE Résumé :
ntroduction : L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif : L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients. Méthodes : L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats : 10,2 % de la file active ont été informés et 7,4 % inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5 % des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient. Discussion : Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée. Conclusion : Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251082
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.10 - N°2 (Décembre 2018) . - 20202[article] Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Bernard COMBE, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur . - 2018 . - 20202.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.10 - N°2 (Décembre 2018) . - 20202
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : PROGRAMME ETP (Education Thérapeutique du Patient) POLYARTHRITE RHUMATOÏDE Résumé :
ntroduction : L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif : L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients. Méthodes : L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats : 10,2 % de la file active ont été informés et 7,4 % inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5 % des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient. Discussion : Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée. Conclusion : Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251082 Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde / Margaux Renquet in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 17/Vol.9/1 (Juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Renquet, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : éducation thérapeutique du patient patient-expert polyarthrite rhumatoïde Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) tend à reconnaître le savoir et les compétences des personnes malades. Les apports de l'intervention de patient dit expert (PE) sont démontrés. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les perceptions et ressentis des patients bénéficiant de l'intervention de PE comme éducateurs dans les programmes d'ETP. Méthodes : Une enquête nationale est réalisée par questionnaire auto-administré auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), recrutées dans 15 services proposant un programme d'ETP avec la participation de PE. Résultats : Les 62 participants de l'étude estiment s'exprimer plus aisément en présence d'un PE lors des séances d'ETP. La relation de soins est améliorée pour 85,5 % d'entre eux. Le partage de l'expérience vécue et la transmission des savoirs de la vie quotidienne sont les principales attentes des patients vis-à-vis du PE. Le savoir-expérientiel du PE permet le développement de compétences psychosociales tandis que l'expertise clinique des soignants est associée à l'acquisition de compétences d'auto-soins. La co-animation soignant–PE est également plébiscitée par 90,3 % des patients. Discussion : La présence du PE ainsi plébiscitée par les patients bénéficiaires est une marche supplémentaire vers sa reconnaissance institutionnelle à l'instar du Montreal model. Conclusion : L'intervention de PE est jugée utile, les savoirs du PE semblent influencer le changement de comportement des patients bénéficiaires. Le partenariat PE–soignant apparaît également comme une collaboration performante pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193435
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 17/Vol.9/1 (Juin 2017) . - p. 1-7[article] Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Margaux Renquet, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur . - 2017 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 17/Vol.9/1 (Juin 2017) . - p. 1-7
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : éducation thérapeutique du patient patient-expert polyarthrite rhumatoïde Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) tend à reconnaître le savoir et les compétences des personnes malades. Les apports de l'intervention de patient dit expert (PE) sont démontrés. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les perceptions et ressentis des patients bénéficiant de l'intervention de PE comme éducateurs dans les programmes d'ETP. Méthodes : Une enquête nationale est réalisée par questionnaire auto-administré auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), recrutées dans 15 services proposant un programme d'ETP avec la participation de PE. Résultats : Les 62 participants de l'étude estiment s'exprimer plus aisément en présence d'un PE lors des séances d'ETP. La relation de soins est améliorée pour 85,5 % d'entre eux. Le partage de l'expérience vécue et la transmission des savoirs de la vie quotidienne sont les principales attentes des patients vis-à-vis du PE. Le savoir-expérientiel du PE permet le développement de compétences psychosociales tandis que l'expertise clinique des soignants est associée à l'acquisition de compétences d'auto-soins. La co-animation soignant–PE est également plébiscitée par 90,3 % des patients. Discussion : La présence du PE ainsi plébiscitée par les patients bénéficiaires est une marche supplémentaire vers sa reconnaissance institutionnelle à l'instar du Montreal model. Conclusion : L'intervention de PE est jugée utile, les savoirs du PE semblent influencer le changement de comportement des patients bénéficiaires. Le partenariat PE–soignant apparaît également comme une collaboration performante pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193435