
Détail de l'auteur
Auteur Ségolène Malengreaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L’approche réaliste pour évaluer les interventions de promotion de la santé Type de document : document électronique Auteurs : Ségolène Malengreaux ; Dominique Doumont ; Isabelle Aujoulat Editeur : Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre) : Ucl - Reso Année de publication : 2020 Collection : Les synthèses du RESO Importance : 40 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé Résumé : "L’évaluation réaliste est une approche d’évaluation de programme de plus en plus utilisée pour évaluer des interventions dites « complexes », c’est-à-dire des interventions qui se caractérisent par l’implication d’une multitude d’acteurs et de composantes qui interagissent ensemble dans des systèmes ouverts. Avec des interventions complexes, les processus à l’oeuvre ainsi que les effets sont cruciaux à évaluer, mais cette complexité pose de réels défis méthodologiques. L’évaluation réaliste offre des perspectives intéressantes pour dépasser ces défis, bien connus des intervenants, décideurs et chercheurs en promotion de la santé. Cette synthèse de connaissances propose d’éclairer les concepts et principes clés de l’approche réaliste et de mettre en avant en quoi cette approche est pertinente pour l’évaluation d’interventions de promotion de la santé." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-reso/documents/syntheses-de-connaiss [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248259 L’approche réaliste pour évaluer les interventions de promotion de la santé [document électronique] / Ségolène Malengreaux ; Dominique Doumont ; Isabelle Aujoulat . - Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre) : Ucl - Reso, 2020 . - 40 p. ; PDF. - (Les synthèses du RESO) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Promotion de la santé Résumé : "L’évaluation réaliste est une approche d’évaluation de programme de plus en plus utilisée pour évaluer des interventions dites « complexes », c’est-à-dire des interventions qui se caractérisent par l’implication d’une multitude d’acteurs et de composantes qui interagissent ensemble dans des systèmes ouverts. Avec des interventions complexes, les processus à l’oeuvre ainsi que les effets sont cruciaux à évaluer, mais cette complexité pose de réels défis méthodologiques. L’évaluation réaliste offre des perspectives intéressantes pour dépasser ces défis, bien connus des intervenants, décideurs et chercheurs en promotion de la santé. Cette synthèse de connaissances propose d’éclairer les concepts et principes clés de l’approche réaliste et de mettre en avant en quoi cette approche est pertinente pour l’évaluation d’interventions de promotion de la santé." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-reso/documents/syntheses-de-connaiss [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248259 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'hésitation vaccinale / Ségolène Malengreaux in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, n°377 (Mai 2021)
[article]
Titre : L'hésitation vaccinale : menace ou opportunité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Malengreaux, Auteur ; Hélène LAMBERT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Système médical:Médecine préventive:Vaccination Mots-clés : Promotion de la santé Résumé : Dans le contexte de pandémie que nous traversons, le Service Universitaire de Promotion de la Santé UCLouvain/IRSS-RESO s'est penché sur la vaccination contre la Covid-19, au centre de toutes les attentions à l'heure actuelle. Comment appréhender l'hésitation vaccinale dans une perspective de promotion de la santé ? Eclairage sur le concept de "littératie vaccinale". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264851
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > n°377 (Mai 2021) . - p. 3-6[article] L'hésitation vaccinale : menace ou opportunité ? [texte imprimé] / Ségolène Malengreaux, Auteur ; Hélène LAMBERT, Auteur . - 2021 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > n°377 (Mai 2021) . - p. 3-6
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Système médical:Médecine préventive:Vaccination Mots-clés : Promotion de la santé Résumé : Dans le contexte de pandémie que nous traversons, le Service Universitaire de Promotion de la Santé UCLouvain/IRSS-RESO s'est penché sur la vaccination contre la Covid-19, au centre de toutes les attentions à l'heure actuelle. Comment appréhender l'hésitation vaccinale dans une perspective de promotion de la santé ? Eclairage sur le concept de "littératie vaccinale". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264851 Tirez votre plan : une analyse de "Plans" pour promouvoir la santé en Flandre, en France, au Québec et en Suisse. / Ségolène Malengreaux in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 341 (Février 2018)
![]()
Tous égaux face aux vaccins contre la Covid-19 ? État des lieux de la littérature scientifique et grise / Ségolène Malengreaux
![]()
Titre : Tous égaux face aux vaccins contre la Covid-19 ? État des lieux de la littérature scientifique et grise Type de document : document électronique Auteurs : Ségolène Malengreaux, Auteur Editeur : Louvain : Université catholique de louvain (UCL) Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Système médical:Médecine préventive:Vaccination Mots-clés : Covid-19 Résumé : Le vaccin contre la Covid-19 représente à l’heure actuelle la solution pour sortir de cette crise sanitaire. Pour que personne ne soit laissé de côté et que la couverture vaccinale soit suffisante, un accès équitable au vaccin doit être garanti. Quels sont les grands principes d’action pour une stratégie de vaccination équitable et qui soit perçue comme telle par la population ? Comment s’explique l’hésitation vaccinale et comment y faire face ? Quels sont les groupes sociaux les plus sujets à l’hésitation vaccinale ? Comment sensibiliser des publics vulnérables ou difficilement atteignables ? Comment soutenir les professionnels relais à la mise en place de la stratégie locale de vaccination ? Que nous apprennent les campagnes de vaccination antérieures ? Guidé par ces questions et d’autres, l’UCLouvain/IRSS-RESO propose un état des lieux de la littérature scientifique et grise pour soutenir les décideurs à faire des choix stratégiques basés sur les connaissances actuelles. En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-reso/2020-nouveau-site/actualites/sy [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267111 Tous égaux face aux vaccins contre la Covid-19 ? État des lieux de la littérature scientifique et grise [document électronique] / Ségolène Malengreaux, Auteur . - Louvain : Université catholique de louvain (UCL), 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Système médical:Médecine préventive:Vaccination Mots-clés : Covid-19 Résumé : Le vaccin contre la Covid-19 représente à l’heure actuelle la solution pour sortir de cette crise sanitaire. Pour que personne ne soit laissé de côté et que la couverture vaccinale soit suffisante, un accès équitable au vaccin doit être garanti. Quels sont les grands principes d’action pour une stratégie de vaccination équitable et qui soit perçue comme telle par la population ? Comment s’explique l’hésitation vaccinale et comment y faire face ? Quels sont les groupes sociaux les plus sujets à l’hésitation vaccinale ? Comment sensibiliser des publics vulnérables ou difficilement atteignables ? Comment soutenir les professionnels relais à la mise en place de la stratégie locale de vaccination ? Que nous apprennent les campagnes de vaccination antérieures ? Guidé par ces questions et d’autres, l’UCLouvain/IRSS-RESO propose un état des lieux de la littérature scientifique et grise pour soutenir les décideurs à faire des choix stratégiques basés sur les connaissances actuelles. En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-reso/2020-nouveau-site/actualites/sy [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267111 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire