
Détail de l'auteur
Auteur A. Canard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les circuits courts alimentaires, un levier pour une consommation plus durable ? Le cas d’un marché de plein vent / Yuna Chiffoleau in Terrains et travaux / journals.openedition.org, 31 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Les circuits courts alimentaires, un levier pour une consommation plus durable ? Le cas d’un marché de plein vent Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Yuna Chiffoleau ; A. Canard ; G. Akermann
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 157-177 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE SUSTAINABLE FOOD ALIMENTATION DURABLE RELATIONS HUMAINES CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FOOD CONSUMPTION MARKETS HERAULT 08 - ALIMENTATION Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : Dans le champ des circuits courts alimentaires comme dans celui de l’action publique, les marchés de plein de vent et leurs effets sur l’alimentation restent peu analysés. Ils constituent pourtant des dispositifs permettant de diffuser des pratiques et des normes en faveur d’une consommation plus durable auprès d’un public non engagé, à l’image du marché étudié ici. Nous montrons comment les relations sociales favorisées par ce marché original soutiennent l’appropriation de nouvelles normes et le changement des pratiques alimentaires, en différenciant quatre groupes de consommateurs selon la nature de leurs interlocuteurs et le contenu de leurs relations. Nous explorons comment ces relations contribuent à recomposer les rapports des personnes aux produits et à la consommation. Nous montrons plus largement en quoi une approche par les relations sociales permet de saisir différents processus en jeu dans le changement de pratiques. Ces résultats appellent à approfondir l’analyse des trajectoires de vie et à confronter différentes situations d’interactions autour des circuits courts alimentaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2017-2-p-157.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193755
in Terrains et travaux / journals.openedition.org > 31 (2017/2) . - pp. 157-177[article] Les circuits courts alimentaires, un levier pour une consommation plus durable ? Le cas d’un marché de plein vent [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Yuna Chiffoleau; A. Canard ; G. Akermann . - 2017 . - pp. 157-177.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Terrains et travaux / journals.openedition.org > 31 (2017/2) . - pp. 157-177
Mots-clés : DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE SUSTAINABLE FOOD ALIMENTATION DURABLE RELATIONS HUMAINES CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FOOD CONSUMPTION MARKETS HERAULT 08 - ALIMENTATION Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : Dans le champ des circuits courts alimentaires comme dans celui de l’action publique, les marchés de plein de vent et leurs effets sur l’alimentation restent peu analysés. Ils constituent pourtant des dispositifs permettant de diffuser des pratiques et des normes en faveur d’une consommation plus durable auprès d’un public non engagé, à l’image du marché étudié ici. Nous montrons comment les relations sociales favorisées par ce marché original soutiennent l’appropriation de nouvelles normes et le changement des pratiques alimentaires, en différenciant quatre groupes de consommateurs selon la nature de leurs interlocuteurs et le contenu de leurs relations. Nous explorons comment ces relations contribuent à recomposer les rapports des personnes aux produits et à la consommation. Nous montrons plus largement en quoi une approche par les relations sociales permet de saisir différents processus en jeu dans le changement de pratiques. Ces résultats appellent à approfondir l’analyse des trajectoires de vie et à confronter différentes situations d’interactions autour des circuits courts alimentaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2017-2-p-157.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193755