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Auteur Bruno Cuvillier |
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Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage / Paul Olry in Education permanente / SCD et Cairn, 172 (2007)
[article]
Titre : Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Paul Olry, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur Article en page(s) : p. 45-60 Langues : Français (fre) Résumé : Les dispositifs d’alternance permettant aux apprentis de mobiliser les savoirs en situations de travail sont-ils pertinents ? L’article évoque la part d’apprentissage et de développement que génère le métissage des savoirs scolaires et des savoirs professionnels. L’agencement des savoirs est ce qui fait ressource dans les situations de travail. Plus que des savoirs, il relève d’abord de l’organisation de l’action au sens strict. Cet agencement ensuite relève de l’identité professionnelle et d’un rapport de place dans l’organisation sociale du travail. La nature des apprentissages réalisés conduit à interroger les conditions de cette transmission et notamment les capacités réflexives des individus apprenants, tant du point de vue du parcours à réaliser que des gestes professionnels à acquérir... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48174
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 45-60[article] Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage [enregistrement sonore non musical] / Paul Olry, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur . - p. 45-60.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 45-60
Résumé : Les dispositifs d’alternance permettant aux apprentis de mobiliser les savoirs en situations de travail sont-ils pertinents ? L’article évoque la part d’apprentissage et de développement que génère le métissage des savoirs scolaires et des savoirs professionnels. L’agencement des savoirs est ce qui fait ressource dans les situations de travail. Plus que des savoirs, il relève d’abord de l’organisation de l’action au sens strict. Cet agencement ensuite relève de l’identité professionnelle et d’un rapport de place dans l’organisation sociale du travail. La nature des apprentissages réalisés conduit à interroger les conditions de cette transmission et notamment les capacités réflexives des individus apprenants, tant du point de vue du parcours à réaliser que des gestes professionnels à acquérir... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48174 Approche didactique professionnelle sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid / Jacques BRETAUDEAU in Education permanente / SCD et Cairn, 174 (mars 2008)
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Titre : Approche didactique professionnelle sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jacques BRETAUDEAU, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur Article en page(s) : pp. 61-74 Langues : Français (fre) Résumé : L'article présente les résultats d'une approche « didactique professionnelle » menée sur un métier d'expertise technique. Depuis l'étude préalable jusqu'à l'expérimentation d'une ressource didactique basée sur une banque de cas, les différentes étapes de la démarche sont présentées dans le contexte où ce projet a été réalisé. Le bilan de cette première expérience menée par une équipe de formateurs et de conseillers en formation de greta met en perspective les apports de l'analyse du travail dans le cadre d'une ingénierie didactique professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48179
in Education permanente / SCD et Cairn > 174 (mars 2008) . - pp. 61-74[article] Approche didactique professionnelle sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid [enregistrement sonore non musical] / Jacques BRETAUDEAU, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur . - pp. 61-74.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 174 (mars 2008) . - pp. 61-74
Résumé : L'article présente les résultats d'une approche « didactique professionnelle » menée sur un métier d'expertise technique. Depuis l'étude préalable jusqu'à l'expérimentation d'une ressource didactique basée sur une banque de cas, les différentes étapes de la démarche sont présentées dans le contexte où ce projet a été réalisé. Le bilan de cette première expérience menée par une équipe de formateurs et de conseillers en formation de greta met en perspective les apports de l'analyse du travail dans le cadre d'une ingénierie didactique professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48179 "Ca a été un choc, je me sentais coupable ..." / Christine Durif-Bruckert in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°256 (mars 2021)
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Titre : "Ca a été un choc, je me sentais coupable ..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Durif-Bruckert, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur ; Edouard Leaune, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-91 Note générale : Fait partie du dossier « Prévenir la réitération suicidaire » Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : Suicide/Prévention et contrôle Équipe soignante Culpabilité accompagnement psychologique Résumé : Nous avons mené à Lyon, entre novembre 2017 et mai 2019, au sein d’un Centre de prévention du suicide, une étude qualitative construite sur la méthode des Focus-groups ayant pour objectif d’estimer les impacts psychosociaux et professionnels du suicide d’un patient sur les internes en psychiatrie, et d’identifier les modèles de réponses et de faire face qui peuvent être envisagés. Celle-ci fait ressortir que l’impact immédiat est très majoritairement de l’ordre d’un bouleversement personnel et professionnel important (sentiment de culpabilité et d’incompétence) et de façon plus durable d’une atteinte de l’idéal et de l’évidence du métier (modifications du système de représentations professionnelles et des bénéfices attendues). La méthode des focus-groups a fonctionné comme scène d’élaboration narrative et collective de l’événement initial. Les modalités de dégagements de l’épreuve et les voies d’accès possibles aux règles et à une culture du métier partagés et débattus dans ces groupes donnent les bases d’un programme et d’un dispositif plus large de postvention.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264751
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > n°256 (mars 2021) . - p. 87-91[article] "Ca a été un choc, je me sentais coupable ..." [texte imprimé] / Christine Durif-Bruckert, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur ; Edouard Leaune, Auteur . - 2021 . - p. 87-91.
Fait partie du dossier « Prévenir la réitération suicidaire »
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > n°256 (mars 2021) . - p. 87-91
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : Suicide/Prévention et contrôle Équipe soignante Culpabilité accompagnement psychologique Résumé : Nous avons mené à Lyon, entre novembre 2017 et mai 2019, au sein d’un Centre de prévention du suicide, une étude qualitative construite sur la méthode des Focus-groups ayant pour objectif d’estimer les impacts psychosociaux et professionnels du suicide d’un patient sur les internes en psychiatrie, et d’identifier les modèles de réponses et de faire face qui peuvent être envisagés. Celle-ci fait ressortir que l’impact immédiat est très majoritairement de l’ordre d’un bouleversement personnel et professionnel important (sentiment de culpabilité et d’incompétence) et de façon plus durable d’une atteinte de l’idéal et de l’évidence du métier (modifications du système de représentations professionnelles et des bénéfices attendues). La méthode des focus-groups a fonctionné comme scène d’élaboration narrative et collective de l’événement initial. Les modalités de dégagements de l’épreuve et les voies d’accès possibles aux règles et à une culture du métier partagés et débattus dans ces groupes donnent les bases d’un programme et d’un dispositif plus large de postvention.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264751 Comprendre les ressorts des pratiques organisationnelles en matière de prévention des risques psychosociaux par les acteurs de l’entreprise / Sabrina Rouat in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 2 (2017/2)
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Titre : Comprendre les ressorts des pratiques organisationnelles en matière de prévention des risques psychosociaux par les acteurs de l’entreprise : Une recherche dans l’industrie de la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Rouat ; Philippe Sarnin ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon ; Bruno Cuvillier ; Victor TROYANO Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mai 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie chimique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO RISQUE PSYCHOSOCIAL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA CHEMISCHE INDUSTRIE CHEMICALS INDUSTRY INDUSTRIA QUIMICA Individualisation Résumé : La littérature scientifique fait part d’une individualisation des problèmes de santé psychologique au travail faisant obstacle à l’efficacité de la prévention. À partir d’une méthode mixte, nous cherchons à savoir si cette tendance à l’individualisation se retrouve dans la perception des acteurs de la santé au travail dans l’organisation et la manière dont celle-ci impacte les modes d’intervention. Un questionnaire a été proposé à 137 individus sur l’importance qu’ils accordent aux facteurs intervenant dans la genèse des risques psychosociaux. Le poids accordé aux « difficultés personnelles » est plus faible que celui accordé aux « contraintes de travail » et aux « problématiques internes au Groupe ». Ces résultats indiquent une perception des facteurs participant à l’émergence de risques psychosociaux comme davantage liés aux problématiques de travail qu’à de seules caractéristiques personnelles. Toutefois, les entretiens collectifs montrent que les pratiques organisationnelles sont en grande partie influencées par les relations sociales entre acteurs de la santé au travail. En ligne : http://pistes.revues.org/5157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194206
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 19, n° 2 (2017/2) . - mis en ligne le 01 mai 2017[article] Comprendre les ressorts des pratiques organisationnelles en matière de prévention des risques psychosociaux par les acteurs de l’entreprise : Une recherche dans l’industrie de la chimie [texte imprimé] / Sabrina Rouat ; Philippe Sarnin ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon ; Bruno Cuvillier ; Victor TROYANO . - 2017 . - mis en ligne le 01 mai 2017.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 19, n° 2 (2017/2) . - mis en ligne le 01 mai 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie chimique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO RISQUE PSYCHOSOCIAL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA CHEMISCHE INDUSTRIE CHEMICALS INDUSTRY INDUSTRIA QUIMICA Individualisation Résumé : La littérature scientifique fait part d’une individualisation des problèmes de santé psychologique au travail faisant obstacle à l’efficacité de la prévention. À partir d’une méthode mixte, nous cherchons à savoir si cette tendance à l’individualisation se retrouve dans la perception des acteurs de la santé au travail dans l’organisation et la manière dont celle-ci impacte les modes d’intervention. Un questionnaire a été proposé à 137 individus sur l’importance qu’ils accordent aux facteurs intervenant dans la genèse des risques psychosociaux. Le poids accordé aux « difficultés personnelles » est plus faible que celui accordé aux « contraintes de travail » et aux « problématiques internes au Groupe ». Ces résultats indiquent une perception des facteurs participant à l’émergence de risques psychosociaux comme davantage liés aux problématiques de travail qu’à de seules caractéristiques personnelles. Toutefois, les entretiens collectifs montrent que les pratiques organisationnelles sont en grande partie influencées par les relations sociales entre acteurs de la santé au travail. En ligne : http://pistes.revues.org/5157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194206 La construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale / Victor TROYANO in Education permanente / SCD et Cairn, 197 (décembre 2013)
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Titre : La construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Victor TROYANO ; Philippe Sarnin ; Bruno Cuvillier Année de publication : décembre 2013 Article en page(s) : p. 83-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience professionnelle Résumé : Si les dirigeants des organismes de Sécurité sociale sont formés à l’École nationale supérieure de Sécurité sociale, c’est à travers les premières expériences professionnelles que se développeront leurs réelles capacités à exercer des fonctions dirigeantes. Une recherche auprès d’un échantillon de ces dirigeants a permis d’analyser la construction de ces expériences formatrices. Cette recherche montre en particulier l’importance des interactions des stratégies de parcours individuelles avec le milieu « capacitant » offert par les organismes de sécurité sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107629
in Education permanente / SCD et Cairn > 197 (décembre 2013) . - p. 83-92[article] La construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale [enregistrement sonore non musical] / Victor TROYANO ; Philippe Sarnin ; Bruno Cuvillier . - décembre 2013 . - p. 83-92.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 197 (décembre 2013) . - p. 83-92
Mots-clés : Expérience professionnelle Résumé : Si les dirigeants des organismes de Sécurité sociale sont formés à l’École nationale supérieure de Sécurité sociale, c’est à travers les premières expériences professionnelles que se développeront leurs réelles capacités à exercer des fonctions dirigeantes. Une recherche auprès d’un échantillon de ces dirigeants a permis d’analyser la construction de ces expériences formatrices. Cette recherche montre en particulier l’importance des interactions des stratégies de parcours individuelles avec le milieu « capacitant » offert par les organismes de sécurité sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107629 Coursier à vélo de l'ubérisation / Elisabeth Leblanc in Revue des conditions de travail, La, n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkLe développement de l’expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé / Marc-Eric Bobillier-Chaumon in Education permanente / SCD et Cairn, 197 (décembre 2013)
PermalinkD'un modèle de gouvernance classique aux modalités démocratiques de la SCOP : réalités cliniques de cette transition / Pascale Bétin in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 27 (Printemps 2019)
PermalinkPerceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? / Elsa Laneyrie in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkReconnus exposés ! Le coursier à vélo et le choix cornélien / Elisabeth Leblanc in Revue des conditions de travail, La, n° 10 (juillet 2020)
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PermalinkTous en travail collaboratif…à distance. Entre éthique du collaboratif et brouillage des codes / Nadia Barville in Revue des conditions de travail, La, n° 10 (juillet 2020)
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PermalinkLa VAE, un nouveau tremplin pour la formation ? / Bruno Cuvillier in Education permanente / SCD et Cairn, 158 (2004)
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