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Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) / Paul Lehner in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 152 (2019/2)
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Titre : Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) Type de document : document électronique Auteurs : Paul Lehner Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 63-85 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ACOF - Association des Conseillers d'orientation de France SNES - Syndicat national des enseignements de second degré BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : À la fin des années 1960, l’expertise des conseillers d’orientation est menacée par la réforme de l’orientation scolaire qui prévoit la scission de leur métier. Cette réforme coïncide avec le renouvellement du bureau de l’Association des conseillers d’orientation de France et la fusion du Syndicat national de l’enseignement technique avec le Syndicat national de l’enseignement secondaire qui renforcent l’hétéronomie du groupe professionnel. Cette incertitude autorise des luttes syndicales et professionnelles à propos de l’identité du métier qui rendent difficile la constitution d’un front uni contre sa redéfinition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2019-2-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249492
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 152 (2019/2) . - pp. 63-85[article] Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) [document électronique] / Paul Lehner . - 2020 . - pp. 63-85.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 152 (2019/2) . - pp. 63-85De conseiller.ère d’orientation professionnelle à conseiller.ère d’orientation scolaire et professionnelle / Paul Lehner in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
Mobilités professionnelles : contextualisations et incidences / Cédric Hugrée in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 122 (2021/1)
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Titre : Mobilités professionnelles : contextualisations et incidences Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Hugrée ; Jean-Baptiste Paranthoën ; Paul Lehner
Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 3-8 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Ce dossier de Genèses propose de dépasser les cloisonnements disciplinaires pour contribuer à renouveler l’étude des cheminements professionnels. Alors que la mobilité sociale est le plus souvent entendue comme l’évolution des positions entre les générations, la mobilité professionnelle concerne les changements que connaît un même individu vis-à-vis de l’emploi au cours de sa vie active. Cette partition est le résultat d’une série d’enjeux méthodologiques et théoriques liés notamment à l’utilisation de catégories statistiques qui ont contribué à séparer deux objets d’études pourtant proches. Sous l’effet d’une technicisation grandissante de la quantification des parcours sociaux et professionnels, une déconnexion s’est opérée entre les chercheurs travaillant sur la mobilité sociale et ceux qui s’intéressent à la mobilité professionnelle (Monso et Thévenot 2010). Cette distinction a longtemps recouvert un partage disciplinaire entre les sociologues qui se sont principalement intéressés aux processus de mobilité entre les générations et à la place qu’y occupent l’école et les diplômes, et les économistes de l’emploi qui se sont concentrés sur les mobilités professionnelles (Coutrot et Dubar 1992) pour rendre compte des transformations du marché du travail. Le peu d’intérêt de la sociologie française pour « la » mobilité professionnelle est d’autant plus notable que, dès les années 1970, des travaux nord-américains ont provoqué des débats particulièrement vifs remettant en cause ce découpage disciplinaire (Granovetter 1974). En outre, l’étude de la mobilité sociale connaît, aujourd’hui, un véritable renouvellement grâce à des publications qui ont combiné plusieurs sous-champs disciplinaires (Pagis et Pasquali 2016) et proposé un inventaire critique des théories dominantes sur cet objet (Sinthon 2018). Ces nouvelles perspectives ont souligné l’intérêt de varier les temporalités et d’articuler les différentes scènes sociales et les échelles d’observation des déplacements sociaux des individus. Elles ont ainsi accordé une place nouvelle aux incertitudes et aux dimensions moins connues des parcours intergénérationnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2021-1-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267385
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n° 122 (2021/1) . - pp. 3-8[article] Mobilités professionnelles : contextualisations et incidences [document électronique] / Cédric Hugrée; Jean-Baptiste Paranthoën ; Paul Lehner . - 2021 . - pp. 3-8.
Langues : Français (fre)
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n° 122 (2021/1) . - pp. 3-8
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Ce dossier de Genèses propose de dépasser les cloisonnements disciplinaires pour contribuer à renouveler l’étude des cheminements professionnels. Alors que la mobilité sociale est le plus souvent entendue comme l’évolution des positions entre les générations, la mobilité professionnelle concerne les changements que connaît un même individu vis-à-vis de l’emploi au cours de sa vie active. Cette partition est le résultat d’une série d’enjeux méthodologiques et théoriques liés notamment à l’utilisation de catégories statistiques qui ont contribué à séparer deux objets d’études pourtant proches. Sous l’effet d’une technicisation grandissante de la quantification des parcours sociaux et professionnels, une déconnexion s’est opérée entre les chercheurs travaillant sur la mobilité sociale et ceux qui s’intéressent à la mobilité professionnelle (Monso et Thévenot 2010). Cette distinction a longtemps recouvert un partage disciplinaire entre les sociologues qui se sont principalement intéressés aux processus de mobilité entre les générations et à la place qu’y occupent l’école et les diplômes, et les économistes de l’emploi qui se sont concentrés sur les mobilités professionnelles (Coutrot et Dubar 1992) pour rendre compte des transformations du marché du travail. Le peu d’intérêt de la sociologie française pour « la » mobilité professionnelle est d’autant plus notable que, dès les années 1970, des travaux nord-américains ont provoqué des débats particulièrement vifs remettant en cause ce découpage disciplinaire (Granovetter 1974). En outre, l’étude de la mobilité sociale connaît, aujourd’hui, un véritable renouvellement grâce à des publications qui ont combiné plusieurs sous-champs disciplinaires (Pagis et Pasquali 2016) et proposé un inventaire critique des théories dominantes sur cet objet (Sinthon 2018). Ces nouvelles perspectives ont souligné l’intérêt de varier les temporalités et d’articuler les différentes scènes sociales et les échelles d’observation des déplacements sociaux des individus. Elles ont ainsi accordé une place nouvelle aux incertitudes et aux dimensions moins connues des parcours intergénérationnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2021-1-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267385 L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) / Paul Lehner in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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Titre : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : sens et finalités d’une politique éducative Type de document : document électronique Auteurs : Paul Lehner Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 165-176 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude localisée ou structurelle de l’orientation scolaire laisse dans l’ombre la question des acteurs des politiques en matière d’orientation et de leurs représentations. Cet article propose de combler cet angle mort en révélant grâce à des sources originales le processus d’élaboration du problème public de l’orientation scolaire. L’analyse croisée des archives nationales met au jour les acteurs de la réforme, l’espace des pensables dans laquelle elle s’inscrit et, par conséquent, ses finalités. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225808
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 165-176[article] L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : sens et finalités d’une politique éducative [document électronique] / Paul Lehner . - 2019 . - pp. 165-176.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 165-176
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude localisée ou structurelle de l’orientation scolaire laisse dans l’ombre la question des acteurs des politiques en matière d’orientation et de leurs représentations. Cet article propose de combler cet angle mort en révélant grâce à des sources originales le processus d’élaboration du problème public de l’orientation scolaire. L’analyse croisée des archives nationales met au jour les acteurs de la réforme, l’espace des pensables dans laquelle elle s’inscrit et, par conséquent, ses finalités. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225808 Les politiques d’orientation depuis les années 2000 : le mythe de la régulation par l’information / Paul Lehner in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
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Titre : Les politiques d’orientation depuis les années 2000 : le mythe de la régulation par l’information Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner ; Clément Pin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 49-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231638
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 86, n° 1 (mars 2019) . - pp. 49-56[article] Les politiques d’orientation depuis les années 2000 : le mythe de la régulation par l’information [texte imprimé] / Paul Lehner ; Clément Pin . - 2019 . - pp. 49-56.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 86, n° 1 (mars 2019) . - pp. 49-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231638