
Les jeux du formel et de l’informel Mention de date : juillet-septembre 2007 (2007/3) Paru le : 21/07/2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1096-2 | ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
160 - juillet-septembre 2007 (2007/3) - Les jeux du formel et de l’informel [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...) ![]() Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Les jeux du formel et de l'informel / Gilles Brougère in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
![]()
[article]
Titre : Les jeux du formel et de l'informel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE APPRENTISSAGE TRAVAIL ENSEIGNEMENT ECOLE LOISIR ENFANT EDUCATION JEU VIRTUEL Résumé : Comment et dans quelles conditions apprend-on ? C’est une contribution à cette question que ce dossier voudrait apporter avec des analyses proposées par des chercheurs issus de différents pays, travaillant sur des perspectives diverses, mais qui tous utilisent la notion d’éducation et/ou d’apprentissage informel pour sa valeur heuristique. C’est en effet la première dimension de ce dossier que... Note de contenu : Plan de l'article :
Démocratie participative et apprentissage
Formaliser les apprentissages sur le lieu de travail
Un apprentissage in situ : les formalisations dans l’activité
Déformaliser l’apprentissage scolaire
Le loisir, espace de formalisation
Internet, un nouvel espace d’entrelacement entre formel et informel
L’apprentissage entre formel et informelEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/582 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24283
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - pp. 5-86[article] Les jeux du formel et de l'informel [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...). - 2007 . - pp. 5-86.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - pp. 5-86
Mots-clés : PEDAGOGIE APPRENTISSAGE TRAVAIL ENSEIGNEMENT ECOLE LOISIR ENFANT EDUCATION JEU VIRTUEL Résumé : Comment et dans quelles conditions apprend-on ? C’est une contribution à cette question que ce dossier voudrait apporter avec des analyses proposées par des chercheurs issus de différents pays, travaillant sur des perspectives diverses, mais qui tous utilisent la notion d’éducation et/ou d’apprentissage informel pour sa valeur heuristique. C’est en effet la première dimension de ce dossier que... Note de contenu : Plan de l'article :
Démocratie participative et apprentissage
Formaliser les apprentissages sur le lieu de travail
Un apprentissage in situ : les formalisations dans l’activité
Déformaliser l’apprentissage scolaire
Le loisir, espace de formalisation
Internet, un nouvel espace d’entrelacement entre formel et informel
L’apprentissage entre formel et informelEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/582 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24283 Apprentisages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie / Paul Olry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
Apprentissage scolaire et vie quotidienne : l'exemple de deux écoles-familles agricoles au Brésil / Izabel Galvao in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
[article]
Titre : Apprentissage scolaire et vie quotidienne : l'exemple de deux écoles-familles agricoles au Brésil Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Izabel Galvao Année de publication : 2007 Article en page(s) : 51;61 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : PRATIQUE FORMATION ALTERNEE JEUNESSE RURALE STRATEGIE D'APPRENTISSAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177828
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 51;61[article] Apprentissage scolaire et vie quotidienne : l'exemple de deux écoles-familles agricoles au Brésil = I.F.S.I. [texte imprimé] / Izabel Galvao . - 2007 . - 51;61.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 51;61
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : PRATIQUE FORMATION ALTERNEE JEUNESSE RURALE STRATEGIE D'APPRENTISSAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177828 Distanciation et mémorisation des nom à 5 ans : une recherche action en ZEP / Florence Labrell in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
[article]
Titre : Distanciation et mémorisation des nom à 5 ans : une recherche action en ZEP Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell Année de publication : 2007 Article en page(s) : 87;101 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Mémorisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langageMots-clés : ABSTRACTION STRATEGIE D'APPRENTISSAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177854
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 87;101[article] Distanciation et mémorisation des nom à 5 ans : une recherche action en ZEP = I.F.S.I. [texte imprimé] / Florence Labrell . - 2007 . - 87;101.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 87;101
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Mémorisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langageMots-clés : ABSTRACTION STRATEGIE D'APPRENTISSAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177854 Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage ? / BOUCHEIX (J.M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
[article]
Titre : Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage ? Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUCHEIX (J.M) Année de publication : 2007 Article en page(s) : 133;156 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):OrdinateurMots-clés : ACQUISITION DE CONNAISSANCES CONCEPT MULTIMEDIA DIDACTIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177930
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 133;156[article] Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage ? = I.F.S.I. [texte imprimé] / BOUCHEIX (J.M) . - 2007 . - 133;156.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 133;156
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):OrdinateurMots-clés : ACQUISITION DE CONNAISSANCES CONCEPT MULTIMEDIA DIDACTIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177930 Les Guildes de joueurs dans l'univers de Dark Age of Camelot : apprentisages et transmissions de savoirs dans un monde virtuel / Vincent Berry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
[article]
Titre : Les Guildes de joueurs dans l'univers de Dark Age of Camelot : apprentisages et transmissions de savoirs dans un monde virtuel Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Berry (1976-...) Année de publication : 2007 Article en page(s) : 75;86 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : PRATIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177947
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 75;86[article] Les Guildes de joueurs dans l'univers de Dark Age of Camelot : apprentisages et transmissions de savoirs dans un monde virtuel = I.F.S.I. [texte imprimé] / Vincent Berry (1976-...). - 2007 . - 75;86.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 75;86
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : PRATIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177947 Les loisirs de l'enfant ou de le défit de l'éducation informelle / Nathalie Roucous in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
![]()
[article]
Titre : Les loisirs de l'enfant ou de le défit de l'éducation informelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roucous Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 63-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION CENTRE DE LOISIRS LUDOTHEQUE éducation informelle loisirs enfant animation de groupe, apprentissage fortuit, centre de loisir, éducation des loisirs, jeu, ludothèque Résumé : Les structures de loisir destinées aux enfants se caractérisent par la présence affirmée d’une dimension éducative. L’analyse des différentes institutions permet de mettre en évidence les formes qui sont choisies pour développer cette perspective éducative. Dans le cas des ludothèques, la finalité ludique permet de développer un environnement matériel et humain qui donne lieu à des apprentissages informels pour les enfants et les adultes. Dans le cas des centres de vacances et de loisirs, les objectifs et les fonctionnements conduisent à des modalités d’encadrement des enfants qui constituent une forme éducative particulière proche mais distincte de la forme scolaire. Note de contenu : Plan :
Jeu et loisir en ludothèque
Des potentialités d’apprentissage informel
Des formalisations tentantes
L’éducation non formelle des loisirs
Une autre forme éducative
La position spécifique des ludothèquesEn ligne : http://journals.openedition.org/rfp/731 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177952
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - pp. 63-73[article] Les loisirs de l'enfant ou de le défit de l'éducation informelle [texte imprimé] / Nathalie Roucous . - 2007 . - pp. 63-73.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - pp. 63-73
Mots-clés : ANIMATION CENTRE DE LOISIRS LUDOTHEQUE éducation informelle loisirs enfant animation de groupe, apprentissage fortuit, centre de loisir, éducation des loisirs, jeu, ludothèque Résumé : Les structures de loisir destinées aux enfants se caractérisent par la présence affirmée d’une dimension éducative. L’analyse des différentes institutions permet de mettre en évidence les formes qui sont choisies pour développer cette perspective éducative. Dans le cas des ludothèques, la finalité ludique permet de développer un environnement matériel et humain qui donne lieu à des apprentissages informels pour les enfants et les adultes. Dans le cas des centres de vacances et de loisirs, les objectifs et les fonctionnements conduisent à des modalités d’encadrement des enfants qui constituent une forme éducative particulière proche mais distincte de la forme scolaire. Note de contenu : Plan :
Jeu et loisir en ludothèque
Des potentialités d’apprentissage informel
Des formalisations tentantes
L’éducation non formelle des loisirs
Une autre forme éducative
La position spécifique des ludothèquesEn ligne : http://journals.openedition.org/rfp/731 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177952 Les tensions de l'apprentissage informel sur le lieu de travail / MARSICK (V.J) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
[article]
Titre : Les tensions de l'apprentissage informel sur le lieu de travail Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : MARSICK (V.J) Année de publication : 2007 Article en page(s) : 29;38 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Éducation des adultes The offering of learning opportunities in professional and vocational development, personal development, and social development to adults.Mots-clés : PEDAGOGIE PROFESSIONNALISATION STRATEGIE D'APPRENTISSAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177959
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 29;38[article] Les tensions de l'apprentissage informel sur le lieu de travail = I.F.S.I. [texte imprimé] / MARSICK (V.J) . - 2007 . - 29;38.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 29;38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Éducation des adultes The offering of learning opportunities in professional and vocational development, personal development, and social development to adults.Mots-clés : PEDAGOGIE PROFESSIONNALISATION STRATEGIE D'APPRENTISSAGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177959 Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? / Brigitte Marin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
[article]
Titre : Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin (1961-...) Année de publication : 2007 Article en page(s) : 119;131 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : ACQUISITION DE CONNAISSANCES COMPREHENSION DE TEXTE ECOLE ELEMENTAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177965
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 119;131[article] Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? = I.F.S.I. [texte imprimé] / Brigitte Marin (1961-...) . - 2007 . - 119;131.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 119;131
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : ACQUISITION DE CONNAISSANCES COMPREHENSION DE TEXTE ECOLE ELEMENTAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177965 Revisiter l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours / Christine Leroy-Audoin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
[article]
Titre : Revisiter l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy-Audoin Année de publication : 2007 Article en page(s) : 103;118 Mots-clés : ACQUISITION DE CONNAISSANCES CONDUITE DE LA CLASSE ECOLE ELEMENTAIRE EFICACITE SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177996
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 103;118[article] Revisiter l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours = I.F.S.I. [texte imprimé] / Christine Leroy-Audoin . - 2007 . - 103;118.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 103;118
Mots-clés : ACQUISITION DE CONNAISSANCES CONDUITE DE LA CLASSE ECOLE ELEMENTAIRE EFICACITE SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177996 Vingt mille lieues sous les mers : les quatre défis de l'apprentissage informel / SCHUGURENSKY (D) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
[article]
Titre : Vingt mille lieues sous les mers : les quatre défis de l'apprentissage informel Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHUGURENSKY (D) Année de publication : 2007 Article en page(s) : 13;27 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : PEDAGOGIE AUTO-ENSEIGNEMENT STRATEGIE THEORIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178013
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 13;27[article] Vingt mille lieues sous les mers : les quatre défis de l'apprentissage informel = I.F.S.I. [texte imprimé] / SCHUGURENSKY (D) . - 2007 . - 13;27.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - 13;27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : PEDAGOGIE AUTO-ENSEIGNEMENT STRATEGIE THEORIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178013