
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"BCD" de la BCD / Daniel Royo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : "BCD" de la BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Royo, Auteur ; Catherine Le Moal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-28 Mots-clés : BCD Résumé : Historique des BCD (bibliothèque centre documentaire). Description de leur contexte dans l'école maternele et primaire. Conditions d'une utilisation optimale. Tableau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25337
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 27-28[article] "BCD" de la BCD [texte imprimé] / Daniel Royo, Auteur ; Catherine Le Moal, Auteur . - 2009 . - p. 27-28.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 27-28
Mots-clés : BCD Résumé : Historique des BCD (bibliothèque centre documentaire). Description de leur contexte dans l'école maternele et primaire. Conditions d'une utilisation optimale. Tableau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25337 "Monumérique" en Aquitaine in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : "Monumérique" en Aquitaine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-40 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : interdisciplinarité Résumé : Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens et aux conséquences d'une approche documentaire des programmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25338
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 39-40[article] "Monumérique" en Aquitaine [texte imprimé] . - 2009 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 39-40
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : interdisciplinarité Résumé : Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens et aux conséquences d'une approche documentaire des programmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25338 "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" / Françoise Albertini in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Albertini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-26 Mots-clés : recherche de l'information recherche documentaire didactique des disciplines Résumé : De la nécessité d'observer les pratiques informationnelles des élèves, de les analyser et de réfléchir à la mise en oeuvre de contenus de formation spécifiques au domaine de l'information-documentation. A quand la décision politique de proposer à tous d'acquérir une culture de l'information ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25339
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 25-26[article] "Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" [texte imprimé] / Françoise Albertini, Auteur . - 2009 . - p. 25-26.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 25-26
Mots-clés : recherche de l'information recherche documentaire didactique des disciplines Résumé : De la nécessité d'observer les pratiques informationnelles des élèves, de les analyser et de réfléchir à la mise en oeuvre de contenus de formation spécifiques au domaine de l'information-documentation. A quand la décision politique de proposer à tous d'acquérir une culture de l'information ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25339 BCD et CDI : des appuis à l'innovation / Françoise Chapron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : BCD et CDI : des appuis à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron (1950-...), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-30 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : CDI BCD politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25341
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 29-30[article] BCD et CDI : des appuis à l'innovation [texte imprimé] / Françoise Chapron (1950-...), Auteur . - 2009 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 29-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : CDI BCD politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25341 Carnet de voyage dans le Paris médiéval / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
![]()
[article]
Titre : Carnet de voyage dans le Paris médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Emmanuelle Bonerandi-Richard (1971-2011) ; Catherine Bosredon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 46-49 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Histoire médiévale:Moyen Âge Mots-clés : interdisciplinarité Résumé : Exemple d'un travail pluridisciplinaire mené en collège, avec des élèves de 5e, dans le cadre des IDD,permettant d'étudier le Moyen ?ge : la réalisation d'un carnet de voyage, un objet personnel qui sera présenté à la classe. En ligne : http://lebateaulivre.over-blog.fr/pages/Carnet_de_Voyage-379856.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25342
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 46-49[article] Carnet de voyage dans le Paris médiéval [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Emmanuelle Bonerandi-Richard (1971-2011) ; Catherine Bosredon, Auteur . - 2009 . - p. 46-49.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 46-49
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Histoire médiévale:Moyen Âge Mots-clés : interdisciplinarité Résumé : Exemple d'un travail pluridisciplinaire mené en collège, avec des élèves de 5e, dans le cadre des IDD,permettant d'étudier le Moyen ?ge : la réalisation d'un carnet de voyage, un objet personnel qui sera présenté à la classe. En ligne : http://lebateaulivre.over-blog.fr/pages/Carnet_de_Voyage-379856.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25342 Changer d'image / Caroline Courbieres in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Changer d'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Courbieres, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-20 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : documentaliste Résumé : Retour sur l'histoire et les soubassements théoriques de l'information-documentation pour mettre en évidence la complexité du métier de professeur-documentaliste face à l'exigence de la maîtrise de l'information. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25344
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 19-20[article] Changer d'image [texte imprimé] / Caroline Courbieres, Auteur . - 2009 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 19-20
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : documentaliste Résumé : Retour sur l'histoire et les soubassements théoriques de l'information-documentation pour mettre en évidence la complexité du métier de professeur-documentaliste face à l'exigence de la maîtrise de l'information. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25344 Comment font-ils pour s'informer ? / Nicole Boubée in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
![]()
[article]
Titre : Comment font-ils pour s'informer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Boubée, Auteur Année de publication : 2009 Note générale : Complément bibliographique en ligne. Mots-clés : recherche de l'information travail autonome Résumé : Diverses enquêtes permettent de savoir ce que les jeunes, quand ils sont élèves, ne font pas. Mais que font-ils ? Ils naviguent peu et utilisent beaucoup les moteurs de recherche. Ils accordent une grande importance à l'image dans leurs recherches et dans la validation des résultats. Ils effectuent des copier/coller qui régulent et modifient leur activité de recherche d'information. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4226 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25346
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009)[article] Comment font-ils pour s'informer ? [texte imprimé] / Nicole Boubée, Auteur . - 2009.
Complément bibliographique en ligne.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009)
Mots-clés : recherche de l'information travail autonome Résumé : Diverses enquêtes permettent de savoir ce que les jeunes, quand ils sont élèves, ne font pas. Mais que font-ils ? Ils naviguent peu et utilisent beaucoup les moteurs de recherche. Ils accordent une grande importance à l'image dans leurs recherches et dans la validation des résultats. Ils effectuent des copier/coller qui régulent et modifient leur activité de recherche d'information. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4226 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25346 Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir / Audrey Garcia-Ballester in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Garcia-Ballester, Auteur ; Julie Blanc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-20 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire Mots-clés : documentaliste Résumé : Enquêtant dans plusieurs CDI auprès de plusieurs professionnelles de lycées agricoles, les auteurs ont découvert des espaces polyvalents, un métier à plusieurs facettes que chacune exerce à sa façon, une identité complexe des professeurs-documentalistes, parfois incomprise, un métier qui cache une discipline méconnue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25347
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 19-20[article] Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir [texte imprimé] / Audrey Garcia-Ballester, Auteur ; Julie Blanc, Auteur . - 2009 . - p. 19-20.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 19-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire Mots-clés : documentaliste Résumé : Enquêtant dans plusieurs CDI auprès de plusieurs professionnelles de lycées agricoles, les auteurs ont découvert des espaces polyvalents, un métier à plusieurs facettes que chacune exerce à sa façon, une identité complexe des professeurs-documentalistes, parfois incomprise, un métier qui cache une discipline méconnue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25347 De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel (1958-...), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 54-55 Mots-clés : stratégie d'apprentissage interdisciplinarité CDI Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25350
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 54-55[article] De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Marcel (1958-...), Auteur . - 2009 . - p. 54-55.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 54-55
Mots-clés : stratégie d'apprentissage interdisciplinarité CDI Résumé : Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, avant de l'enrichir de leurs différences, dans le cadre d'une négociation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25350 Dessine-moi un CDI / Isabelle Fabre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Dessine-moi un CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fabre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p; 17-18 Mots-clés : CDI représentation mentale Résumé : Différence entre les élèves et l'enseignante-documentaliste sur la perception et le sens donnés à l'espace documentaire. Importance accordée à ce qui permet des pratiques culturelles variées et partagées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25352
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p; 17-18[article] Dessine-moi un CDI [texte imprimé] / Isabelle Fabre, Auteur . - 2009 . - p; 17-18.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p; 17-18
Mots-clés : CDI représentation mentale Résumé : Différence entre les élèves et l'enseignante-documentaliste sur la perception et le sens donnés à l'espace documentaire. Importance accordée à ce qui permet des pratiques culturelles variées et partagées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25352 Elève numericus / Marie-France Blanquet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Elève numericus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-16 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : innovation technologique Résumé : La civilisation numérique ne fait que naître, faisant apparaître des nombreux défis liés à la société de la connaissance. Si tous les savoirs sont disponibles, quelles connaissances acquérir ? Bibliothèques et CDI permettent aux élèves d'apprendre autrement en collaborant, en partageant, en contribuant à la transmission d'un savoir. Les technologies de l'information attirent l'attention sur l'action par laquelle on apprend mieux, d'où l'utilisation de cartables électroniques ou d'e-folio. Dans cette ouverture au monde informationnel, les enseignants-documentalistes ont un rôle spécifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25355
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 13-16[article] Elève numericus [texte imprimé] / Marie-France Blanquet, Auteur . - 2009 . - p. 13-16.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 13-16
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : innovation technologique Résumé : La civilisation numérique ne fait que naître, faisant apparaître des nombreux défis liés à la société de la connaissance. Si tous les savoirs sont disponibles, quelles connaissances acquérir ? Bibliothèques et CDI permettent aux élèves d'apprendre autrement en collaborant, en partageant, en contribuant à la transmission d'un savoir. Les technologies de l'information attirent l'attention sur l'action par laquelle on apprend mieux, d'où l'utilisation de cartables électroniques ou d'e-folio. Dans cette ouverture au monde informationnel, les enseignants-documentalistes ont un rôle spécifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25355 Entre indexation professionnelle et étiquetage autodicdacte / Michel Dumas in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Entre indexation professionnelle et étiquetage autodicdacte Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dumas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-38 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Traitement de l'information documentaire:Traitement de l'information:Analyse documentaire:Indexation Assignment of index terms to documents or objects with the aim to be able later on to retrieve the documents or objects according to the selected concepts designated by the index terms (essentially, descriptors).Mots-clés : mise à disposition de l'information recherche de l'information Résumé : Les usagers se tournent de plus en plus vers une information numérique qui n'est pas structurée. Le web 2.0 accentue la sensation de ne pas maîtriser la relation à l'information, qui fait que chacun peut être producteur, chercheur, consommateur, évaluateur de l'information sans en être un expert. Ce changement de modèle appelle de nouveaux traitements et de nouveaux apprentissages pour acquérir ces nouveaux savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25356
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 37-38[article] Entre indexation professionnelle et étiquetage autodicdacte [texte imprimé] / Michel Dumas, Auteur . - 2009 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 37-38
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Traitement de l'information documentaire:Traitement de l'information:Analyse documentaire:Indexation Assignment of index terms to documents or objects with the aim to be able later on to retrieve the documents or objects according to the selected concepts designated by the index terms (essentially, descriptors).Mots-clés : mise à disposition de l'information recherche de l'information Résumé : Les usagers se tournent de plus en plus vers une information numérique qui n'est pas structurée. Le web 2.0 accentue la sensation de ne pas maîtriser la relation à l'information, qui fait que chacun peut être producteur, chercheur, consommateur, évaluateur de l'information sans en être un expert. Ce changement de modèle appelle de nouveaux traitements et de nouveaux apprentissages pour acquérir ces nouveaux savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25356 Et la curiosité alors ? / Marion Fourcade in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Et la curiosité alors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Fourcade, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-24 Mots-clés : CDI documentaliste pratique culturelle Résumé : Evocation des réalités du métier au vu des analyses de l'évolution des pratiques professionnelles plurielles. Reproches à une école trop passive face aux évolutions des systèmes d'information et de leur prise en compte par les élèves, et regrets face à la trop grande discrétion des professeurs-documentalistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25357
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 23-24[article] Et la curiosité alors ? [texte imprimé] / Marion Fourcade, Auteur . - 2009 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 23-24
Mots-clés : CDI documentaliste pratique culturelle Résumé : Evocation des réalités du métier au vu des analyses de l'évolution des pratiques professionnelles plurielles. Reproches à une école trop passive face aux évolutions des systèmes d'information et de leur prise en compte par les élèves, et regrets face à la trop grande discrétion des professeurs-documentalistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25357 Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe / Coralie Congnet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Congnet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 44-46 Mots-clés : recherche documentaire pédagogie du projet Résumé : Une heure consacrée à la recherche documentaire est inscrite à l'emploi du temps de ces lycéens de baccalauréat professionnel. S'y effectuent les recherches nécessaires au travail interdisciplinaire avec l'enseignant de lettres-histoire, un professeur d'atelier pour des fiches techniques utilisables en maintenance, et dans le cadre d'un projet artistique et culturel. Les élèves acquièrent de l'autonomie dans leur démarche, de l'esprit critique, la conscience de la nécessaire validation de lerus résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25360
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 44-46[article] Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe [texte imprimé] / Coralie Congnet, Auteur . - 2009 . - p. 44-46.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 44-46
Mots-clés : recherche documentaire pédagogie du projet Résumé : Une heure consacrée à la recherche documentaire est inscrite à l'emploi du temps de ces lycéens de baccalauréat professionnel. S'y effectuent les recherches nécessaires au travail interdisciplinaire avec l'enseignant de lettres-histoire, un professeur d'atelier pour des fiches techniques utilisables en maintenance, et dans le cadre d'un projet artistique et culturel. Les élèves acquièrent de l'autonomie dans leur démarche, de l'esprit critique, la conscience de la nécessaire validation de lerus résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25360 Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! / Anne Cordier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier (1980-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-11 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : recherche de l'information Résumé : Observation sur la façon dont les collégiens appréhendent l'outil numérique. Ils se représentent Internet comme un outil magique, qui décide pour eux de leur recherche, qui leur fournit de l'information à profusion et dont l'appréhension ne nécessite aucun effort de concentration, de lecture ou de compréhension. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25361
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 9-11[article] Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! [texte imprimé] / Anne Cordier (1980-...), Auteur . - 2009 . - p. 9-11.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 9-11
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : recherche de l'information Résumé : Observation sur la façon dont les collégiens appréhendent l'outil numérique. Ils se représentent Internet comme un outil magique, qui décide pour eux de leur recherche, qui leur fournit de l'information à profusion et dont l'appréhension ne nécessite aucun effort de concentration, de lecture ou de compréhension. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25361 Jeux vidéos et éducation / Laurent Trémel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
![]()
![]()
[article]
Titre : Jeux vidéos et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Trémel (1967-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 68-69 Note générale : Suite du débat engagé dans le n° 467, décembre 2008 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Résumé : Analyse du discours sur les jeux vidéo porté par les industriels du loisir. Age moyen des joueurs. Public visé par les fabricants en 2009. Les opérations de marketing de Nintendo et le "divertissement familial". Note de contenu : Voir aussi l'article du Café pédagogique en hyperlien : "Pour le sociologue Laurent Trémel : faire preuve de circonspection" / François Jarraud : "Spécialiste des jeux vidéos, Laurent Trémel apporte ici une lecture sociologique du phénomène. En quoi le jeu vidéo est-il un marqueur social ? En quoi le débat sur son efficacité éducative est-il un débat de société ?" En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/93_LaurentTremel.as [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25362
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 68-69[article] Jeux vidéos et éducation [texte imprimé] / Laurent Trémel (1967-...), Auteur . - 2009 . - p. 68-69.
Suite du débat engagé dans le n° 467, décembre 2008
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 68-69
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Résumé : Analyse du discours sur les jeux vidéo porté par les industriels du loisir. Age moyen des joueurs. Public visé par les fabricants en 2009. Les opérations de marketing de Nintendo et le "divertissement familial". Note de contenu : Voir aussi l'article du Café pédagogique en hyperlien : "Pour le sociologue Laurent Trémel : faire preuve de circonspection" / François Jarraud : "Spécialiste des jeux vidéos, Laurent Trémel apporte ici une lecture sociologique du phénomène. En quoi le jeu vidéo est-il un marqueur social ? En quoi le débat sur son efficacité éducative est-il un débat de société ?" En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/93_LaurentTremel.as [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25362 Documents numériques
La documentation en duo / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : La documentation en duo Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-34 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : interdisciplinarité Résumé : Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25366
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 33-34[article] La documentation en duo [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur . - 2009 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 33-34
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : interdisciplinarité Résumé : Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25366 Le CDI, figure de l'autrement de l'école / Pascal Duplessis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Le CDI, figure de l'autrement de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 56-57 Mots-clés : CDI éducation nouvelle Résumé : Depuis 1952, une circulaire ministérielle a introduit l'usage du pédagogique du document dans l'enseignement secondaire, dans l'optique que les CDI seraient une alternative à l'enseignement traditionnel. Le point sur la situation qui, en 2009, n'a pas atteint l'objectif. Nécessité de passer à la mise en oeuvre d'un enseignement continu de l'information-documentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25369
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 56-57[article] Le CDI, figure de l'autrement de l'école [texte imprimé] / Pascal Duplessis, Auteur . - 2009 . - p. 56-57.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 56-57
Mots-clés : CDI éducation nouvelle Résumé : Depuis 1952, une circulaire ministérielle a introduit l'usage du pédagogique du document dans l'enseignement secondaire, dans l'optique que les CDI seraient une alternative à l'enseignement traditionnel. Le point sur la situation qui, en 2009, n'a pas atteint l'objectif. Nécessité de passer à la mise en oeuvre d'un enseignement continu de l'information-documentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25369 Le classeur collaboratif / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Le classeur collaboratif : Un espace numérique de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 66-67 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Bureautique Mots-clés : innovation technologique travail de groupe Résumé : Présentation et réflexions sur une forme de travail redonnant du sens au cahier de textes et servant aux élèves. L'objectif du classeur est de mieux impliquer les élèves dans leur travail, d'agir sur les relations dans la classe, de travailler à plusieurs en utilisant un espace informatique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25371
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 66-67[article] Le classeur collaboratif : Un espace numérique de travail [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2009 . - p. 66-67.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 66-67
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Bureautique Mots-clés : innovation technologique travail de groupe Résumé : Présentation et réflexions sur une forme de travail redonnant du sens au cahier de textes et servant aux élèves. L'objectif du classeur est de mieux impliquer les élèves dans leur travail, d'agir sur les relations dans la classe, de travailler à plusieurs en utilisant un espace informatique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25371 Outils du Web 2.0 et recherche documentaire / Michèle Drechsler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Outils du Web 2.0 et recherche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-36 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : veille technologique Résumé : L'acquisition d'une culture informationnelle impose d'initer et de faire réaliser aux élèves des activités qui intègrent les outils sociaux du Web 2.0 : pratiquer la folksonomie en utilisant les tags pour classifier leurs ressources, réaliser de façon collective un moteur de recherche, construire et utiliser des wikis (encyclopédies collaboratives), découvrir le principe des fils Rss pour effectuer une veille documentaire... (Tableau : outils et compétences informationnelles pour le primaire et le collège). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25376
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 35-36[article] Outils du Web 2.0 et recherche documentaire [texte imprimé] / Michèle Drechsler, Auteur . - 2009 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 35-36
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : veille technologique Résumé : L'acquisition d'une culture informationnelle impose d'initer et de faire réaliser aux élèves des activités qui intègrent les outils sociaux du Web 2.0 : pratiquer la folksonomie en utilisant les tags pour classifier leurs ressources, réaliser de façon collective un moteur de recherche, construire et utiliser des wikis (encyclopédies collaboratives), découvrir le principe des fils Rss pour effectuer une veille documentaire... (Tableau : outils et compétences informationnelles pour le primaire et le collège). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25376 Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré / Viviane Couzinet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Couzinet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 50-51 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : documentaliste personnel enseignant Résumé : Etant donné la possibilité d'accéder à un stock mondial d'informations, la mission des professeurs-documentalistes doit êter repensée non seulement comme une transposition de méthodes, mais comme une transmission d'un savoir documentaire conceptualisé. Les sciences de l'information et de la communication devront devenir le fondement théorique du métier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25377
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 50-51[article] Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré [texte imprimé] / Viviane Couzinet, Auteur . - 2009 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 50-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : documentaliste personnel enseignant Résumé : Etant donné la possibilité d'accéder à un stock mondial d'informations, la mission des professeurs-documentalistes doit êter repensée non seulement comme une transposition de méthodes, mais comme une transmission d'un savoir documentaire conceptualisé. Les sciences de l'information et de la communication devront devenir le fondement théorique du métier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25377 Projets d'établissement et politiques documentaires / Anne-Marie Gioux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Projets d'établissement et politiques documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gioux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-32 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : projet d'établissement formation des jeunes Résumé : Réflexions sur les possibilités qu'ouvre le projet d'établissement, institué par la loi d'orientation de 1989, à la politique documentaire. Le projet révèle les enjeux éducatifs, la place du travail en équipe, le non-dit pédagogique, l'intégration de l'action du documentaliste à l'effort commun de formation durable des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25379
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 31-32[article] Projets d'établissement et politiques documentaires [texte imprimé] / Anne-Marie Gioux, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 31-32
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : projet d'établissement formation des jeunes Résumé : Réflexions sur les possibilités qu'ouvre le projet d'établissement, institué par la loi d'orientation de 1989, à la politique documentaire. Le projet révèle les enjeux éducatifs, la place du travail en équipe, le non-dit pédagogique, l'intégration de l'action du documentaliste à l'effort commun de formation durable des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25379 Quand les auteurs s'en vont aux champs / Sandrine Trochet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
Se préparer au Capes... et au métier / Vincent Liquète in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Se préparer au Capes... et au métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 52-53 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : documentaliste CAPES Résumé : Enquête menée auprès de PLC1 documentation et observation des premières pratiques d'enseignement de PLC2. Comment se passe la construction de leur métier de professeur-documentaliste ? Sur quelles thématiques l'ancrent-il ? Comment pensent-ils et construisent-ils leurs démarches didactiques d'info-documentation ? Quelle place gardent-ils aux démarches collaboratives qu'ils initient entre eux en 1ère année ? Comment s'effectue le transfert en situation professionnelle ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25383
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 52-53[article] Se préparer au Capes... et au métier [texte imprimé] / Vincent Liquète (1966-...), Auteur . - 2009 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 52-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : documentaliste CAPES Résumé : Enquête menée auprès de PLC1 documentation et observation des premières pratiques d'enseignement de PLC2. Comment se passe la construction de leur métier de professeur-documentaliste ? Sur quelles thématiques l'ancrent-il ? Comment pensent-ils et construisent-ils leurs démarches didactiques d'info-documentation ? Quelle place gardent-ils aux démarches collaboratives qu'ils initient entre eux en 1ère année ? Comment s'effectue le transfert en situation professionnelle ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25383 Vers une contribution active à la construction des connaissances / Cécile Gardiès in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Vers une contribution active à la construction des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès (1961-...), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 58-59 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : acquisition de connaissances méthode active Résumé : Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de mettre en oeuvre une véritable interdisciplinarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25385
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 58-59[article] Vers une contribution active à la construction des connaissances [texte imprimé] / Cécile Gardiès (1961-...), Auteur . - 2009 . - p. 58-59.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 58-59
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : acquisition de connaissances méthode active Résumé : Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de mettre en oeuvre une véritable interdisciplinarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25385 Vers une place pour la culture numérique à l'école / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Vers une place pour la culture numérique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle (1955-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3-5 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle Mots-clés : recherche de l'information communication de l'information Résumé : Les usages que font les jeunes des TIC sont devenus très ordinaires au point qu'il n'est plus concevable de les scolariser. Les TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés. Mais l'école peut apprendre à vivre avec les TIC, au quotidien et en acquérant une culture numérique. En incluant l'informatique dans les pratiques scolaires pour les structurer en savoir, il s'agira de former un citoyen moins dépendant des objets numériques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25386
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 3-5[article] Vers une place pour la culture numérique à l'école [texte imprimé] / Bruno Devauchelle (1955-...), Auteur . - 2009 . - p. 3-5.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 3-5
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle Mots-clés : recherche de l'information communication de l'information Résumé : Les usages que font les jeunes des TIC sont devenus très ordinaires au point qu'il n'est plus concevable de les scolariser. Les TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés. Mais l'école peut apprendre à vivre avec les TIC, au quotidien et en acquérant une culture numérique. En incluant l'informatique dans les pratiques scolaires pour les structurer en savoir, il s'agira de former un citoyen moins dépendant des objets numériques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25386