
Acquisitions et progressions scolaires : recherches en psychologie Mention de date : janvier-février-mars 2008 Paru le : 28/01/2008 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
162 - janvier-février-mars 2008 - Acquisitions et progressions scolaires : recherches en psychologie [texte imprimé] . - 2008 . - 173 p. 16 € Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales : Varia / Marie-Céline Huguet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
[article]
Titre : Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales : Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline Huguet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 45-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITES SOCIALES CAPITAL CULTUREL Résumé : inégalités sociales;capital culturel;éducation musicale;acquisitions Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25688
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - pp. 45-57[article] Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales : Varia [texte imprimé] / Marie-Céline Huguet, Auteur . - 2008 . - pp. 45-57.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - pp. 45-57
Mots-clés : INEGALITES SOCIALES CAPITAL CULTUREL Résumé : inégalités sociales;capital culturel;éducation musicale;acquisitions Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25688 Les associations de parents d'élèves en France : approche socio-historique et mutations idéologiques / Philippe Gombert in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
[article]
Titre : Les associations de parents d'élèves en France : approche socio-historique et mutations idéologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gombert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.59-66 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : association de parents France idéologie sociologie histoire parent élève Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25689
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - p.59-66[article] Les associations de parents d'élèves en France : approche socio-historique et mutations idéologiques [texte imprimé] / Philippe Gombert, Auteur . - 2008 . - p.59-66.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - p.59-66
Catégories : PER Mots-clés : association de parents France idéologie sociologie histoire parent élève Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25689 Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de cinq ans / Laëtitia Pinet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
[article]
Titre : Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de cinq ans : étude de la contribution du système haptique manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Pinet, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur Année de publication : Janvier-février-mars 2008 Article en page(s) : p. 29-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement/acquisition de connaissances/apprentissage mathématique/géométrie Index. décimale : 37 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117384
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - p. 29-44[article] Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de cinq ans : étude de la contribution du système haptique manuel [texte imprimé] / Laëtitia Pinet, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur . - Janvier-février-mars 2008 . - p. 29-44.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - p. 29-44
Mots-clés : enseignement/acquisition de connaissances/apprentissage mathématique/géométrie Index. décimale : 37 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117384 Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l'apprentissage de la langue écrite ? / Catherine Biot-Chevrier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
[article]
Titre : Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l'apprentissage de la langue écrite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Biot-Chevrier, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : Janvier-février-mars 2008 Article en page(s) : p. 15-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement/acquisition de connaissances/apprentissage de l'écriture Index. décimale : 37 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117452
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - p. 15-27[article] Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l'apprentissage de la langue écrite ? [texte imprimé] / Catherine Biot-Chevrier, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - Janvier-février-mars 2008 . - p. 15-27.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - p. 15-27
Mots-clés : enseignement/acquisition de connaissances/apprentissage de l'écriture Index. décimale : 37 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117452 Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? ; Acquisitions et progressions scolaires : recherches en psychologie / Pierre Barrouillet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
[article]
Titre : Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? ; Acquisitions et progressions scolaires : recherches en psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement/attestation de qualification/acquisition de connaissances/origine sociale/psychologie cognitive compétence apprentissage origine sociale aptitude cognitive réussite scolaire Index. décimale : 37 Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117455
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - p. 5-14[article] Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? ; Acquisitions et progressions scolaires : recherches en psychologie [texte imprimé] / Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2008 . - p. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - p. 5-14
Mots-clés : enseignement/attestation de qualification/acquisition de connaissances/origine sociale/psychologie cognitive compétence apprentissage origine sociale aptitude cognitive réussite scolaire Index. décimale : 37 Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117455 Evaluation d'entrâinements multisensoriels de préparation à la reconnaissance de figures géométriques planes chez les enfants de cinq ans : étude de la contribution du système haptique manuel / PINET (L) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
La Distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève / MAURICE (J.J) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
[article]
Titre : La Distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : MAURICE (J.J) Année de publication : 2008 Article en page(s) : 67;79 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PERFORMANCE INDICATEUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177899
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - 67;79[article] La Distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève = I.F.S.I. [texte imprimé] / MAURICE (J.J) . - 2008 . - 67;79.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - 67;79
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PERFORMANCE INDICATEUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177899 La didactique de l'histoire / LAUTIER (N) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
[article]
Titre : La didactique de l'histoire Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : LAUTIER (N) Année de publication : 2008 Article en page(s) : 95;131 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaire Mots-clés : PROCESSUS COGNITIFS EPISTEMOLOGIE DE L'HISTOIRE REPRESENTATIONS SOCIALES MEMOIRE ET HISTOIRE PRATIQUES PROFESSORALES IDENTITE PROFESSIONNELLE CONTRAT DIDACTIQUE RAISONNEMENT NATUREL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177902
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - 95;131[article] La didactique de l'histoire = I.F.S.I. [texte imprimé] / LAUTIER (N) . - 2008 . - 95;131.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - 95;131
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaire Mots-clés : PROCESSUS COGNITIFS EPISTEMOLOGIE DE L'HISTOIRE REPRESENTATIONS SOCIALES MEMOIRE ET HISTOIRE PRATIQUES PROFESSORALES IDENTITE PROFESSIONNELLE CONTRAT DIDACTIQUE RAISONNEMENT NATUREL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177902 Les associations de parents d'élèves en France : approche socio-historique et mutations idéologiques / GOMBERT (P) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
[article]
Titre : Les associations de parents d'élèves en France : approche socio-historique et mutations idéologiques Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : GOMBERT (P) Année de publication : 2008 Article en page(s) : 59;66 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie Mots-clés : ASSOCIATION DE PARENTS HISTORIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177932
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - 59;66[article] Les associations de parents d'élèves en France : approche socio-historique et mutations idéologiques = I.F.S.I. [texte imprimé] / GOMBERT (P) . - 2008 . - 59;66.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - 59;66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie Mots-clés : ASSOCIATION DE PARENTS HISTORIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177932 Les caractéristiques des enseignants efficaces en question / CARETTE (V) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
[article]
Titre : Les caractéristiques des enseignants efficaces en question Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : CARETTE (V) Année de publication : 2008 Article en page(s) : 81;93 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PROCESSUS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177933
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - 81;93[article] Les caractéristiques des enseignants efficaces en question = I.F.S.I. [texte imprimé] / CARETTE (V) . - 2008 . - 81;93.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - 81;93
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PROCESSUS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177933 Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si imporrtante dans l'apprentissage de la langue écrite ? / BIOT-CHEVRIER (C) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
[article]
Titre : Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si imporrtante dans l'apprentissage de la langue écrite ? Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : BIOT-CHEVRIER (C) Année de publication : 2008 Article en page(s) : 15;27 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177981
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - 15;27[article] Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si imporrtante dans l'apprentissage de la langue écrite ? = I.F.S.I. [texte imprimé] / BIOT-CHEVRIER (C) . - 2008 . - 15;27.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - 15;27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177981 Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? / BARROUILLET (P) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
[article]
Titre : Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : BARROUILLET (P) Année de publication : 2008 Article en page(s) : 05;14 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : ORIGINE SOCIALE APTITUDE COGNITIVE REUSSITE SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177987
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - 05;14[article] Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? = I.F.S.I. [texte imprimé] / BARROUILLET (P) . - 2008 . - 05;14.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - 05;14
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : ORIGINE SOCIALE APTITUDE COGNITIVE REUSSITE SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177987